Qu’est-ce que le BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Le BPJEPS est un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation et du sport. Le BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme est un diplôme de niveau 4, c’est-à-dire de niveau bac. Le parcours de formation peut être suivi au sein d’une école de formation sportive, d’un CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), d’un institut de formation du vélo ou même d’un CFA (centre de formation d’apprentis).
Le BP JEPS VTT est une formation technique qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques pour encadrer les activités physiques et sportives liées au cyclisme.
Pourquoi faire un BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Tourisme à vélo, randonnées en VTT ou encore apprentissage du vélo, voilà autant d’activités physiques et sportives que le titulaire d’un BPJEPS éducateur sportif spécialité activités du cyclisme peut encadrer.
Le parcours de formation cible chaque technique d’animation ou d’apprentissage liée à la pratique du vélo. Le titulaire du diplôme est ainsi capable de proposer un programme d’encadrement à tout type de public.
Programme BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme
Le BP JEPS éducateur sportif spécialisation activités du cyclisme est un parcours de dix à dix-huit mois qui peut être suivi en formation initiale ou en alternance, avec un contrat d’apprentissage. Les étudiants qui optent pour une formation initiale doivent suivre un stage au sein d’une structure liée à la pratique des sports, et principalement du vélo. Le stagiaire accède ainsi au perfectionnement de ses compétences, grâce au contact direct avec le public et à la mise en pratique technique des enseignements de la formation.
Découvrez le programme du BPJEPS VTT :
Unité d’enseignement | Parcours de formation |
Communication professionnelle au sein d’une structure | Promotion des activités physiques et sportives Communication Anglais professionnel |
Prise en compte des caractéristiques du public dans une démarche éducative | Connaissance du public Méthodologie d’un projet éducatif |
Contribuer au fonctionnement d’une structure | Projet d’animation et d’encadrement d’activités physiques et sportives |
Conception d’un projet d’animation | Comptabilité d’un projet d’animation et d’apprentissage du vélo au sein d’une structure |
Conduire un projet d’animation | Méthodes d’organisation d’un projet d’animation au sein d’une structure |
Évaluation d’un projet d’animation | Méthodes d’évaluation de l’apprentissage du vélo en fonction du public |
Conception d’une séance, d’un cycle d’animation ou d’apprentissage du vélo | Didactique Démarche pédagogique |
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage du vélo | Pédagogie du vélo Apprentissage du vélo Accueil de mineurs en milieu scolaire ou dans une structure de loisirs |
Évaluation d’une séance, d’un cycle d’animation ou d’apprentissage des activités du cyclisme | Suivi individuel Méthodes d’évaluation |
Conduire une séance ou un cycle avec les techniques de la mention activités du cyclisme | Réglementation du cyclisme Code du sport Fondamentaux |
L’obtention du diplôme s’appuie sur la validation de quatre unités capitalisables :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention des activités du cyclisme
- Mobiliser les techniques de la mention des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Comment entrer en BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont régies par le ministère des sports. Ainsi, les conditions d’admission sont les mêmes sur l’ensemble du territoire français. En revanche, les modalités d’inscription peuvent légèrement différer d’un établissement de formation à l’autre, même si l’on constate une certaine homogénéité sur le plan national.
Quel niveau d’études pour entrer en BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Pour rejoindre un BPJEPS VTT, les étudiants doivent être titulaire d’une formation en premiers secours. Ils doivent donc présenter l’une des attestations suivantes :
- AFPS : attestation de formation aux premiers secours
- PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1
- Premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2
- AFGSU : attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou 2
- SST : certificat de sauveteur secouriste du travail
Quelle procédure d’admission pour le BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Les exigences préalables à l’entrée en formation imposent la présentation d’un certificat médical.
Les candidats au BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du cyclisme doivent également passer un test technique. Celui-ci peut varier selon l’établissement de formation, mais il s’agit souvent d’un parcours technique puis d’un test d’endurance sur la route.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
L’étudiant qui souhaite intégrer un BPJEPS VTT doit idéalement se montrer pédagogue, diplomate et empathique. Le sens des responsabilités est également une qualité très attendue lorsqu’il s’agit d’encadrer un public.
Que faire après un BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du cyclisme est un diplôme idéal pour une insertion professionnelle directe. Des formations supplémentaires sont également accessibles aux étudiants qui le souhaitent.
Quelles poursuites d’études après un BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
La plupart des titulaires d’un BPJEPS VTT qui souhaitent poursuivre leur parcours de formation préparent un DE JEPS (diplôme d'Etat de ma jeunesse, de l'éducation et di sport) spécialité perfectionnement sportif mention activités du cyclisme. Ce diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport permet d’obtenir une qualification de niveau 5.
Sous certaines conditions, les diplômés d’un BPJEPS éducateur sportif activités du cyclisme peuvent rejoindre une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Quels débouchés métiers après un BP JEPS éducateur sportif activités du cyclisme ?
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du cyclisme permet aux jeunes diplômés d’intégrer une association sportive, un club de sport, une structure publique ou encore une entreprise privée.
Les titulaires du BPJEPS VTT peuvent également exercer dans le milieu scolaire ou au sein d’une structure touristique.Découvrez les métiers envisageables avec un BPJEPS éducateur sportif activités du cyclisme :
- Métier d’animateur d’activités physiques et sportives dans le domaine du vélo
- Coach sportif en activités du cyclisme
- Moniteur de vélo
- Éducateur sportif dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique du vélo
BPJEPS Activites cyclisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Activites cyclisme à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.