Présentation du master commerce international à Bordeaux
Un master commerce international propose de former en deux années des professionnels dans le domaine du commerce et du management dans une perspective internationale. Ce diplôme de niveau Bac+5 est reconnu par l’État. Le master correspond aux problématiques du commerce actuel en abordant des domaines très variés liés au monde de l’entreprise. Les écoles de commerce sont particulièrement reconnues à l’international pour la qualité de l’enseignement et les perspectives d’emploi nombreuses avec la propagation des multinationales. La ville de Bordeaux accueille des masters en commerce internationaux qui séduisent les étudiants pour le cadre de vie atlantique qu’elle propose.
Comment intégrer un master commerce international à Bordeaux ?
Pour être admis en master commerce international, il faut être titulaire d’un bac+3 de type Bachelor en commerce, management, marketing ou gestion. Un très bon niveau dans deux langues étrangères est également requis. Pour postuler, les étudiants envoient un dossier de candidature, puis sont susceptibles de passer un entretien de motivation et tests de langues vivantes.
Le programme en master commerce international
Le programme en deux ans comprend des enseignements approfondis dans les matières suivantes :
- droit international
- négociation en langue étrangère
- gestion des opérations import/export
- analyse du marché étranger
- fiscalité mondiale
- comptabilité
- informatique
- etc.
Les étudiants développent un réseau relationnel et professionnel durant leurs études avec des périodes de stages à l’étranger ou un semestre dans une école partenaire. Les partenariats de la formation master sont donc à prendre en compte lors de l’inscription.
Quels sont les débouchés après un master commerce international à Bordeaux ?
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant un Mastère Spé Commerce international par exemple. Il est également tout à fait possible d’intégrer la vie active dans l’un des postes suivants :
- responsable des achats
- responsable logistique
- assistant commercial import/export
- chargé d’études internationales
- chef de service exportation
- assistant-prospecteur
- etc.
Master Commerce international en alternance Bordeaux
Si les étudiants en Master Commerce international doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.