BPJEPS Specialité activités sports collectifs mention football

Le BPJEPS activités sports collectifs football est un diplôme de niveau 4 (équivalent à un bac professionnel) qui permet d’exercer les métiers d’animateur, d’éducateur ou encore de coach sportif.

Consulte les formations BPJEPS Activites sports collectifs football disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BPJEPS  Specialité activités sports collectifs mention football
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BPJEPS activités sports collectifs football ?  

Les futurs diplômés du BPJEPS sports collectifs auront pour mission dans leur emploi d'encadrer et d'animer des activités sportives collectives, notamment le football, auprès de différents publics. Ils seront en mesure de concevoir et de mettre en place des programmes d'entraînement, de gérer des projets sportifs, de conseiller et d'accompagner les sportifs dans leur parcours de formation, de les aider à décrocher un contrat professionnel, ainsi que de participer à la gestion administrative et financière de structures sportives.

Le BPJEPS football est proposé dans des organismes de formation tels que les CFA (Centres de Formation d'Apprentis) ou les CREPS (Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives), via l’apprentissage ou l’alternance en entreprise. 

Pourquoi faire un BPJEPS activités sports collectifs football ?  

Les étudiants apprennent à organiser des séances d'entraînement, à évaluer les compétences des pratiquants et à adapter leur approche pédagogique en fonction du public. Ils acquièrent également des compétences en communication et en animation, ce qui leur permet de motiver les pratiquants et de créer une ambiance conviviale lors des séances d'entraînement. 

Programme BPJEPS activités sports collectifs football  

Le programme de formation du BPJEPS activités sports collectifs football comprend plusieurs matières pour un volume horaire minimum de 600 heures. De plus, les étudiants devront trouver un contrat en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) afin de mettre en pratique les acquis théoriques reçus lors des cours. 

Pour valider l’obtention du diplôme BPJEPS Sports Collectifs, il est indispensable de réussir les 10 UC, y compris l’Unité Capitalisables d’adaptation à l’emploi.

Les Unités Capitalisables (UC) communes à l’ensemble des BPJEPS sont au nombre de quatre. 

  • L’UC1 permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement dans les situations professionnelles
  • L’UC2 les aide à prendre en compte les caractéristiques des différents publics pour préparer une action éducative
  • L’UC3 permet de préparer un projet et son évaluation
  • L’UC4 permet de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité

Les Unités Capitalisables identiques pour toutes les mentions de la spécialité « Activités Sports Collectifs » sont au nombre de trois :

  • L’UC5 permet aux étudiants de préparer une action d’animation en sport collectif 
  • L’UC6 les aide à encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation en sport collectif
  • L’UC7 leur permet de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l’animation en sport collectif

En plus de ces UC communes, il existe deux Unités Capitalisables spécifiques à chaque mention du BPJEPS Sports Collectifs. Ces UC 8 et 9, varient en fonction de la mention choisie par l’étudiant.

Enfin, l’UC10, permet aux étudiants d’organiser un événement sportif et/ou extra sportif. 

Comment entrer en BPJEPS activités sports collectifs football ? 

Bien que chaque centre de formation ait la liberté d’avoir son propre processus d’admission, il est en général assez identiques à tous les établissements.

Quel niveau d’études pour entrer en BPJEPS activités sports collectifs football ?   

Le BPJEPS activités sports collectifs football est un diplôme de niveau 4 (équivalent à un bac professionnel) qui permet d’exercer les métiers d’animateur sportif, d’éducateur sportif ou encore de coach sportif. Il s’adresse à des étudiants qui ont un niveau d’études minimum de bac, avec une préférence pour les bacs STAPS ou les diplômes sportifs équivalents.

Les personnes qui souhaitent intégrer cette formation doivent justifier d’un niveau sportif minimum, être en bonne santé et avoir un réel intérêt pour les sports collectifs en général et le football en particulier. Il est également recommandé d’avoir une expérience préalable en animation ou en entraînement sportif, même si cela n’est pas obligatoire.

