Pourquoi faire une licence LEA à Nice ?
L’université de Nice a l’avantage d’accueillir une faculté des lettres et des langues qui développe trois parcours distincts pour la licence LEA. Ainsi, dès la deuxième année de leur formation, les étudiants peuvent choisir entre le parcours langues appliquées au domaine juridique, le parcours langues appliquées au droit, à l’économie et à la gestion et le parcours langues appliquées à la traduction et à la rédaction.
La faculté des lettres de Nice se distingue également par un parcours spécifique en partenariat avec l’université de Ratisbonne en Allemagne. Grâce à ce parcours de formation, les étudiants obtiennent un double diplôme, à savoir la licence langues étrangères appliquées en France et le bachelor études franco-allemandes en Allemagne.
Nice est également une ville ensoleillée et agréable à vivre pour les étudiants. Le vieux-Nice se veut très animé et très apprécié des Niçois qui aiment s’y détendre en toute convivialité. La promenade des Anglais est également un lieu magnifique, pour des balades avec une vue à couper le souffle. Les événements et activités culturelles sont nombreux, à l’image du célèbre carnaval de Nice.
Que faire après une licence LEA à Nice ?
Nice offre de nombreuses possibilités de poursuite d’études aux étudiants titulaires d’une licence langues étrangères appliquées. Ils peuvent, par exemple, rejoindre un master. Découvrez quelques exemples de masters possibles pour les diplômés d’une licence LEA à Nice :
- Master traduction et rédaction d’entreprise
- Master langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
- Master langues et affaires internationales
Les étudiants ayant obtenu une licence langues étrangères appliquées peuvent également envisager de rejoindre une école de commerce ou un institut d’études politiques. Ils doivent alors réussir le concours d’entrée.
Concernant les jeunes diplômés d’une licence LEA qui souhaitent intégrer le marché du travail, Nice regorge d’opportunités. Par sa position aux frontières de l’Italie, les compétences multilingues sont particulièrement appréciées par les entreprises de tous secteurs d’activité.
Les titulaires d’une licence LEA accèdent à de nombreux débouchés dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la communication, du commerce international et de la traduction. La dimension juridique de certains parcours proposés par l’université de Nice leur permet également d’intégrer le secteur du droit.
Licence Lea en alternance Nice
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Licence Lea, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.