Le bac pro Productions Graphiques, qu’est-ce que c’est ?
Le bac pro Productions Graphiques n’est qu’une spécialisation du bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia. Il s’agit d’une option généralement proposée au lycée à partir de l’année de première jusqu’à la terminale. Cette formation est destinée à tous ceux qui ont une fibre artistique et souhaitent travailler dans le graphisme, la publicité ou la communication.
Le bac pro Productions Graphiques confère, comme son nom l’indique, un diplôme du baccalauréat et un titre RNCP de niveau 4. Ce cursus est dispensé dans des lycées professionnels et ouvre ses portes à tous les élèves ayant validé leur classe de troisième.
Pour s’épanouir pleinement dans cette formation, il est nécessaire d’apprécier le graphisme, les arts créatifs et d’aimer travailler sur ordinateur. Bon nombre d’heures sont consacrées à la maîtrise de logiciels de PAO comme InDesign ou Photoshop.
Le programme du bac pro Productions Graphiques
En première année, l’année de seconde, le bac pro option Productions Graphiques s’oriente autour du tronc commun de la formation Réalisation de produits imprimés et plurimédia. Durant cette partie du cursus, il est possible de retrouver des cours très généralistes comme le français, les mathématiques, la physique-chimie, l’histoire-géographie ou des cours plus professionnels tels que la réalisation d’un produit de communication, l’économie ou la prévention des risques et accidents.
C’est en première que la spécialisation débute. L’étudiant bénéficie toujours d’enseignements généralistes comme le français, l’anglais ou les mathématiques. On retrouve toutefois avec des cours plus spécifiques :
- Design
- Logiciels de PAO
- Mise en page
- Retouche photo
- Webdesign
Durant le bac pro Productions Graphiques, une immersion professionnelle est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’une alternance sur la dernière année de la formation ou de périodes de stage. Il faudra compter au minimum 22 semaines d’expérience en entreprise. Un accompagnement sur le sujet de l’employabilité est au programme de ce baccalauréat professionnel.
Comment intégrer un bac pro Productions Graphiques ?
Le bac pro Productions Graphiques s’adresse à tous les étudiants de troisième ou de seconde qui souhaitent opérer une réorientation. Le seul prérequis à avoir est un goût prononcé pour les métiers créatifs, puisque des cours d’arts plastique sont au programme du tronc commun de seconde.
Pour postuler, il suffit d’envoyer un dossier comprenant les notes obtenues en quatrième et en troisième. Dans certains cas, il sera demandé une lettre de motivation, mais cela reste plutôt rare. Il se peut que tes résultats en arts plastique, en français, en physique-chimie et en mathématiques soient étudiés scrupuleusement.
Quels débouchés après un bac pro Productions Graphiques ?
Après cette formation professionnalisante, il est tout à fait possible de s’insérer sur le marché du travail. Toutefois, la poursuite d’études est ouverte pour tous les étudiants désireux d’en apprendre plus sur la production graphique.
Quelle poursuite d’études après un bac pro Productions Graphiques ?
Pour tous les étudiants qui souhaitent se spécialiser, avoir un bagage académique plus solide ou un meilleur poste, la poursuite d’études en BTS est recommandée. Les élèves d’un bac pro Productions Graphiques peuvent s’orienter vers le BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication). C’est d’ailleurs la voie recommandée pour tous les titulaires de ce baccalauréat professionnel.
Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de s’orienter vers un BUT. Les étudiants ont le choix entre le BUT information-communication ou le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet). Une orientation vers un bachelor design est également possible.
Découvrir
Les débouchés métiers d’un bac pro Productions Graphiques
Le bac pro Productions Graphiques ouvre la voie au monde du travail. Plusieurs fonctions peuvent être exercées après ce diplôme, parmi lesquelles :
- Graphiste
- Imprimeur
- Infographiste
- Maquettiste
- Massicotier
- Opérateur PAO
- Opérateur plurimédia
- Opérateur pré-presse
BAC Pro Production graphique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Production graphique à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.