Quelle procédure d’admission pour le BPJEPS activités sports collectifs football ?  

La procédure d'admission pour le BPJEPS activités sports collectifs football peut varier selon les établissements de formation. En général, les candidats doivent remplir un dossier de candidature et passer un entretien individuel de sélection avec un jury de professionnels du domaine sportif.

Le dossier de candidature peut inclure des informations sur le parcours scolaire et/ou professionnel du candidat, ses diplômes et ses expériences en tant qu'encadrant sportif, ainsi que ses motivations pour suivre la formation.

Lors de l'entretien individuel, le jury évalue les compétences et les connaissances du candidat, son projet professionnel et sa capacité à s'adapter à l'environnement sportif.

Il est également possible que les candidats soient soumis à des tests physiques et techniques pour évaluer leurs aptitudes sportives.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BPJEPS activités sports collectifs football ?   

Pour intégrer un BPJEPS activités sports collectifs football, peu importe l’organisme de formation, il est important d'avoir une passion pour le sport et en particulier pour le football. Les candidats doivent être motivés, dynamiques et posséder une certaine capacité à travailler en équipe. En effet, les métiers liés aux activités sportives collectives impliquent souvent la gestion de groupes de personnes, ainsi que la coordination et la communication avec d'autres professionnels tels que les entraîneurs, les arbitres et les responsables de la structure.

Il est également important de posséder des compétences techniques en football, afin d'être capable d'encadrer et d'animer des séances d'entraînement ou des matchs dans le cadre de son emploi. Cependant, il est tout aussi important d'avoir des qualités pédagogiques et d'animation pour être en mesure de transmettre ces compétences à différents publics, qu'ils soient débutants ou confirmés.

Que faire après un BPJEPS activités sports collectifs football ?  

Au sortir de leur parcours, les étudiants ont un choix à faire : continuer leurs études afin de décrocher un autre diplôme, ou signer directement un contrat avec l’entreprise de son alternance ou via le marché de l’emploi.

Quelles poursuites d’études après un BPJEPS activités sports collectifs football ?  

Après l'obtention du BPJEPS activités sports collectifs football, plusieurs options de poursuite d'études s'offrent aux diplômés. Ils peuvent notamment :

  • Se spécialiser dans un domaine en préparant un diplôme complémentaire, tel que le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) qui permet d'accéder à des postes de coordination, de formation ou de direction dans une structure sportive.
  • Poursuivre leurs études en intégrant une formation universitaire, telle qu'une licence professionnelle STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une mention complémentaire en entraînement sportif. 
  • Se tourner vers un organisme de formation pour monter en compétence et trouver un contrat dans un autre domaine, en fonction de leurs aspirations professionnelles, telles que la communication, le marketing, le tourisme ou encore le management.

Quels débouchés métiers après un BPJEPS activités sports collectifs football ? 

Après l'obtention du BPJEPS activités sports collectifs football en alternance ou en apprentissage, plusieurs emplois s'offrent aux diplômés. Voici quelques métiers possibles :

  • Animateur sportif : l'animateur sportif intervient au niveau de différents publics dans des structures variées pour organiser des activités sportives collectives.
  • Éducateur sportif : l'éducateur sportif encadre et enseigne une discipline sportive à un public spécifique. Il peut travailler dans une structure publique ou privée.
  • Entraîneur sportif : l'entraîneur sportif encadre une équipe sportive pour améliorer ses performances, préparer les compétitions et gérer les séances d'entraînement. Il peut travailler dans des structures publiques (fédérations sportives, clubs professionnels...) ou privées (clubs sportifs).

BPJEPS Activites sports collectifs football à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Activites sports collectifs football à distance.

Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Jura Sport formation
    Jura Sport formation
    Moirans-en-Montagne
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • Jabal Academy
    Paris 16e
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BPJEPS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BPJEPS Activites sports collectifs football

    Toutes les actualités