À la recherche du Master Culture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Culture

en fonction :

Master culture, quelle formation choisir ?

La culture regroupe de nombreux secteurs qui nécessitent une formation solide. Les écoles proposent de nombreux masters liés au milieu culturel qui permettront aux étudiants d’évoluer dans le management culturel, le patrimoine, l’histoire de l’art, l’archéologie ou encore l’ingénierie culturelle. 

Présentation des Masters Culture

On dénombre près de 200 masters cultures dispensés dans toute la France. Cette formation en management culturel qui s’intègre après trois années d’études dans le supérieur (soit 180 crédits ECTS) délivre un diplôme équivalent à un Bac+5

Chaque master à sa spécialisation. Il convient donc de bien choisir son Bac+5 en fonction du projet professionnel que l'étudiant souhaite suivre. En effet, quand certains permettront de se spécialiser dans la conservation du patrimoine, le management culturel ou l’administration de spectacle d’autres privilégieront l’ingénierie culturelle ou l’histoire de l’art.

Les masters métiers de la culture se réalisent en université ou en école spécialisée : école de communication, de management, de gestion, de marketing...

Voici une liste non exhaustive des principaux Masters culturels :

  • Master Gestion du patrimoine culturel, conservation des musées
  • Master Management culturel, activités culturelles
  • Master Droit de l’innovation, de la communication et de la culture
  • Master Management de la culture : arts et patrimoine
  • Master Information et communication : communications et cultures organisationnelles stratégies d’images
  • Master Recherche et expertise dans les industries culturelles et les médias
  • Master Marketing de l’événementiel sportif et culturel
  • Master Tourisme culturel et territoire : ingénierie de projets

Ces Masters peuvent généralement s’effectuer en alternance, permettant aux étudiants d’avancer plus rapidement dans leur projet professionnel. Certaines écoles choisissent de renommer leur Master en MBA Management culturel.

Programme et matières des Masters du milieu culturel

Le programme et les matières sont propres à chaque Master et école qui les proposent. Il sera bien évidemment adapté à la spécialité choisie par l’étudiant. 

La 1ère année est assez généraliste et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’art, de l’histoire, de l’ingénierie culturelle, de la communication, du management, du marketing, des outils web 2.0

La 2ème année met plutôt l’accent sur le projet professionnel et la spécialité de la formation :

  • relations internationales
  • langues vivantes
  • sciences humaines et sociales
  • arts du spectacle
  • culture et communication
  • gestion des ressources
  • métiers du livre
  • économie gestion
  • économie sociale et solidaire
  • management de projet
  • muséologie

Les étudiants devront effectuer entre 3 et 6 mois de stage en entreprise. Il est également possible de réaliser un stage à l'étranger. Le master se clôt par la rédaction d'un mémoire de fin d'études et une soutenance orale.

Inscription en Master Culturel

Les Masters culture s’adressent aux titulaires d’une licence ou d’un bachelor, notamment en histoire de l’art

Les masters Ingénierie culturelle sont souvent très sélectifs, car très prisés par les étudiants. La sélection repose sur l'envoie d'un dosseir de candidature, comprenant le dossier scolaire du candidat, mais aussi sur entretien de motivation permettant au jury de juger si le projet professionnel de l’étudiant est en adéquation avec la formation. L’implication dans une association ou dans divers projets associatifs du secteur culturel peut valoriser votre dossier. 

Les débouchés métiers après un Bac+5 culture

À l’issue de la formation diplômante en culture, les étudiants pourront intégrer des postes à responsabilité dans les secteurs du patrimoine, du tourisme culturel, de l’audiovisuel, des médias, du spectacle vivant ou de l’édition. Il pourra prétendre à des postes de chef de projet ou manager de projet culturel, médiateur culturel, ingénieur de projet culturel, manager du marché de l’art, gemmologue… Il est également possible de se tourner vers les métiers de l'enseignement : chercheur en anthropologie, maître de conférence ou encore bibliothécaire universitaire.

Les concours de la fonction publique sont également ouverts aux étudiants provenant de ce type de masters : cela vous plairait-il de travailler dans un musée, ou au Ministère de la Culture ?

Les diplômés pourront par ailleurs choisir de poursuivre leur formation avec un MBA ou un MS (bac+6). 

Consultez la liste des 372 Masters Culture en France

Actualités Master culture, quelle formation choisir ?

Remplir la tirelire...
Job étudiant : quoi, où, comment ? Pour financer vos études ou compléter votre semaine, vous cherchez un job étudiant ? Diplomeo vous a concocté un guide complet pour réunir toutes les chances de trouver un emploi étudiant dès la rentrée !
Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques ! Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !
L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.
Comment trouver son stage de fin d’études ? La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.
najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Autres formations dans le domaine de la Culture

Consultez la liste des 372 Masters Culture en France

1. Orientation
Identifiez les Masters Culture qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières