Qu’est-ce que la licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
La licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle a pour vocation l’insertion professionnelle des futurs cadres de l’animation en milieu associatif ou collectivités locales. Accessible en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation), ce cursus est dispensé en une année, au sein d’une université ou d’un IUT (institut universitaire de technologie), après l’obtention d’un bac+2 dans ce même domaine.
Cette formation professionnalisante permet aux étudiants d’accéder à des postes de cadres intermédiaires dans le secteur social, culturel et socioculturel. À l’issue de leur formation, les titulaires de la licence pro métiers animation sont aptes à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’animation et de gestion de projets culturels et artistiques, de développement de partenariats et d’activités socio-éducatives.
Pourquoi faire une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Dans le cadre de la licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle, les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire. À travers des cours théoriques et des périodes de mise en pratique professionnelle visant à favoriser la compréhension de l’écosystème des organisations, des établissements publics et des associations, les futurs professionnels découvrent et se forment aux sciences humaines et sociales, aux dispositifs de politique publique et à la conduite de projet en milieu social ou socio-culturel.
Programme licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle
La formation s’organise sur une année universitaire, soit 450 heures d’enseignement et 120 heures de projet tutoré répartis sur deux semestres.
Le programme d’études s’articule autour de septs modules d’enseignement :
- Sciences humaines et sociales
- Connaissance et analyse des champs et pratiques professionnelles
- Outils professionnels
- Coordination d’équipe
- Projet tuteuré
- Stage et mémoire
Une période de stage de vingt semaines est requise pour compléter la formation. Organisé sur deux semestres, le projet tuteuré permet à l’étudiant de se doter des outils utiles à la conduite de sa mission dans le cadre de son stage et au développement de son projet.
Les étudiants en contrat d’apprentissage alternent deux semaines en entreprise et une semaine à l’université ou en IUT.
La validation des semestres par le contrôle continu et la soutenance de stage conditionnent la délivrance de la licence.
Comment entrer en licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
La licence pro animation est accessible après un bac+2 dans le secteur social, socio-culturel.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Pour pouvoir intégrer la formation, les candidats doivent être titulaires d’un bac +2 issu de formations professionnelles (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, Brevet de technicien supérieur) ou de formations générales (Diplôme d’études universitaires générales, ou ayant validé une première et deuxième année de licence) dans une filière du secteur social ou socioculturel, de l’éducation, de la psychologie, des sciences de l’éducation, du tourisme…
La formation dure une année universitaire et peut être réalisée en alternance. Dans ce cas, il est recommandé aux candidats de trouver leur structure d’accueil pour réaliser leur apprentissage au moment du dépôt de leur dossier de candidature.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Pour intégrer une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle, l’étudiant devra se rapprocher de l’université choisie pour connaître la procédure d’admission.
La plupart des universités exigent un dossier de candidature retraçant le parcours scolaire de l’étudiant (diplôme, spécialité, résultats). Les candidats retenus passeront un entretien de motivation pour rendre compte de leur expérience dans le domaine socio-culturel ou social (stages, engagements dans la vie associative, actions de bénévolat).
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Une première expérience significative dans le domaine socio-culturel permettra au candidat de démontrer ses capacités d’adaptation dans un environnement professionnel. Il devra également faire preuve de qualités essentielles pour prendre en charge des projets liés au secteur socio-culturel : dynamisme, créativité et force de proposition.
Que faire après une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
La formation mène le plus souvent à une intégration immédiate du marché du travail, ce qui permet de répondre aux besoins de notre société actuelle en termes de socialisation, d’insertion et de gestion de la vie socio-culturelle.
Quelles poursuites d’études après une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Certains étudiants font tout de même le choix de poursuivre leurs études après la licence pro animation, en s’inscrivant en master ou en rejoignant une école spécialisée dans le domaine convoité.
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle ?
Le titulaire de la licence pro métiers animation sociale éducative socioculturelle pourra exercer dans différentes structures :
- Au sein de collectivités locales : agent de développement local, chargé de mission local, chargé d’insertion sociale, responsable de contrat éducatif local, coordinateur des agents de médiation, agent d’encadrement de structures sociales et socioculturelles, agent de gestion d’activités culturelles.
- Auprès d’institutions publiques : conseiller en insertion professionnelle auprès des missions locales, agent intermédiaire des CAF, des conseils généraux, des fédérations de maintien à domicile, des fédérations d’éducation populaire.
- En milieu associatif social ou socio-culturel : chef de projet, animateur de réseau, coordinateur de projet socio-éducatif local, chargé de mission.
Licence pro Metiers animation sociale socio educative socioculturelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Metiers animation sociale socio educative socioculturelle à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.