Qu’est-ce que le CAP Vannerie ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) vannerie se prépare en deux ans. Il est accessible après la classe de troisième au collège.
Il s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans des secteurs liés à l’artisanat, à la décoration, ou encore à la conservation du patrimoine traditionnel.
Ce cursus permet de former des professionnels dans la production d’articles de vanneries, c’est-à-dire toutes sortes d’objets décoratifs obtenus à partir du tressage à la main de fibres végétales (osier, rotin ou raphia).
Ce CAP est dispensé en formation initiale sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage dans un lycée professionnel ou bien un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un CAP Vannerie ?
Grâce à cette courte formation professionnalisante, l’apprenant acquiert toutes les connaissances et les techniques nécessaires à l’art de la vannerie.
À l’issue de cette formation, l’élève maîtrise toutes les techniques artisanales de tressage de végétaux et est capable de concevoir divers objets tels que des paniers, des meubles, des corbeilles ou des objets décoratifs.
Il sait comment préparer les fibres végétales et les trier. Il est ensuite capable de réaliser toutes les étapes de confection d’une vannerie (trempage, découpes, finitions) en utilisant différents matériaux souples.
Programme CAP Vannerie
Le programme du certificat d’aptitude professionnelle Vannerie articule différentes matières de l’enseignement général et des matières professionnelles. Pour permettre aux apprenants de maîtriser toutes les techniques, les cours sont dispensés sous forme d’ateliers.
Voici les enseignements généraux au programme du CAP vannerie :
- Français
- Histoire
- Géographie
- Mathématiques et sciences
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante : Anglais
Voici les enseignements professionnels dispensés par des professionnels de la vannerie :
- Contexte professionnel
- Matières premières et matériels
- Processus de préparation d’une réalisation
- Histoire de la vannerie
- Représentation esthétique et technique
- Gestion
- Informatique
- Arts appliqués
- Connaissance de l’entreprise
- Vie professionnelle
- Analyse d’une situation professionnelle
Ce cursus comprend également une période de formation en milieu professionnel d’une durée de douze semaines afin de permettre aux élèves de mettre en application tous leurs acquis.
Au programme de ce CAP, on peut retrouver aussi du travail personnel, des visites d’entreprises, des workshops design/création…
Comment entrer en CAP Vannerie ?
Selon les modalités d’accès fixées par les établissements qui organisent le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) vannerie, l’admission peut varier sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Vannerie ?
Le CAP vannerie est accessible après le collège avec un niveau de troisième. Il est également possible d’y entrer après un autre CAP ou bien une classe de seconde professionnelle.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Vannerie ?
Pour candidater au certificat d’aptitude professionnelle Vannerie, il est demandé aux futurs apprenants de constituer un dossier de candidature complet.
Celui-ci comprend généralement une lettre de motivation ainsi que tous les bulletins scolaires de la classe de troisième.
Selon les établissements organisateurs, un entretien avec un jury de professionnels et de formateurs pourra être planifié pour tous les candidats présélectionnés. Celui-ci permettra au candidat de présenter son projet professionnel plus en détail et aux jurys de vérifier son adéquation pour cette formation et pour le métier de vannier. Par ailleurs, un test de vannerie pourra être demandé.
Enfin, les élèves souhaitant réaliser leur cursus par la voie de l’apprentissage, doivent impérativement avoir trouvé une entreprise avec laquelle signer un contrat afin de pouvoir démarrer leur formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Vannerie ?
Pour entrer en CAP vannerie, réussir sa formation et pour ensuite se lancer dans le métier de vannier, il est important que le candidat possède certaines qualités personnelles comme l’envie de travailler dans le domaine de l’artisanat et de la décoration.
Il doit également :
- Être créatif et avoir un grand sens de l’esthétisme ;
- Disposer d’une grande habileté manuelle, mais aussi de la précision et de la rigueur ;
- Avoir une bonne capacité de concentration et savoir faire preuve de patience ;
- Être attentif aux détails et sensible au travail bien fait ;
- Être persévérant et savoir s’adapter.
Que faire après un CAP Vannerie ?
L’obtention du certificat d’aptitude professionnelle Vannerie permet l’entrée dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un CAP Vannerie ?
Les jeunes diplômés qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en deux ans sur un baccalauréat professionnel afin de se perfectionner et d’acquérir plus de compétences.
Quels débouchés métiers après un CAP Vannerie ?
Après obtention du CAP Vannerie, le vannier peut trouver du travail pour une coopérative de production, une entreprise artisanale, un architecte d’intérieur, un décorateur d’intérieur, mais aussi un professionnel du spectacle ou de la mode.
Il peut également décider de se lancer à son compte pour ouvrir son propre atelier de vannerie.
CAP Vannerie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Vannerie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.