Qu’est-ce que le CAP métiers du football ?
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métiers du football se prépare en deux ans après la classe de troisième au collège. Cette formation est destinée à de jeunes footballeurs déjà recrutés par un club professionnel de football après une sélection pointue et rigoureuse.Le CAP métiers du football également, appelé CAP foot ou CAP football, est dispensé sous statut scolaire à temps plein ou bien en apprentissage après la signature d’un contrat avec une entreprise.La formation se déroule dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un CAP métiers du football ?
Le CAP métiers du football forme à la pratique du football de haut niveau ainsi qu’à d’autres compétences permettant une reconversion future dans une activité commerciale ou administrative. À l’issue de ce cursus de deux années, l’élève d’un CAP métiers du football est capable de :
- Créer, utiliser, classer des documents administratifs
- Présenter et rédiger une lettre sur outil informatique
- Réaliser des calculs comptables et commerciaux simples relatifs aux factures, aux fiches de paie.
Il maîtrise toutes les connaissances et compétences administratives et commerciales de base.
Programme CAP métiers du football
Le CAP métiers du football combine des enseignements théoriques et une formation pratique.
Voici les matières enseignées au programme de ce cursus :
- Expression française
- Connaissance du monde contemporain
- Langue vivante
- Mathématiques et calculs commerciaux
- Économie familiale et sociale
- Éducation esthétique
- Connaissance de l’entreprise
- Connaissance de l'environnement économique et juridique
- Travaux professionnels
- Technologie professionnelle
Une très grande partie de la formation est consacrée à la pratique du football (environ quinze heures par semaine). L’objectif premier des élèves est généralement de devenir footballeur professionnel.
Douze semaines de stage en entreprise sont prévues au programme. Les élèves qui choisissent la voie de l’apprentissage alternent entre les bancs de l’école et le travail en entreprise. Le rythme et l’organisation de la formation peuvent varier en fonction des établissements.
L’obtention du diplôme se fait par un examen final comprenant des épreuves pratiques, physiques, techniques, écrites et orales.
Comment entrer en CAP métiers du football ?
L’entrée en CAP métiers du football est très sélective. Les modalités d’admission peuvent varier d’un établissement à un autre, mais restent sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP métiers du football ?
Le CAP métiers du football est accessible après la classe de troisième au collège.
Quelle procédure d’admission pour le CAP métiers du football ?
L’admission en CAP métiers du football est possible uniquement pour les jeunes ayant été déjà recrutés par un club de football professionnel. Après avoir passé avec succès les tests de sélection d’un club de football et y être admis, l’inscription en CAP métiers du football se fait sur envoi d’un dossier de candidature.Un entretien de motivation pourra être proposé aux candidats sélectionnés.Enfin, la signature d’un contrat d’apprentissage conditionne l’entrée en CAP métiers du football pour ceux qui réalisent ce cursus en alternance.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP métiers du football ?
Pour intégrer un CAP métiers du football et mener à bien la formation, il faut posséder certaines qualités, aptitudes et compétences. Voici les prérequis pour rejoindre cette formation :
- Être passionné de football
- Avoir un excellent niveau en football
- Disposer d’une excellente condition physique
- Être capable de s'entraîner quotidiennement
- Être persévérant, compétitif et savoir faire preuve de discipline
- Savoir gérer ses émotions
- Avoir l’esprit d’équipe
- Posséder une bonne capacité d’analyse et avoir une bonne concentration
- Être capable de respecter une hygiène de vie compatible avec la pratique d’un sport de haut niveau.
Que faire après un CAP métiers du football ?
Le CAP métiers du football vise l’insertion professionnelle immédiate après obtention du diplôme. Toutefois une poursuite d’études est également possible en fonction de nombreux critères.
Quelles poursuites d’études après un CAP métiers du football ?
Une fois leur CAP métiers du football en poche, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre une filière sport-études qui se déroule sur quatre années.
Quels débouchés métiers après un CAP métiers du football ?
Le titulaire du CAP métiers du football est d’abord formé à la pratique du football de haut niveau. Ainsi, il pourra devenir :
- Footballeur professionnel
- Arbitre de foot
- Entraîneur de club de foot
- Animateur sportif dans les écoles
- Professeur de sport
- Coach sportif
- Agent de joueur
S’il envisage une reconversion, il pourra grâce à l’obtention du CAP métiers du football travailler comme secrétaire, assistant ou comptable dans un club de football.
CAP Foot à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Foot à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.