Qu’est-ce que le BPJEPS LTP ?
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs pour tous publics (BPJEPS LTP) préparent des animateurs polyvalents intervenant auprès de publics divers et variés. Ce cursus est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et délivre un diplôme de niveau 4.
Le professionnel titulaire de la mention loisirs tous publics (LTP) peut animer diverses activités (scientifiques, techniques, culturelles et physiques) auprès d’enfants, d’adultes ou encore de personnes âgées ou auprès d’un public spécifique. Il peut officier dans diverses structures : hôpitaux, villages de vacances, centre de vacances, école…
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs pour tous publics (BPJEPS LTP) se déroule en apprentissage. Les futurs professionnels LTP alternent entre formation en centre et immersion sur le terrain professionnel.
Pourquoi faire un BPJEPS LTP ?
Le BPJEPS LTP permet d’obtenir des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans différentes structures accueillant du public.
À l’issue des douze mois de formation, ce futur professionnel LTP possède une très bonne connaissance des différents publics, auprès duquel il peut intervenir, une bonne compréhension du rôle de directeur et de bonnes capacités en gestion de projet.
Le diplômé d’un BPJEPS LTP est capable :
- D’encadrer différents publics dans leurs environnements en fonction de leurs caractéristiques
- De contribuer au fonctionnement d’une structure accueillant du public
- De créer et mettre en place un projet d'animation sportive ou culturelle en accord avec celui de la structure dans laquelle il exerce
- Conduire une action d'animation et de direction d'un accueil collectif de mineurs
- De maîtriser les outils et techniques des activités acquises au cours de sa formation
- De faire émerger des projets et mettre en œuvre des activités d'animation de loisirs tous publics.
La formation qui se déroule en alternance permet à l’élève de mettre en relation la théorie apprise à l’école et la pratique réelle au sein d’une structure. Les projets personnels des élèves et les réalités professionnelles tiennent une place importante dans ce cursus.
Programme BP JEPS LTP
Ce cursus se prépare en formation initiale sur une année. Il est délivré après l’obtention de quatre unités capitalisables, dont deux transversales et deux liées à la spécialité d’animateur et à la mention loisirs tous publics.
Voici les unités à valider afin d’obtenir son brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs pour tous publics (BPJEPS LTP) :
Unités capitalisables (UC) transversales, quelle que soit la mention :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Unités capitalisables (UC) spécifiques au cursus BPJEPS Loisirs Tous Publics :
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
- UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».
En formation initiale, le volume horaire en centre de formation est d 'environ 600 heures. Le reste du temps est consacré à l’immersion en milieu professionnel et correspond à environ 1150 heures.
Comment entrer en BP JEPS LTP ?
L’accès au BP JEPS LTP nécessite d’être âgé au minimum de 18 ans. Certains prérequis sont également indispensables pour intégrer la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en BP JEPS LTP ?
Pour intégrer un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs pour tous publics (BPJEPS LTP), il faut tout d’abord être titulaire de l’attestation de formation PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1.
Des diplômes équivalents permettent aussi l’entrée en formation :
- Bac pro « Service de proximité et vie locale »
- Bac pro Agricole (toutes options)
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
- Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
- Brevet professionnel (ministère de l’Agriculture) toute option
- Brevet professionnel (ministère chargé de la jeunesse et des sports) toutes spécialités.
Quelle procédure d’admission pour le BP JEPS LTP ?
Pour entrer en BP JEPS LTP, il faut généralement réussir des tests de sélection. Ces tests et leur contenu sont propres à chaque structure de formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP JEPS LTP ?
Pour s’épanouir dans la voie de l’animation et intégrer un BP JEPS LTP, certaines qualités et aptitudes sont nécessaires comme :
- Aimer le travail en équipe
- Être capable de travailler en autonomie
- Savoir faire preuve de patience
- Faire preuve d’une autorité bienveillante et être à l’écoute
- Être pédagogue
- Être créatif pour sans cesse trouver de nouvelles idées.
Que faire après un BP JEPS LTP ?
L’insertion dans la vie active est possible après l’obtention d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animateur mention loisirs pour tous publics (BPJEPS LTP). La poursuite d'études est également une option possible.
Quelles poursuites d’études après un BP JEPS LTP ?
Une fois son BP JEPS LTP en poche, le jeune diplômé peut choisir de poursuivre son cursus en préparant le concours de la fonction publique territoriale pour devenir éducateur territorial des activités physiques et sportives ou animateur territorial.
Il peut également préparer le concours de la fonction publique hospitalière pour devenir animateur dans ce milieu.
Quels débouchés métiers après un BP JEPS LTP ?
Le titulaire d’un BP JEPS LTP peut exercer dans différentes structures du secteur privé ou public comme :
- Des collectivités territoriales
- Des centres de loisirs
- Des services jeunesse
- Des mairies
- Des secours et centres de vacances
- Des associations.
Une fois son BP JEPS loisirs pour tous publics en poche, le diplômé peut travailler comme :
- Animateur socio-éducatif
- Animateur jeunesse
- Animateur enfance jeunesse
- Animateur de quartier
- Animateur socioculturel
- Directeur d’ACM.
BPJEPS Ltp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Ltp à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.