BAC Pro PCEPC - Procédés de la Chimie de l'Eau et des Papiers Cartons

Le bac professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons (PCEPC), également connu sous le nom de bac pro physique-chimie, est un diplôme de niveau 4 reconnu par l’Éducation Nationale et enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il s’agit d’une formation professionnelle qui prépare les étudiants à exercer des métiers liés aux procédés chimiques et à la physique.

Consulte les 26 formations BAC Pro Pcepc disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro PCEPC - Procédés de la Chimie de l'Eau et des Papiers Cartons
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le bac pro PCEPC ?

Le bac pro physique-chimie est un diplôme principalement proposé par des établissements d’enseignement professionnel tels que les lycées professionnels et les CFA. Le bac pro PCEPC forme des techniciens capables de travailler dans différents secteurs industriels liés à la chimie, l’eau et les papiers-cartons.

Les futurs diplômés occuperont des missions et des responsabilités telles que la réalisation de contrôles qualité, la maintenance préventive des équipements, la gestion des flux de production, la mise en œuvre de procédés chimiques, l’analyse de données techniques, etc.

Le bac pro PCEPC offre de nombreuses opportunités d’insertion professionnelle dans des secteurs variés. La demande de ce diplôme est souvent élevée, en raison des besoins importants en techniciens qualifiés dans ces domaines industriels.

Pourquoi faire un bac pro PCEPC ?

Le bac pro PCEPC offre aux étudiants une formation spécialisée dans les procédés chimiques, leur permettant d’acquérir des connaissances techniques approfondies. À la suite de ce cursus, les étudiants maîtrisent les procédés de production, sont capables d’analyser les données techniques, et connaissent les normes de qualité et de sécurité à respecter. 

Ces compétences préparent à intégrer rapidement le marché du travail dans des secteurs industriels en pleine expansion.

Programme en bac pro PCEPC

Le programme du bac pro PCEPC prévoit des enseignements sur trois années (Seconde pro, Première pro et terminale pro). L’étudiant se verra enseigner des matières générales et techniques. Il s’agit de cours de :  

  • Mathématiques 
  • Sciences physiques et chimiques
  • Français 
  • Histoire-géographie 
  • Langue vivante étrangère 
  • Éducation physique et sportive 
  • Prévention, santé et environnement 
  • Économie et gestion
  • Préparation à l’examen et accompagnement personnalisé
  • Technologie des procédés chimiques 
  • Technologie des procédés de l’eau 
  • Technologie des procédés des papiers-cartons 
  • Travaux pratiques 

Le volume horaire de chaque matière enseignée en bac pro PCEPC peut varier selon les établissements. Les étudiants peuvent suivre le cursus en formation initiale c’est-à-dire à temps plein dans un lycée professionnel. Sur les trois années, 22 semaines de stage en milieu professionnel seront cependant obligatoires pour se former en conditions réelles.

Dans de nombreux établissements, il est également possible d’opter pour une formation en alternance grâce au contrat d’apprentissage. Ce format est ouvert aux élèves âgés de plus de 15 ans. Cela permet de gagner en expérience professionnelle durant le cursus, tout en percevant une rémunération.

L’examen pour l’obtention du diplôme de bac pro PCEPC comprend des épreuves ponctuelles ainsi que des évaluations en cours de formation. Les critères d’évaluation portent à la fois sur les connaissances théoriques, les compétences techniques et les savoir-faire professionnels acquis durant la formation.

Pour obtenir le diplôme, il faut avoir une moyenne supérieure à 10/20 aux examens suivants : 

  • Épreuve scientifique et technique (coefficient 3)
  • Épreuve technologique : étude d’un procédé (coefficient 4)
  • Épreuve de formation en milieu professionnel (coefficient 10)
  • Épreuve de langue vivante (coefficient 2)
  • Épreuve de français et Histoire-géographie et éducation civique (coefficient 5)
  • Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques (coefficient 1)
  • Épreuve d’éducation physique et sportive (coefficient 1)

Comment entrer en bac pro PCEPC ?

