Pourquoi faire un BTS bâtiment à Nice ?
Le BTS bâtiment est une formation qui peut être suivie au sein d’un lycée ou d’un CFA (centre de formation des apprentis). Nice se présente une ville idéale pour rejoindre ce BTS, car l’offre de formation de l’académie niçoise est riche et diversifiée. Pour intégrer un BTS bâtiment, les étudiants ont le choix entre plusieurs établissements de formation, dont un lycée situé à Antibes. L’académie niçoise accueille le premier réseau d’apprentissage aux métiers du BTP de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les étudiants qui choisissent la voie de l’alternance pour leur formation ont toutes les chances de trouver une entreprise d’accueil facilement.
Au-delà d’un écosystème porteur dans le secteur du bâtiment, Nice offre de nombreux avantages aux étudiants. Cette ville résolument jeune et animée présente une richesse culturelle exceptionnelle. Que ce soit sur la promenade des Anglais, au cœur du Vieux-Nice ou au détour du port, les étudiants profitent d’un environnement magnifique. De plus, les activités sportives, les loisirs, les lieux festifs et les événements y sont nombreux, à l’image du célèbre carnaval de Nice.
Que faire après un BTS bâtiment à Nice ?
Les plus des formations de l’académie de Nice ? Un enseignement professionnel de qualité dans toutes les formations liées au BTP (bâtiment et travaux publics). Au cours de leur BTS bâtiment, les étudiants acquièrent de multiples compétences dans la gestion de chantier, l’élaboration d’études techniques, la coordination de chantier et le contrôle des travaux.
Une fois leur diplôme en poche, ils accèdent à différents parcours afin de poursuivre leurs études à Nice. Ils peuvent ainsi rejoindre une licence professionnelle métiers du bâtiment, voire une école d’ingénieur pour ceux qui présentent les meilleurs résultats.
Les diplômés d’un BTS bâtiment qui préfèrent s’insérer sur le marché du travail niçois bénéficient de multiples opportunités. Le secteur du BTP est en plein essor dans une ville aux nombreux projets de construction. De plus, le domaine du bâtiment souffre d’une pénurie de talents pour les postes les plus qualifiés. Les titulaires d’un BTS bâtiment ont ainsi une carte intéressante à jouer. Ils peuvent occuper des fonctions telles que :
- Conducteur de travaux.
- Technicien de bureau d’études.
- Chef de chantier.
BTS Batiment en alternance Nice
Si les étudiants en BTS Batiment doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.