Qu’est-ce que le bac pro SN ?
Le bac pro SN (systèmes numériques) est accessible après la classe de troisième. Cette formation de niveau 4 certifiée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) est dispensée par les lycées professionnels, publics ou privés, ou par des CFA (centres de formation d’apprentis), si elle est suivie en alternance.
Le nouvel intitulé bac pro CIEL ne change en rien les objectifs de la formation. En effet, ce bac pro forme toujours des techniciens à même d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques ou de réseaux informatiques.
Avec le bac pro SN en poche, les équipements électroniques, les logiciels, les systèmes informatiques et les nouvelles technologies n’ont absolument aucun secret pour le diplômé ! Ce dernier est également formé à l’analyse d’un logiciel, dans un but de cybersécurité.
Programme du bac pro SN
Comme tous les bacs pros, le bac pro SN dispense des enseignements généraux, mais aussi professionnels aux élèves. En effet, le but premier de ce cursus en trois ans est de former des professionnels opérationnels, aptes à intégrer le marché de l’emploi une fois diplômés.
Les matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, etc.) sont combinées à des matières plus techniques, comme l’analyse d’une structure numérique, l’analyse de données, la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance des réseaux numériques, les systèmes de cybersécurité, etc.
À ce programme complet s’ajoutent des périodes de pratique en entreprise. Il faut compter environ 22 semaines, à répartir sur les trois années de bac pro. Si l’élève suit la formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage, alors il alternera entre périodes en cours et périodes en entreprise. De cette façon, il sera déjà immergé dans le monde de l’entreprise et pourra mieux appréhender son avenir.
Comment entrer en bac pro SN ?
Vous êtes motivé ? Parfait, c’est l’une des conditions indispensables pour intégrer le bac pro SN (nouveau bac pro CIEL).
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro SN ?
Pour être admis en bac professionnel SN, il faut avoir le niveau troisième ou être titulaire d’un CAP dans le même secteur.
D’ailleurs, si vous avez déjà un CAP en poche, vous pourrez peut-être intégrer directement la classe de première, sans passer par la seconde professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique, sous certaines conditions. C’est également le cas pour ceux qui suivent le bac pro en alternance.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro SN ?
L’admission en bac pro ne nécessite que l’envoi du dossier scolaire du candidat au rectorat ou directement à l’établissement convoité.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bac pro SN ?
Pour réussir dans le secteur du numérique, il faut avoir un goût prononcé pour l’informatique. En effet, si les nouvelles technologies, ce n’est pas trop votre tasse de thé, alors vous pouvez passer votre chemin.
En revanche, si vous êtes une personne connectée, voire addicte au monde digital, alors cette formation est très certainement faite pour vous.
En plus d’aimer l’informatique, il est important d’être curieux, minutieux, d’avoir un bon esprit d’analyse et d’adaptation et de savoir communiquer à l’oral.
Que faire après un bac pro SN ?
Le bac pro SN permet de s’orienter vers deux voies une fois l’élève diplômé : la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un bac pro SN ?
Même si le bac pro permet essentiellement d’entrer rapidement dans la vie active, il vous permet aussi de poursuivre vos études, notamment si vous avez un bon dossier ou une mention au bac. Alors, si vous voulez aller plus loin dans vos études et acquérir de nouvelles connaissances, primordiales pour votre projet professionnel, ne vous arrêtez pas là !
Après un bac pro SN, voici quelques cursus envisageables :
- BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux électroniques)
- BTS FED (fluides, énergies, domotique)
- BTS ATI (assistant technicien ingénieur)
- BUT réseaux et télécommunications
- BUT génie électrique et informatique industrielle
Si vous voulez tout simplement vous spécialiser dans un secteur en particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers la mention complémentaire en un an. Dans le domaine, il existe la MC mécatronique navale.
Quels débouchés métiers après un bac pro SN ?
Après un bac pro SN (nouveau bac pro CIEL), les jeunes diplômés peuvent viser plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique : technicien de mise en service, technicien de maintenance, technicien-conseil, technicien de service après-vente, etc. Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, ils peuvent devenir chefs d’équipe ou responsables de service.
Ces professionnels sont généralement employés par des secteurs variés tels que la cybersécurité, l’informatique ou encore les réseaux.
BAC Pro Sn à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Sn à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.