• Informatique

BAC Pro SN - Systèmes Numériques : tout savoir sur ce baccalauréat

Technicien dans l’âme, vous avez toujours été doué pour les petits travaux manuels et surtout pour réparer les équipements électriques un peu trop usagés chez vous ? Si vous voulez en faire votre métier et vous former rapidement, vous pouvez opter pour un baccalauréat professionnel systèmes numériques (SN) en trois ans ! À noter que ce cursus change de nom à la rentrée 2023 et se nomme désormais bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux électroniques). 

Consulte les 5 formations BAC Pro Sn disponibles

Liste des BAC Pro Sn

  • Lycée professionnel Pierre André Chabanne
    Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    Le Bac Pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) proposé par le Lycée professionnel Pierre-André Chabanne forme des techniciens polyvalents capables d'intervenir su…
    Demander des informations
  • La Ferté-Bernard 72405
    Le Bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique du Lycée polyvalent Robert Garnier forme des techniciens spécialisés dans la sécurisation des systèmes informatiques et la…
    Demander des informations
  • Paris 15e 75015
    Le Bac professionnel Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) du Lycée Louis Armand forme des techniciens spécialisés dans les technologies numériques d'avenir. Cette…
    Demander des informations
  • Toulon 83400
    Le Bac professionnel Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL) du LPO Lycée Costebelle forme en trois ans des techniciens polyvalents maîtrisant les enjeux du numérique…
    Demander des informations
  • Lycée professionnel privé Saint-Gabriel Saint-Michel
    Saint-Laurent-sur-Sèvre 85290
    Le Bac Pro Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (CIEL) du Lycée professionnel privé Saint-Gabriel Saint-Michel forme des techniciens polyvalents maîtrisant l'architecture…
    Demander des informations

Qu’est-ce que le bac pro SN ?

Le bac pro SN (systèmes numériques) est accessible après la classe de troisième. Cette formation de niveau 4 certifiée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) est dispensée par les lycées professionnels, publics ou privés, ou par des CFA (centres de formation d’apprentis), si elle est suivie en alternance.

Le nouvel intitulé bac pro CIEL ne change en rien les objectifs de la formation. En effet, ce bac pro forme toujours des techniciens à même d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques ou de réseaux informatiques.

Avec le bac pro SN en poche, les équipements électroniques, les logiciels, les systèmes informatiques et les nouvelles technologies n’ont absolument aucun secret pour le diplômé ! Ce dernier est également formé à l’analyse d’un logiciel, dans un but de cybersécurité. 

Programme du bac pro SN 

Comme tous les bacs pros, le bac pro SN dispense des enseignements généraux, mais aussi professionnels aux élèves. En effet, le but premier de ce cursus en trois ans est de former des professionnels opérationnels, aptes à intégrer le marché de l’emploi une fois diplômés. 

Les matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, etc.) sont combinées à des matières plus techniques, comme l’analyse d’une structure numérique, l’analyse de données, la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance des réseaux numériques, les systèmes de cybersécurité, etc. 

À ce programme complet s’ajoutent des périodes de pratique en entreprise. Il faut compter environ 22 semaines, à répartir sur les trois années de bac pro. Si l’élève suit la formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage, alors il alternera entre périodes en cours et périodes en entreprise. De cette façon, il sera déjà immergé dans le monde de l’entreprise et pourra mieux appréhender son avenir. 

Comment entrer en bac pro SN ?

Vous êtes motivé ? Parfait, c’est l’une des conditions indispensables pour intégrer le bac pro SN (nouveau bac pro CIEL).

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro SN ?

Pour être admis en bac professionnel SN, il faut avoir le niveau troisième ou être titulaire d’un CAP dans le même secteur. 

D’ailleurs, si vous avez déjà un CAP en poche, vous pourrez peut-être intégrer directement la classe de première, sans passer par la seconde professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique, sous certaines conditions. C’est également le cas pour ceux qui suivent le bac pro en alternance. 

Quelle procédure d’admission pour le bac pro SN ?

L’admission en bac pro ne nécessite que l’envoi du dossier scolaire du candidat au rectorat ou directement à l’établissement convoité. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bac pro SN ?

Pour réussir dans le secteur du numérique, il faut avoir un goût prononcé pour l’informatique. En effet, si les nouvelles technologies, ce n’est pas trop votre tasse de thé, alors vous pouvez passer votre chemin. 

En revanche, si vous êtes une personne connectée, voire addicte au monde digital, alors cette formation est très certainement faite pour vous. 

En plus d’aimer l’informatique, il est important d’être curieux, minutieux, d’avoir un bon esprit d’analyse et d’adaptation et de savoir communiquer à l’oral. 

Que faire après un bac pro SN ?

Le bac pro SN permet de s’orienter vers deux voies une fois l’élève diplômé : la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. 

Quelles poursuites d’études après un bac pro SN ?

Même si le bac pro permet essentiellement d’entrer rapidement dans la vie active, il vous permet aussi de poursuivre vos études, notamment si vous avez un bon dossier ou une mention au bac. Alors, si vous voulez aller plus loin dans vos études et acquérir de nouvelles connaissances, primordiales pour votre projet professionnel, ne vous arrêtez pas là ! 

Après un bac pro SN, voici quelques cursus envisageables : 

  • BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux électroniques)
  • BTS FED (fluides, énergies, domotique)
  • BTS ATI (assistant technicien ingénieur)
  • BUT réseaux et télécommunications
  • BUT génie électrique et informatique industrielle 

Si vous voulez tout simplement vous spécialiser dans un secteur en particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers la mention complémentaire en un an. Dans le domaine, il existe la MC mécatronique navale.

Quels débouchés métiers après un bac pro SN ?

Après un bac pro SN (nouveau bac pro CIEL), les jeunes diplômés peuvent viser plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique : technicien de mise en service, technicien de maintenance, technicien-conseil, technicien de service après-vente, etc. Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, ils peuvent devenir chefs d’équipe ou responsables de service. 

Ces professionnels sont généralement employés par des secteurs variés tels que la cybersécurité, l’informatique ou encore les réseaux. 

Les écoles à la une

  • LPO Lycée Costebelle
    LPO Lycée Costebelle
    Aucun avis
    Toulon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Pierre André Chabanne
    Lycée professionnel Pierre André Chabanne
    Aucun avis
    Chasseneuil-sur-Bonnieure
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Louis Armand
    Lycée Louis Armand
    Paris 15e
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel privé Saint-Gabriel Saint-Michel
    Lycée professionnel privé Saint-Gabriel Saint-Michel
    Aucun avis
    Saint-Laurent-sur-Sèvre
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Robert Garnier
    Lycée polyvalent Robert Garnier
    Aucun avis
    La Ferté-Bernard
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BAC Pro en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Sn

    Toutes les actualités