Qu’est-ce que le BPJEPS sport contact ?
Le BPJEPS sport contact est un diplôme d’État délivré par des centres de formation agréés par les DRJSCS (Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale). C’est un diplôme de niveau 4 qui confère un niveau baccalauréat.Cette formation permet aux étudiants d’enseigner auprès de publics variés, de proposer un projet d’entraînement à un niveau de compétition fédérale, et de participer au projet sportif et pédagogique de la structure d’accueil.
Le BPJEPS sport combat s’adresse aux pratiquants de full contact, kick boxing et muay-thaï. Anciennement BPJEPS activités pugilistiques (en lien avec la boxe), le diplôme a été divisé en trois cursus : sport contact, boxe et activités de la savate.
Pourquoi faire un BPJEPS sport contact ?
Le BPJEPS spécialité sport de contact et disciplines associées apporte des connaissances d’enseignement, d’animation et d’encadrement. Le futur éducateur sportif apprend à mettre en place un projet pédagogique et un entraînement sportif, en fonction du niveau du public avec lequel il travaille. De l’initiation, jusqu’au premier niveau de compétition fédéral, il sait s’adapter au niveau de ses élèves.
Programme BPJEPS sport contact
La durée de la formation est comprise entre 400 et 600 heures. Elle se découpe en quatre unités capitalisables (UC).
Les deux premières sont communes à l’ensemble des BPJEPS :
- UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les deux autres UC sont propres aux activités du sport contact :
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Sports de contact et disciplines associées » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Sports de contact et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Le cursus se déroule en alternance dans un centre de formation agréé, et une structure d’enseignement d’activités physiques.
Pour valider son diplôme, le futur éducateur est soumis à trois épreuves :
- UC 1 et 2 : le candidat conçoit un document dans lequel il détaille la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans les sports de contact. Durant un entretien de 40 minutes, il présente son projet au jury durant 20 minutes, puis répond à des questions.
- UC 3 : le candidat transmet un dossier détaillant un cycle d’animation réalisé sur son terrain d’alternance, comportant six séances sur une discipline non compétitive (kick boxing ou muay thaï). Une séance est choisie pour une mise en situation professionnelle. Le candidat conduit la séance (d’une durée de 45 à 60 minutes) devant deux évaluateurs. Un entretien de 30 minutes suit l’activité.
- UC 4 : même épreuve que pour l’UC3, avec cette fois une discipline compétitive (kick boxing ou muay-thaï).
Comment entrer en BPJEPS sport contact ?
L’admission en BPJEPS éducateur sportif sports de contact et disciplines associées impose certaines modalités à ses candidats.
Quel niveau d’études pour entrer en BPJEPS sport contact ?
Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans, titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ou justifier d’une première expérience d’animateur ou d’éducateur sportif. Il doit disposer du PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1 (ou équivalent).
Quelle procédure d’admission pour le BPJEPS sport contact ?
Pour intégrer une formation au BPJEPS sport contact, le candidat doit présenter un certificat médical de non contre-indication aux sports de contact.Un test technique est demandé pour intégrer la formation. Le candidat doit réaliser un assaut technique de trois reprises de deux minutes en sécurité, avec un partenaire, en kick boxing ou en muay-thaï. Certains candidats peuvent être dispensés de cet examen d’entrée, s’ils possèdent :
- Un brevet de moniteur fédéral (1er, 2e ou 3e degré), délivré par la FFKMDA, ou par la Fédération française des sports de contact et disciplines associées (avant le 31 juillet 2015).
- Un BPJEPS spécialité activités physiques pugilistiques.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BPJEPS sport contact ?
Intégrer un BPJEPS sport contact et disciplines associées nécessite une bonne condition physique. Le candidat doit connaître et pratiquer l’un des sports de contact compris dans le diplôme. Il est capable de concentration et d’assiduité pour suivre les cours théoriques. La formation se déroulant en alternance, il est rapidement confronté à la réalité de son futur métier. Il est à l’aise dans les relations humaines, et sait s’adapter aux différents publics qu’il côtoie.
Que faire après un BPJEPS sport contact ?
Une fois son diplôme obtenu, le titulaire du BPJEPS éducateur sports de contact et disciplines associées a le choix entre intégrer le marché du travail, ou poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un BPJEPS sport contact ?
L’obtention du BPJEPS permet de préparer un concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale, pour devenir animateur.Il est aussi possible de s’orienter vers le DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ce diplôme de niveau 5 (bac +2) permet d’exercer le métier de coordinateur technicien. Il encadre des activités physiques de perfectionnement et de formation, et participe à la direction et au projet de la structure qui l’emploie.
Quels débouchés métiers après un BPJEPS sport contact ?
Le BPJEPS sport de contact et disciplines associées est un cursus professionnalisant. Réalisé en alternance, il offre à ses étudiants les connaissances et les compétences pour exercer les activités de :
- Animateur sportif
- Moniteur
- Entraîneur
- Éducateur sportif
Il a l’opportunité d’exercer dans différentes structures : école, association sportive, salle de sport ou encore établissement de santé.
BPJEPS Sport contact à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Sport contact à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.