Le bac pro PCEPC est dispensé sur deux à trois années, selon le niveau déjà acquis par l’étudiant. De nombreux profils peuvent espérer rejoindre cette filière, et les modalités d’admission sont relativement similaires d’un établissement à un autre.

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro PCEPC ?

Pour intégrer le bac pro PCEPC, les étudiants doivent avoir achevé leur classe de troisième. L’étudiant accède alors au cursus de trois ans, dont la première année est la classe de seconde « métiers du pilotage et de la maintenance d’installations » avec spécialité procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons. 

Ce diplôme est également accessible aux élèves d’autres filières. Il peut s’agir du CAP Employé technique de laboratoire, du CAP Industries chimiques ou du BEP Métiers des industries chimiques. Les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un BEP (brevet d’études professionnelles) bénéficient alors de seulement deux années de formation pour obtenir leur bac pro PCEPC.

Quelle procédure d’admission pour le bac pro PCEPC ? 

Pour intégrer le bac pro physique-chimie, l’étudiant doit transmettre un dossier de candidature à l’établissement qu’il souhaite rejoindre. Si son parcours est cohérent et que ses résultats sont bons, il est ensuite reçu pour un entretien afin d’évaluer ses qualités et sa motivation à rejoindre la filière. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro PCEPC ? 

Pour intégrer un bac pro PCEPC, il est nécessaire d’avoir un intérêt marqué pour les sciences, la chimie et les procédés industriels. Les candidats doivent faire preuve de curiosité et de rigueur. Les métiers liés à ce diplôme exigent également des qualités telles que le sens de l’observation et la capacité à travailler en équipe.

Que faire après un bac pro PCEPC ?

Le bac pro PCEPC vise à préparer les étudiants à une insertion professionnelle rapide. Cependant, en obtenant de bons résultats lors de cette formation, il est possible d’opter pour une poursuite d’étude.

Quelles poursuites d’études après un bac pro PCEPC ?

Après l’obtention d’un bac pro PCEPC, les étudiants ont plusieurs options pour poursuivre leurs études.

Ils peuvent choisir de se spécialiser davantage en optant pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur équivalent à un bac+2) dans les domaines de la chimie, l’environnement, la qualité ou les procédés industriels. Le BTS offre une formation plus approfondie et permet une meilleure insertion professionnelle.

Une autre possibilité est de préparer un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en génie chimique, génie des procédés ou gestion de l’eau, offrant une formation plus généraliste ainsi, mais tout aussi valorisée sur le marché du travail. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +3.

Quels débouchés métiers après un bac pro PCEPC ?

Les diplômés du bac pro PCEPC ont accès à divers débouchés professionnels. Les secteurs de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons offrent généralement de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soient dans des grandes industries, des PME (petite et moyenne entreprise) ou même des institutions publiques.

Les diplômés du bac pro PCEPC peuvent donc travailler dans l’industrie chimique, les entreprises de traitement de l’eau, les usines de production de papiers-cartons, les laboratoires d’analyse ou encore les entreprises de gestion des déchets. 

Voici quelques métiers accessibles avec un bac pro PCEPC :

  • Technicien chimiste
  • Technicien de traitement de l’eau
  • Opérateur en production chimique
  • Technicien de laboratoire d’analyse
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Opérateur en production de papiers cartons

BAC Pro Pcepc à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Pcepc à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Pcepc

Voir plus

Les écoles à la une

  • STUDIO M Montpellier
    STUDIO M Montpellier
    Montpellier
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Lycée Champollion - Lattes
    Lycée Champollion - Lattes
    Montpellier
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Pierre et Marie Curie
    Lycée Pierre et Marie Curie
    Neufchâteau
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP Blaise Pascal
    Marseille
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP de l'ameublement
    LP de l'ameublement
    Laon
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP Pasteur
    Nice
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP Ste-Marie
    Reims
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel CE 3P
    Créteil
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée A Bolland
    Poissy
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP d'Arsonval
    Joué-lès-Tours
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Louis Armand
    Paris
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP Bonaparte
    LP Bonaparte
    Mâcon
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Pcepc

    Toutes les actualités