Qu’est-ce que le bac pro CTRM ?
Le bac professionnel conducteur transport routier marchandises (bac pro CTRM) se prépare en trois ans après la classe de troisième ou après l’obtention d’un CAP. La formation se déroule en lycée professionnel.
Le bac pro CTRM également appelé bac pro conducteur routier ou bac pro transport routier prépare des conducteurs de poids lourds spécialisés dans le transport de marchandises.
Pourquoi faire un bac pro CTRM ?
Cette formation professionnelle prépare les élèves afin qu’ils soient les plus opérationnels possible dès leur entrée sur le marché du travail.
C’est pourquoi ce cursus mêle à la fois la théorie, la pratique et comprend une grande partie d’immersion en milieu professionnel.
À l’issue de ces trois années de formation, les élèves sont capables de :
- Préparer et organiser une mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…)
- Charger, caler, arrimer la marchandise
- Contrôler minutieusement le chargement
- Réaliser le transport et la livraison
- Communiquer avec l’entreprise et le client
- Gérer les litiges ou incidents
- S’occuper de l’administratif inhérent aux opérations de transports
Quel est le programme en bac pro CTRM ?
Cette formation d’une durée de trois ans comprend des cours et TP hebdomadaires. Au programme de ce cursus, on retrouve des enseignements généraux et professionnels ainsi que l’apprentissage de la conduite d’un poids lourd.
Voici les enseignements généraux au programme du bac pro CTRM :
- Français
- Histoire-géographie
- Éducation à la citoyenneté
- Mathématiques
- Langues vivantes
- Arts
- Éducation physique et sportive (EPS)
Voici les enseignements professionnels :
- Réalisation d’interventions en entreprise
- Conduite de véhicule articulé
- Conduite avec mise à quai
- Conduite de chariot de manutention
- Prévention santé environnement
La formation comprend également des périodes de formation en milieu professionnel d’un total de vingt-deux semaines : six semaines de stage en première année, huit semaines en deuxième année et troisième année.
Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour certaines matières. L’examen du bac comprend trois épreuves professionnelles, quatre épreuves générales et une épreuve facultative de langue (LV2).
Comment entrer en bac pro CTRM ?
L’admission en baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises peut légèrement différer selon le type d’établissement. Néanmoins, la procédure est assez semblable sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro CTRM ?
Le bac pro CTRM est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième.
Les élèves issus d’un CAP du domaine (CAP conduite routière transport de marchandises) ou encore d’une seconde ou première générale ou technologique peuvent également entrer en bac pro CTRM sous certaines conditions. Ces derniers pourront être admis directement en deuxième année et préparer ce cursus en deux ans au lieu de trois.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro CTRM ?
Pour être admis en bac pro CTRM, il faut généralement constituer un dossier de candidature, qui comprend une lettre de motivation, les bulletins scolaires et l’avis des professeurs. Les candidats sélectionnés pourront passer un entretien de motivation pour valider définitivement leur entrée en formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro CTRM ?
Certaines qualités et aptitudes sont préconisées pour intégrer un bac pro CTRM, mener à bien la formation et s’épanouir pleinement dans son futur métier.
Voici les prérequis pour intégrer ce cursus :
- S’intéresser aux activités de transport routier
- Aimer la route et la conduite
- Être doté d’une bonne capacité d’attention et d’une grande réactivité
- Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative
- Être indépendant et autonome tout en sachant travailler en équipe
Que faire après un bac pro CTRM ?
Le bac pro CTRM a pour objectif l’insertion professionnelle. Néanmoins, dans certains cas, la poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un bac pro CTRM ?
Les élèves ayant un très bon dossier scolaire ou ayant obtenu une mention à l’examen du baccalauréat peuvent envisager une poursuite d’étude en BTS (bac+2). Une mention gestion des transports et logistique associée (GTLA) existe.
Sinon, il est aussi envisageable de poursuivre au sein d’un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) management de la logistique et des transports (MLT).
Ces formations complémentaires permettent aux étudiants d’acquérir de plus amples connaissances et compétences afin d’élargir leurs opportunités professionnelles.
Quels débouchés métiers après un bac pro CTRM ?
Une fois leur diplôme en poche, les jeunes professionnels pourront travailler dans une entreprise de camions routiers ou une entreprise de transport de marchandises.
Ils occupent les fonctions suivantes :
- Conducteur de messagerie
- Conducteur livreur
- Conducteur routier
Les jeunes professionnels qui maîtrisent l’anglais pourront travailler dans les transports extranationaux.
Avec de l’expérience, ils pourront devenir :
- Formateur d’unité de production
- Responsable technique chargé de la gestion d’un parc de camions
- Responsable d’une équipe de quai
Ils pourront également s’installer à leur compte et travailler en tant qu’indépendants.
BAC Pro Ctrm à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Ctrm à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.