Qu'est-ce que le bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Le baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (bac pro MSPC) est un diplôme de niveau 4 reconnu par l’Éducation Nationale et inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cette formation professionnelle, anciennement nommée bac pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels), est dispensée sur trois années et permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies en matière de maintenance préventive et curative des systèmes automatisés pour l’industrie.
Le bac pro maintenance des systèmes de production connectés offre aux étudiants une formation professionnelle axée sur les compétences techniques et pratiques. C’est un cursus particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent une insertion professionnelle rapide. Une fois le bac pro MSPC en poche, il est possible de trouver un emploi dans tous types d’industries.
Pourquoi faire un bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Les diplômés du bac pro maintenance des systèmes de production connectés sont en mesure d'assurer la mise en service, le dépannage et la gestion de la maintenance des systèmes automatisés. Ils savent diagnostiquer les pannes, gérer des interventions de maintenance, utiliser des outils technologiques liés à la maintenance et mettre en place des mesures de prévention pour garantir le bon fonctionnement des équipements. Cette formation permet également aux étudiants d’appréhender les évolutions du métier, et d’apprendre comment réaliser la maintenance requise par l’usine du futur (impression 3D, réalité augmentée…)
Programme bac pro maintenance des systèmes de production connectés
Le bac pro maintenance des systèmes de production connectés prévoit 675 heures d’enseignement par an, et ce, sur trois années dans le cadre d’un cycle classique, dit initial. Il est également prévu que l’étudiant réalise six à huit semaines de stage en entreprise chaque année, afin de parfaire son apprentissage et gagner en expertise en conditions réelles. Pour les étudiants de plus de 16 ans, il est possible de réaliser le cursus en alternance, grâce au contrat d’apprentissage. L’élève combinera alors, durant les trois ans, des périodes scolaires avec des périodes en entreprise. Le contrat d’apprentissage est un format idéal pour appréhender le monde du travail, gagner en expérience professionnelle et commencer une carrière avec des bases solides.
Le programme de formation du bac pro maintenance des systèmes de production connectés comprend des matières couvrant les domaines essentiels de la maintenance industrielle. Les étudiants suivent des cours portant sur les équipements industriels, les automatismes, la gestion de la maintenance, la maintenance préventive et curative, la pneumatique, l'hydraulique et la gestion des pannes. Les enseignements sont les suivants :
- Français
- Histoire, Géographie et Enseignement moral
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Anglais
- EPS (Éducation physique et sportive)
- Arts appliqués
- Qualité Sécurité Environnement Réglementation
- Analyse fonctionnelle
- Mécanique - Hydraulique
- Pneumatique - Automatisme - Électrotechnique
- Intervention de maintenance
- Méthodes de maintenance
- Prévention des risques professionnels
- Maintenance 4.0
L’obtention du bac pro maintenance des systèmes de production connectés est conditionnée à la réussite aux épreuves ponctuelles, qui se déroulent à l’issue des trois années de formation. Certaines matières peuvent toutefois être évaluées en cours d’année, lors de contrôle continu.
Comment entrer en bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Le bac pro maintenance des systèmes de production connectés est dispensé par des lycées technologiques, des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Les critères d’admissions peuvent légèrement différer selon les établissements, mais sont globalement similaires.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Pour être admis en bac pro maintenance des systèmes de production connectés, un niveau d’études équivalent à la fin de la classe de troisième est demandé. Les étudiants issus de filières technologiques, professionnelles ou générales peuvent postuler cette formation. Les profils ayant obtenu un BEP (brevet d’études supérieures) maintenance des équipements industriels, un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) maintenance des véhicules ou un autre diplôme équivalent dans le domaine de la maintenance industrielle sont particulièrement enclins à suivre ce cursus.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Pour être admis dans cette filière, les centres demandent à l’élève de présenter un dossier de candidature. Les résultats scolaires de l’étudiant sont analysés afin de décider s’il peut être admis dans le cursus. Certains établissements prévoient le passage d’un entretien dans le but de s’assurer de la motivation du candidat, mais ce n’est pas le cas partout.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Pour intégrer le bac pro maintenance des systèmes de productions connectés, de bons résultats en mathématiques et en sciences physiques sont un atout. D’autre part, des qualités telles que la rigueur et la capacité à travailler en équipe sont très appréciées, car indispensables pour réussir dans le domaine de la maintenance des systèmes.
Que faire après un bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Les diplômés du bac pro MSPC peuvent décider de poursuivre leurs études ou choisir d’intégrer la vie professionnelle. Il s’agit en effet d’un diplôme aux débouchés nombreux, ce qui permet d’envisager des options variées.
Quelles poursuites d’études après un bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Une fois le bac pro MSPC obtenu, les étudiants peuvent rejoindre des formations en BTS (bac+2) afin de se spécialiser dans un domaine particulier. Il peut s’agir du :
- BTS (brevet de technicien supérieur) Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- BTS Maintenance des Systèmes option Système de Production
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Par ailleurs, avec un à deux ans de formation supplémentaire, il est possible d’obtenir un titre professionnel, certification délivrée par le Ministère du Travail, qui permet d’attester de compétences dans un domaine précis. Pour les diplômés du bac pro maintenance des systèmes de production connectés, les titres suivants peuvent être intéressants :
- Titre professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle
- Titre pro Technicien Supérieur en Automatique et Informatique Industrielle
Quels débouchés métiers après un bac pro maintenance des systèmes de production connectés ?
Grâce au bac pro maintenance des systèmes de production connectés, il est possible de trouver une opportunité d’emploi liée à la maintenance dans tous les types d’industries, quel que soit le procédé de fabrication (automobile, énergie, agroalimentaire…). Les postes suivants sont accessibles aux diplômés du bac pro MSPC :
- Technicien de maintenance industrielle
- Agent de maintenance
- Mécanicien de maintenance
- Ascensoriste
- Chargé de maintenance
BAC Pro Maintenance systemes production connectes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Maintenance systemes production connectes à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.