Qu’est-ce que le CAP sellerie générale ?
Le CAP sellerie générale est un diplôme de niveau 3 inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) dont la formation se déroule sur une ou deux années. Il est accessible aux élèves après la troisième.
Prototypiste, chef d’atelier ou encore fabricant de sièges pour salles de spectacle : le titulaire d’un CAP sellerie peut exercer différents métiers dans des secteurs variés. Ce dernier est ainsi capable de fabriquer des habillages, des sièges ou divers équipements intérieurs de véhicules, de bateaux ou d’avions. Il peut aussi intervenir dans la réalisation ou la rénovation d’assises, d’éléments de protection solaire ou de voileries.
Pourquoi faire un CAP sellerie générale ?
Au terme de sa formation, le titulaire du CAP sellerie générale connaît parfaitement les matières, leur origine ainsi que le processus de fabrication des équipements qu’il conçoit ou répare. Il est également familier des procédés de teinture, d’impression et de finition des étoffes.
Quel est le programme d’un CAP sellerie générale ?
Le CAP sellerie générale se déroule sur une ou deux années. Les différents enseignements mêlent la théorie et la pratique.
Ils sont rassemblés au sein de quatre modules d’unités générales (UG) et de deux modules d’unités professionnelles (UP) :
- UG 01 : expression française
- UG 02 : mathématiques et sciences physiques
- UG 03 : vie sociale et professionnelle
- UG 04 : éducation physique et sportive
- UP 01 : préparation, mise en application, arts appliqués
- UP 02 : conception d’un produit
Les cours développent plusieurs compétences :
- Détermination du modèle : étude des matières premières, des matériaux utilisés
- Étude des étapes et savoir-faire pour la réalisation de ces modèles : définition de patrons, utilisation de gabarits, connaissance des règles des aplombs, prise de mesures
- Étude des techniques de teinture, d’impression, de finition ainsi que de différents types de couture
- Étude et usage des matériels : outils manuels, automatisés ou informatisés, outillage pour la découpe et l’assemblage
- Processus de confection et de réalisation : procédés d’encollage, de piquage, de soudure, d’assemblage
- L’atelier et son environnement : étude des coûts de fabrication, contrôle qualité, compréhension de l’entreprise
- Communication : vocabulaire technique, relations et communication entre collaborateurs
- Arts appliqués : étude de l’évolution du design au cours du vingtième siècle, des différentes modes stylistiques des étoffes, textiles et matériaux souples
Le CAP sellerie peut être réalisé en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou alors en formation initiale, à temps plein. Dans ce dernier cas, l’élève réalise des stages et passe au total 12 semaines en milieu professionnel.
Comment entrer en CAP sellerie générale ?
Un candidat au CAP sellerie générale détient au minimum un niveau troisième. Possédant déjà un fort attrait pour les métiers manuels, il est habile de ses mains et est sensible à l’art.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP sellerie générale ?
Le CAP sellerie générale est accessible aux élèves après la troisième. Ces derniers peuvent également intégrer la formation après avoir suivi une seconde professionnelle, une première, une terminale ou tout autre cursus de l’enseignement supérieur.
Quelle procédure d’admission pour le CAP sellerie générale ?
L’élève intéressé par le CAP sellerie générale envoie sa candidature aux établissements proposant ce cursus. L’admission se réalise sur dossier, puis sur entretien.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP sellerie générale ?
L’élève qui candidate au CAP sellerie générale est une personne attirée par les métiers manuels et créatifs. Cette formation intègre en effet des enseignements bien spécifiques tels que l’histoire du design, la conception de patrons ou encore la manipulation d’outils.
Avant d’intégrer la formation, il dispose déjà de ces quelques qualités :
- Une sensibilité artistique
- Une habileté manuelle
- Une bonne visualisation des volumes
- De la persévérance
- De la précision
Que faire après un CAP sellerie générale ?
Le CAP sellerie générale prépare à l’entrée directe dans la vie active. Le titulaire du diplôme peut toutefois choisir de poursuivre ses études pour acquérir des connaissances et compétences plus poussées.
Quelles poursuites d’études après un CAP sellerie générale ?
Le CAP sellerie générale permet à son titulaire d’intégrer directement le marché du travail. Malgré tout, il a la possibilité, s’il obtient de bons résultats, de poursuivre ses études.
Il peut intégrer au choix :
- Un bac professionnel (Bac pro Métiers du cuir option chaussures, Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie, Bac Pro Métiers du cuir option sellerie garnissage)
- Une mention complémentaire (MC)
- Une formation d’initiative locale (FCIL Voilerie et sellerie nautique)
- Un brevet des métiers (BM sellier garnisseur, BM sellier d’ameublement, BM sellier maroquinier).
Quels débouchés métiers après un CAP sellerie générale ?
À l’obtention de son diplôme, l’élève peut exercer divers métiers dans des entreprises de sellerie tels que :
- Sellier garnisseur
- Prototypiste
- Chef d’atelier
- Gestionnaire de production
CAP Sellerie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Sellerie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.