Qu’est-ce que la licence pro intervention sociale ?
La licence pro intervention sociale est un diplôme de niveau bac +3 délivrant 60 crédits ECTS. Elle est classée au niveau 6 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elle permet à l’étudiant de se spécialiser dans un métier précis du social. La formation peut être suivie dans un établissement privé ou public, après l’obtention d’un bac+2 ou bac+3, à savoir un BTS, une L2 ou un BUT. Cette formation d’une durée d’un an est divisée en deux semestres et peut être suivie dans de nombreuses universités en France.
Plusieurs parcours existent :
- La licence pro sciences humaines et sociales intervention sociale
- La licence pro intervention sociale : accompagnement social
- La licence pro Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
À la suite de cette licence, les étudiants peuvent occuper un emploi de médiateur familial, conseiller social ou encore responsable de vie sociale.
Pourquoi faire une licence pro intervention sociale ?
La licence professionnelle intervention sociale est une formation destinée aux étudiants souhaitant accompagner de manière directe ou indirecte des publics dans une situation de précarité ou en difficulté. La licence pro prépare à l’entrée sur le marché du travail et couvre de nombreux enseignements et mises en situation.
Parmi les compétences acquises avec cette formation, on peut noter la prise en charge individuelle et la mise en place d’un projet social.
Quel est le programme en licence pro intervention sociale ?
Le programme de la licence professionnelle intervention sociale va varier selon la spécialisation choisie. Dans tous les cas, la formation dure un an et se divise en deux semestres. Chaque semestre, trois unités d’enseignement (UE) sont à suivre.
Par exemple, pour la licence pro intervention sociale, accompagnants de personnes avec un TSA, qui permet d’accompagner les personnes présentant un trouble du spectre autistique, l’étudiant devra :
- Réaliser deux stages obligatoires : un de découverte et un stage d’approfondissement
- Comprendre le spectre de l’autisme et ses manifestations
- Évaluer les personnes avec TSA
- Découvrir les parcours et histoires de personnes avec TSA
- Assimiler le métier d’accompagnant
- Développer un projet personnalisé d’intervention chez l’enfant et l’adolescent·e
- Travailler sur un projet personnalisé d’intervention chez l’adulte et l’âgé·e
Pour la licence professionnelle intervention sociale : accompagnement social, la formation comptabilise douze unités d’enseignements, six au premier semestre et six lors du second semestre. Parmi les cours à suivre, on retrouve :
- La sociologie
- L’accompagnement et l’insertion
- Les politiques sociales
- La psychologie sociale
- Les langues vivantes et les nouvelles technologies
L’étudiant devra effectuer douze semaines de stage, avec un stage d’observation de quatre semaines et huit semaines sur le terrain.
En résumé, durant la formation licence pro intervention sociale, l’étudiant mêle théorie et pratique. Plusieurs unités d’enseignements sont dispensées et le projet professionnel s’affine et se confirme à l’occasion de stages.
Comment entrer en Licence pro intervention sociale ?
L’accès à la licence professionnelle intervention sociale se fait majoritairement sur dossier, après un bac +2.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro intervention sociale ?
Les étudiants souhaitant intégrer une licence professionnelle intervention sociale doivent être titulaires d’un bac +2. Ils peuvent avoir une licence 2, un BTS ou un BUT (bac+3) en Sciences humaines et/ou sociales.
Si vous n’avez pas ces diplômes, il faudra alors justifier d’une expérience dans le domaine, même du bénévolat. Si vous disposez de plus de trois ans d’expérience dans le domaine, une validation des acquis et de l’expérience (VAE) peut être demandée.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro intervention sociale ?
L’admission au sein d’une licence professionnelle intervention sociale se fait sur dossier. Il faut justifier de l’obtention d’un bac+2 ou de 120 crédits ECTS, puis candidater. Si le dossier est sélectionné, un entretien de motivation sera proposé. Selon le parcours choisi, des épreuves écrites peuvent s’ajouter à l’entretien.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro intervention sociale ?
Une personne qui souhaite rejoindre la formation licence professionnelle intervention sociale doit avoir une certaine passion pour le social.
Parmi les qualités nécessaires, on peut citer le sens du contact, l’empathie, l’autonomie, mais aussi la rigueur.
Le travail en équipe doit être apprécié pour échanger avec d’autres collaborateurs et parfois travailler à plusieurs sur un projet spécifique. Pour se différencier, la prise d’initiative est une compétence appréciée.
Que faire après une licence pro intervention sociale ?
Une licence pro intervention sociale prépare les étudiants à intégrer le monde du travail, selon la spécialisation choisie. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études.
Quelles poursuites d’études après une licence pro intervention sociale ?
Comme l’indique le nom de la licence, la licence pro a une vocation professionnelle. Cependant, certains étudiants souhaitent continuer à apprendre et développer leurs compétences dans un domaine en particulier. Parmi les cursus proposés, on retrouve différents masters :
- Master Droit
- Master MEEF
- Master Mention Sciences sociales
- Master Psychologie
- Master Sociologie
Avec un master, les étudiants justifieront d’un bac +5 et pourront intégrer le marché de l’emploi !
Quels débouchés métiers après licence pro intervention sociale ?
L’objectif principal après une licence professionnelle intervention sociale est de trouver un emploi. La liste des postes à occuper est longue, en voici un extrait non exhaustif :
- Accompagnant social
- Agent de développement local
- Animateur socioculturel
- Assistant socio-éducatif
- Conseiller social, conseiller emploi-formation
- etc.
D’autres métiers comme chargé d’insertion, délégué à la tutelle, développeur de projets intergénérationnels en centre social, éducateur spécialisé, formateur, inspecteur des affaires sociables, médiateur social, sociologue, etc.
Avec la licence professionnelle intervention sociale, les étudiants vont occuper des postes majoritairement dans l’accompagnement de personnes dans des situations plus ou moins précaires.Selon l’envie et les offres disponibles, le métier peut être exercé dans une école, en entreprise, dans des services spécifiques comme le Fonds Solidarité Logement (FSL), à L’Aide Sociale à l’Enfance ou au sein d’association. Certains métiers comme les accompagnants spécialisés pourront évoluer au sein du domicile de leurs patients.
Les diplômés pourront évoluer auprès de différents publics : un public jeune, mais aussi un public plus âgé ou des personnes en situation de handicap.
Licence pro Intervention sociale à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Intervention sociale à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.