Qu’est-ce qu’un CAP Coiffure ?
Un CAP Coiffure est un cursus qui vous permettra d’accéder à votre 1er niveau de qualification. Ce diplôme, qui peut durer une ou 2 années, en fonction de vos antécédents, a pour objectif de vous préparer à un travail défini. Le CAP Coiffure est un diplôme reconnu par l’État qui vous permettra de poursuivre vos études ou d’entrer directement sur le marché du travail.
Suivre cette formation à Strasbourg vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. En effet, en 2022, la capitale alsacienne est en première position du classement des métropoles préférées des étudiants établi par Diplomeo. Parmi ses atours clés, on peut notamment citer la sécurité des biens et des personnes, les transports, la qualité de vie, mais aussi l’offre de l’enseignement supérieur. Alors, n’hésitez plus !
Comment suivre un CAP Coiffure ?
Si vous voulez rejoindre un CAP Coiffure à Strasbourg, la première étape est de chercher d’autres informations sur les établissements pro ou les centres de formation des apprentis (CFA) qui enseignent ce cursus. L’idéal pour vous est de dresser la carte de la totalité des écoles qui dispensent le CAP Coiffure. Vous pourrez ensuite envoyer votre dossier dans toutes ces écoles et vous créer plus de chances d’être intégré.
D’habitude, le dépôt des candidatures se réalise au début du mois d’avril et peut durer quasiment jusqu’à la fin du mois de mai. À la fin du mois de mai, vos dossiers seront considérés par les établissements. Pour terminer, vous recevrez une réponse des lycées ou CFA (Centres de Formation pour Apprentis) qui vous diront si vous êtes admis(e) dans le Certificat d’aptitude professionnelle Coiffure que vous visiez à Strasbourg.
Quelles sont les particularités du CAP Coiffure ?
Tout au long de votre cursus, vous aurez la chance de suivre des formations technologiques et pros. Ces cours représenteront à peu près la moitié de votre année.
Voici un ensemble de sujets que vous aborderez en CAP coiffure :
- Accueil de la clientèle et gestion des prises de rendez-vous
- Conseil et vente des services, de matériel et de produits capillaires
- Techniques d’hygiène et de soin capillaire
- Techniques de base de la coiffure
- Coiffage et coupe pour femmes et hommes
- Colorations et effets de couleur
- etc.
Il est dans un second temps intéressant de signifier que vous suivrez des enseignements généraux tels que le français, les maths, l’histoire-géo ou les langues étrangères.
Quelles sont les alternatives après un CAP Coiffure à Strasbourg ?
Il y a plusieurs alternatives après un CAP coiffure ! Même si vous avez choisi de rejoindre une formation pro : vous n’êtes pas contraint de trouver un emploi dès la fin de votre CAP.
Effectivement, vous aurez la liberté de décider de continuer votre formation. Il y a une multitude de possibilités. Par exemple, le bac pro coiffure est une excellente alternative.
Pour aller plus loin…
Vous pouvez aussi vous tourner des formations comme les suivantes :
- une mention complémentaire (MC) : coloriste permanentiste, styliste visagiste, coiffure coupe, etc.
- un brevet professionnel (BP)
CAP Coiffure en alternance Strasbourg
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Coiffure en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.