Qu’est-ce qu’un CAP Monteur en Installations Sanitaires ?
Le CAP Plomberie, dont l’intitulé exact est CAP Monteur en installations sanitaires, est un diplôme de niveau 3 certifié par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et reconnu par l’État. Cette formation est généralement dispensée par des lycées, des CFA (centres de formation d’apprentis), ou encore des maisons familiales rurales (MFR).
Ce certificat d’aptitude professionnelle forme des ouvriers qualifiés qui interviennent dans l’installation et la maintenance de systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation.
Parmi les missions principales du monteur en installations sanitaires, on retient principalement :
le montage d’installations sanitaires
l’installation de salles de bains ou de piscines
les réparations d’urgence (robinets, fuites d’eau, etc.)
l’installation, l'entretien ou la réparation d’appareils de chauffe
etc.
Quel est le programme du CAP MIS ?
Le programme du CAP Plomberie est composé d’enseignements généraux et spécifiques, afin de fournir toutes les connaissances et les compétences techniques nécessaires aux jeunes souhaitant évoluer dans le secteur de la plomberie. Voici quelques matières dispensées par la formation :
Environnement
Entretien et maintenance
EPS
Étude et préparation d’une intervention
Français
Installation sanitaire
Langue vivante
Mathématiques
Outillage
Physique-chimie appliquée
Réalisation d’un ouvrage courant
Réalisation de travaux spécifiques
Sécurité
etc.
Certains CAP complètent le programme de la formation par un stage en entreprise. Ce dernier permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences directement sur le terrain. Le stage n’a lieu que si vous optez pour la formation initiale. De fait, si vous suivez la formation en alternance, vous alternez entre périodes en entreprise et cours à l’école tout au long de l’année. Dans tous les cas, une immersion en entreprise est essentielle pour gagner en expérience professionnelle.
Enfin, cette formation peut être suivie en présentiel ou à distance. Ainsi, les salariés peuvent conserver leur emploi tout en suivant une formation professionnelle. Pour financer leur formation, les adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant tout simplement acquérir de nouvelles compétences peuvent avoir recours au CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, certaines formations en plomberie à distance sont éligibles au CPF.
Quelles sont les épreuves en CAP Monteur en Installations Sanitaires (MIS) ?
Pour valider son diplôme, l’étudiant en CAP doit bien évidemment passer quelques épreuves. L’examen se compose d’épreuves générales et d’épreuves professionnelles.
Les épreuves générales
Les candidats titulaires d'un BEP, d’un CAP, du baccalauréat ou équivalent sont dispensés des épreuves générales. Pour les autres, ils devront passer des épreuves de :
Français et Histoire-Géographie (écrit et oral)
Mathématiques et Sciences (écrit)
Éducation physique et sportive
Langue vivante étrangère (épreuve facultative - seules les notes supérieures à 10 sont prises en compte) - Oral
Les épreuves professionnelles
Les épreuves spécifiques au secteur de la plomberie sont communes à tous les candidats :
Analyse d’une situation professionnelle (écrit)
Réalisation d’ouvrages courants (pratique)
Prévention, Santé et environnement (écrit)
Mise en service (pratique)
Comment intégrer un CAP Monteur en Installations Sanitaires ?
Il n’existe pas de prérequis particulier pour intégrer un CAP Plomberie. Généralement, l’âge minimum requis pour intégrer ce cursus est 16 ans.
Même s’il n’y a pas de conditions d’admission particulières, certains établissements sélectionnent tout de même leurs candidats sur dossier de candidature, voire entretien de motivation.
Que faire après un CAP MIS ?
Le CAP Plomberie vise à former des professionnels directement opérationnels une fois dans la vie active. À l'issue de cette formation, plusieurs métiers sont à leur portée dans le monde professionnel, tels que plombier, chauffagiste, ramoneur, agent de maintenance dans le bâtiment ou encore piscinier. Ces professionnels peuvent exercer au sein d’une PME (petite ou moyenne entreprise), d’une grande entreprise, d’une collectivité territoriale ou bien à leur propre compte.
Si les jeunes diplômés souhaitent aller plus loin dans leurs études, ils peuvent aussi poursuivre leurs études supérieures pour se spécialiser et acquérir de nouvelles compétences professionnelles en atteignant un niveau de qualification supplémentaire. Ils peuvent par exemple opter pour :
une mention complémentaire (MC)
un baccalauréat professionnel
un brevet professionnel
Voici des exemples de formations possibles :
MC Maintenance en équipement thermique individuel
Bac pro MEE - maintenance et efficacité énergétique
Bac pro MFER - métiers du froid et des énergies renouvelables
Bac pro ICCER - installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques
Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
BP Métiers de la piscine
BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
etc.
CAP Mis à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Mis à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.