Qu’est-ce que le BP JEPS voile ?
Le BP JEPS Educateur Sportif Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri est un diplôme d’État délivré après une formation initiale d’un an, accessible aux bacheliers. La formation est également accessible en apprentissage.
Le titulaire d’un BP JEPS voile est capable d’animer des activités d'initiation et de perfectionnement en voile. Il existe une spécialité BP JEPS Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri pour les supports voile légère et habitable et la spécialité BP JEPS Voile croisière pour un support croisière jusqu'à 200 milles d'un abri. Cette formation vise une intégration sur le marché du travail.
Trouvez votre BP JEPS
Pourquoi faire un BP JEPS voile ?
Le BP JEPS voile multi supports ou croisière est une formation postbac destinée aux passionnés du nautisme. Elle dispense les connaissances pour apprendre à naviguer et perfectionner la technique des débutants et professionnels pratiquant la voile au titre de discipline sportive ou de loisir.
Avec un BP JEPS Educateur Sportif Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, un étudiant apprend à maîtriser et à transmettre les techniques de la navigation et les règles de sécurité. Il est capable de mener des activités d’initiation, de perfectionnement ou d’entraînement. Il est limité aux supports voile légère et habitable tandis que le BP JEPS Voile croisière permet d’encadrer sur un support croisière.
Programme BP JEPS voile
Le BP JEPS voile multi supports ou croisière est un cursus d’un an. En formation initiale, l’accès est réservé aux étudiants ayant un niveau bac. En apprentissage, les non bacheliers sont éligibles. Cette formation est dispensée dans des centres publics ou privés. En formation initiale, le volume horaire minimum est de 600 heures. Le BP JEPS Educateur Sportif Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri repose sur une alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Le diplôme est délivré après une évaluation de chaque UC tout au long de la formation.
Retrouvez le détail des épreuves :
Unités capitalisables | Epreuve | Durée de l'épreuve |
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure | Écrit + entretien oral | 40 minutes |
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure | Écrit + entretien oral | 40 minutes |
UC3 : Conduire une séance/cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri | Mise en situation pratique + entretien oral | 1 heure 30 minutes |
UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri et activités associées pour mettre en œuvre une séance/cycle d’apprentissage | Deux mises en situation pratique + entretien oral | 2 heures 30 minutes |
Comment entrer en BP JEPS voile ?
L’entrée en BP JEPS voile multi supports ou croisière varie selon les établissements, mais est soumise à la présentation d’un dossier et à la réussite de tests.
Quel niveau d’études pour entrer en BP JEPS voile ?
Le BP JEPS Educateur Sportif Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri est accessible aux bacheliers à partir de l’âge de 18 ans en formation continue et en apprentissage pour les non titulaires du bac.
Quelle procédure d’admission pour le BP JEPS voile ?
Un candidat au BP JEPS voile multi supports ou croisière doit s’inscrire auprès d’un centre proposant des formations ou via Parcoursup. Il doit répondre à certains prérequis :
- Être titulaire du diplôme Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)
- Être détenteur du permis bateaux à moteur option côtière
- Présenter une attestation de capacité physique à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger
- Avoir un certificat médical de non-contre-indication à l’enseignement/la pratique de la voile
- Justifier de sa participation à quatre régates sur le fichier de la Fédération française de voile.
Les tests de sélection consistent en une démonstration technique d’une heure chacune sur le support principal puis secondaire du candidat.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le BP JEPS voile ?
Parcoursup attend d’un étudiant qu’il présente une bonne condition physique et un goût pour le relationnel afin de s’inscrire en BP JEPS Educateur Sportif Voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. Il doit faire preuve d’une certaine maîtrise de sa spécialité, grâce à une pratique régulière en club nautique, club de voile ou école de voile.
Que faire après un BP JEPS voile ?
Après un BP JEPS voile, un étudiant peut intégrer le marché du travail ou poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un BP JEPS voile ?
Le titulaire d’un BP JEPS voile peut continuer ses études avec une formation de même niveau pour acquérir des compétences complémentaires. Avec plus d’expérience, il peut ensuite tenter les concours de la fonction publique territoriale.
Quels débouchés métiers après un BP JEPS voile ?
Avec un BP JEPS voile, il est possible d’exercer dans le secteur associatif, des clubs sportifs, une base nautique ou pour des collectivités territoriales.
Les débouchés sont :
- Moniteur
- Éducateur sportif
- Animateur.
BPJEPS Voile à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Voile à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.