Pourquoi faire un BTS MI à Lyon ?
Grande ville étudiante, Lyon offre un cadre propice pour préparer un BTS maintenance des systèmes. La capitale des Gaules, située à seulement deux heures de Paris en TGV, dispose d’une offre de formation riche et variée, d’un réseau de transports performant, et de nombreuses possibilités de logement. Elle héberge aussi de très nombreuses entreprises, notamment dans le domaine de la production industrielle, ce qui facilite la recherche de stage ou de contrat en apprentissage. Côté loisirs, Lyon offre une vie nocturne riche, de nombreux musées, cinémas ou théâtre et des possibilités de balades dans ses quartiers historiques, le long de la Saône ou du Rhône, dans les allées du parc de la tête d’Or ou encore dans le parc de Parilly.
Que faire après un BTS MI à Lyon ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un BTS maintenance des systèmes peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant la troisième année d’une licence professionnelle du même domaine (par exemple, la licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie). Autre possibilité de formation : intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), avant de poursuivre vers une école d’ingénieur dans le domaine de la production industrielle. Ce BTS permet néanmoins une insertion directe dans le monde du travail, et forme des profils recherchés en entreprise. Selon l’option choisie (systèmes de production, systèmes énergétiqueset fluidiques ou systèmes éoliens), il sera possible d’exercer différents métiers : électromécanicien, mécanicien de maintenance, technicien chauffagiste, froid et climatisation, technicien de maintenance éolienne…
BTS Mi en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Mi, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.