Qu’est-ce que le CAP Charpentier de marine ?
Le titulaire du CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) Charpentier de marine réalise et répare des navires en bois et matériaux associés. Ce professionnel est aussi qualifié pour la fabrication et la réparation des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.
À la fin de leur formation, les ouvriers professionnels travaillent principalement dans des ateliers du secteur de la construction ou de la réparation.
Il est possible de se former en formation initiale ou en formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans un lycée professionnel, par exemple.
Pourquoi faire un CAP Charpentier de marine ?
Le CAP Charpentier de marine crée des professionnels dotés de techniques très recherchées sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, dans toute la France métropolitaine et dans les DROM-COM (Départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer), ces compétences rares ne sont enseignées que dans cinq établissements :
- Le lycée polyvalent de la mer (Gironde)
- Le lycée polyvalent Pierre Guéguin (Finistère)
- Le lycée professionnel Edmond Doucet (la Manche)
- Le lycée professionnel de Chirongui (Mayotte)
- Le lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis (Bouches-du-Rhône).
Programme CAP Charpentier de marine
Si le diplôme est axé sur la pratique professionnelle et l’aspect technique, il comprend aussi des matières d’enseignement général. La construction est évidemment le plus gros bloc de compétences à acquérir.
Les examens de fin d’études se déroulent selon la modalité du CCF (Contrôle en cours de formation). Les évaluations peuvent donc prendre de nombreuses formes :
- Épreuves écrites
- Épreuves orales
- Travaux pratiques
- Exposés
Enseignements obligatoires | Mode | Coeff |
Analyse d’une situation professionnelle | CCF | 4 |
Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale | CCF | 9 |
Réalisation d’un tracé | CCF | 4 |
Français et Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique | CCF | 3 |
Mathématiques Sciences physiques et chimiques | CCF | 2 |
Éducation physique et sportive | CCF | 1 |
La formation se déroule à temps plein (en formation initiale) ou en alternant des périodes en milieu professionnel et en cours.
Comment entrer en CAP Charpentier de marine ?
L’entrée dans une formation de type CAP Charpentier de marine dépend de chaque profil.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Charpentier de marine ?
Le CAP charpentier de marine se prépare en deux ans après la classe de troisième. Mais il existe d’autres parcours personnalisés selon la certification ou le diplôme du candidat. Exemple : un élève déjà titulaire d’un diplôme des métiers du bois n’aura qu’un an de CAP à effectuer.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Charpentier de marine ?
Si la procédure d’admission peut différer selon l'établissement, globalement, celui-ci demande un dossier de candidature qui peut être appuyé d’un entretien de motivation.
Les élèves de seconde peuvent également postuler dans certains cas, s’ils sont titulaires d'un diplôme dans le domaine du bois, tels que :
- Le bac pro technicien de scierie
- Le bac pro technicien fabrication bois et matériaux associés
- Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option charpente
- Le bac pro technicien constructeur bois
- Le bac pro technicien menuisier agenceur
- Les CAP arts du bois
- Les BEP métiers du bois.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Charpentier de marine ?
Il n’y a pas vraiment de prérequis pour intégrer un CAP charpentier de marine, mais l’étudiant doit naturellement avoir de l’intérêt pour les métiers manuels et le secteur maritime.
Il faut également être quelqu’un d’assidu et d’organisé pour réussir à obtenir ce diplôme technique, surtout pour un candidat en alternance. Ce rythme de scolarité est beaucoup plus soutenu que du temps plein, puisque l’étudiant est aussi salarié.
Que faire après un CAP Charpentier de marine ?
L’obtention d’un certificat d’aptitude professionnel Charpentier de marine ouvre le champ à plusieurs possibilités pour la suite, notamment la poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un CAP Charpentier de marine ?
Si ce certificat d’aptitude professionnel débouche sur l’insertion professionnelle, il est possible de poursuivre des études en bac pro ou BP (brevet professionnel) en rapport avec le bois.
De plus, certains certificats de branches professionnelles organisés en partenariat avec la fédération des industries nautiques peuvent compléter la formation. Exemple : le certificat professionnel de vernisseur nautique.
Quels débouchés métiers après un CAP Charpentier de marine ?
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du CAP charpentier de marine peut immédiatement se lancer dans la vie active au sein d’entreprises de réparation ou de construction navale.
Il pourra alors viser des postes tels que :
- Charpentier naval sur ossature bois
- Charpentier de marine
- Charpentier bois
- etc.
CAP Charpentier de marine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Charpentier de marine à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.