Qu’est-ce que le CAP menuisier installateur ?
Le CAP menuisier installateur forme des menuisiers capables de réaliser des ouvrages en bois. Les étudiants acquièrent des compétences techniques en menuiserie intérieure et extérieure, en agencement et en ameublement. Ils apprennent à travailler le bois, à utiliser des outils et des machines, à effectuer des montages d’ossatures, à réaliser des finitions et à installer des menuiseries.
Ce diplôme permet aux futurs diplômés d’exercer différents métiers dans le domaine de la menuiserie, tels que menuisier poseur ou charpentier. Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de construction, de rénovation ou d’agencement, ainsi que dans des ateliers de fabrication de meubles ou d’aménagement intérieur.
Pourquoi faire un CAP menuisier installateur ?
Le CAP menuisier installateur offre aux étudiants une formation complète, qui leur permet par la suite d’intervenir sur des chantiers neufs ou de réhabilitation. Durant ce cursus, l’étudiant apprend à construire, à assembler et à fixer différents éléments de menuiserie, de manière professionnelle. Le CAP menuisier installateur est une formation idéale pour les personnes manuelles et minutieuses qui souhaitent trouver un emploi rapidement.
Quel est le programme en CAP menuisier installateur ?
Le programme de formation du CAP menuisier installateur comprend différentes matières qui couvrent à la fois les aspects techniques et pratiques de la menuiserie. Les étudiants suivent des cours de fabrication de bois, de dessin industriel, de construction bois, de travail sur commande numérique, de sens esthétique, de matériaux de synthèse, de finitions, d’agencement intérieur et d’installation de menuiseries.
La formation peut être suivie en formation initiale, en stage ou en alternance. Elle comprend 800 à 1000 heures d’enseignements en CFA, réparties sur deux ans. Les étudiants sont, par ailleurs, tenus d’effectuer 12 à 16 semaines de stage en entreprise afin d’acquérir une expérience pratique. Il est également possible de réaliser cette formation en apprentissage.
L’examen final du CAP menuisier installateur se compose d’épreuves théoriques et pratiques qui évaluent les compétences acquises par les étudiants. Deux épreuves permettent d’attester les compétences techniques de l’étudiant. La première, intitulée “Préparation de la mise en œuvre sur chantier”, est un examen à l’écrit sur trois heures, comptant pour un coefficient 4. L’épreuve “Mise en œuvre sur chantier”, quant à elle, est une épreuve pratique de 18 heures, dont 10 minutes d’oral, et compte pour un coefficient 12 dans la note finale.
À cela s’ajoutent des épreuves de :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- EPS (Éducation physique et sportive)
- Prévention, santé et environnement (PSE)
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et culture artistique.
Comment entrer en CAP menuisier installateur ?
Les conditions d’admission en CAP menuisier installateur peuvent légèrement différer selon le CFA (centre de formation d’apprentis) que souhaite intégrer l’étudiant.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP menuisier installateur ?
Pour entrer en CAP menuisier installateur, les étudiants doivent avoir un niveau d’études équivalent à la fin de la classe de troisième. Le cursus proposé en apprentissage est lui réservé aux étudiants ayant plus de 16 ans. Les profils les plus couramment constatés dans cette filière sont ceux des étudiants ayant suivi une formation de niveau BEP (brevet d’études professionnelles).
Quelle procédure d’admission pour le CAP menuisier installateur ?
La procédure d’admission au CAP menuisier installateur varie en fonction des établissements de formation. Certains CFA exigent un dossier de candidature comprenant les résultats scolaires et des lettres de recommandation. D’autres établissements organisent des entretiens de sélection pour évaluer la motivation et les aptitudes des candidats.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP menuisier installateur ?
Pour intégrer un CAP menuisier installateur, il est conseillé d’être doté d’une bonne habileté manuelle. Le sens de l’esthétique, la rigueur, la capacité à travailler en équipe et à s’organiser sont autant de qualités essentielles pour réussir dans l’apprentissage de ce domaine. Enfin, une passion pour le travail du bois et une aptitude à la précision représentent de réels atouts. Ces compétences et qualités permettent aux futurs diplômés d’exercer avec précision, et en toute sécurité, les différentes tâches liées à la menuiserie, tant au niveau de la fabrication que de l’installation des ouvrages.
Que faire après un CAP menuisier installateur ?
Le CAP menuisier installateur est un diplôme qui permet une insertion professionnelle dès son obtention. Cependant, certains étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études, pour parfaire leur apprentissage ou pour se spécialiser dans un domaine précis de la menuiserie.
Quelles poursuites d’études après un CAP menuisier installateur ?
Il est possible, une fois le CAP menuisier installateur en poche, de poursuivre ses études pour compléter ses compétences et gagner en expertise.
Le titulaire du CAP menuisier installateur peut s’orienter vers les cursus suivants :
- Bac pro Technicien menuisier agenceur
- Bac pro Technicien constructeur bois
- Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- BP Menuisier
- BP menuisier aluminium-verre
- BP Métiers du plâtre et de l’isolation
Quels débouchés métiers après un CAP menuisier installateur ?
Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le secteur du bâtiment, offrant ainsi de bonnes perspectives d’insertion professionnelle aux diplômés du CAP menuisier installateur.
Ceux-ci peuvent être recrutés dans des entreprises de construction, des ateliers de fabrication de meubles ou des structures spécialisées dans l’agencement intérieur. Certains diplômés choisissent de créer leur propre entreprise de menuiserie afin d’exercer leur activité à leur compte.
Ils exercent en général le métier de menuisier installateur, mais peuvent aussi pratiquer des métiers connexes comme :
- Charpentier
- Menuisier poseur
- Opérateur sur machines à commande numérique
CAP Menuisier installateur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Menuisier installateur à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.