À la recherche du Master Commerce en alternance à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Commerce en alternance à Lyon

en fonction :

Retrouvez votre Master en Commerce en Alternance à Lyon sur Diplomeo !

Lyon, sacrée meilleure ville étudiante en 2017, attire de plus en plus de jeunes qui débutent leurs études. Ces six dernières années, 30 700 étudiants supplémentaires sont venus grossir les rangs (soit une augmentation de 25 %). La raison de ce succès ? La diversité de ses formations et le dynamisme économique de la région. Parmi cette panoplie de formations, on retrouve le master commerce en alternance.

Le Master Commerce en alternance à Lyon : qu’est-ce que c’est ?

Le master commerce, formation diplômante en deux années, forme les futurs professionnels du secteur de la vente, du marketing, de la gestion, etc. Cette formation de niveau II délivre 120 crédits ECTS ainsi qu’un diplôme de niveau Bac+5.

Il est en effet possible, à Lyon, d’effecteur cette formation en alternance. Voici quelques avantages du cursus :

  • Le jeune diplômé acquiert une première expérience professionnelle solide avant même la fin de la formation. Cette expérience sera très appréciée par les recruteurs, et l’étudiant n’a généralement aucun mal à trouver une première embauche sur Lyon. D’ailleurs, la première embauche se fait souvent dans l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance.
  • Que ce soit en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’alternant perçoit un salaire. De plus, l’entreprise prend en charge une partie voire la totalité des frais de scolarité.

Le rythme d’alternance dépend de l’établissement qui la propose. Généralement, on retrouve un rythme de 2 jours à l’école pour 3 jours en entreprise, ou une semaine à l’école pour 3 semaines en entreprise.

Programme d’un Master Commerce en alternance à Lyon

À Lyon, le programme reste le même, que la formation soit en alternance ou en présentiel. D’ailleurs, les attentes pour valider le diplôme sont elles aussi identiques. Le futur alternant doit donc être très motivé.

La 1ère année est assez générale, et propose aux étudiants des matières tronc commun du Commerce et Management. Au programme, des cours de marketing, management, droit, économie, finance, gestion, etc.

En 2è année, les étudiants choisissent une spécialisation parmi cette liste non exhaustive :

  • logistique et transports
  • commerce international
  • système d’information
  • gestion de la relation client et CRM
  • affaires internationales
  • management de projet
  • contrôle de gestion
  • management commercial
  • développement commercial
  • management des ressources humaines
  • entrepreneuriat
  • technique de négociation
  • achats
  • financement du commerce

Lorsque l’étudiant est en alternance, il est exempté de stage en entreprise.

Comment accéder à un Master Commerce à Lyon ?

L’admission en master commerce en alternance à Lyon se fait sous réserve de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3. On peut donc l’intégrer suite à un bachelor ou une licence par exemple. Il est bien évidemment conseillé d’avoir effectué cette formation en marketing, commerce ou vente. Notons qu'il est parfois possible d'intégrer se master en 2ème année, grâce aux admissions parallèles.

Les conditions d’admissions dépendent des écoles ou de l’université de Lyon. Certains se contentent d’étudier le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) pour les convoquer ensuite à un entretien de motivation. D’autres établissements font passer des concours communs ou propres à l’école ; ceux-ci sont composés de test écrits (commerce international, langues étrangères, français, culture générale, comptabilité, etc.) et d’oraux. Pour connaître votre motivation, les établissements demanderont à coup sûr votre projet professionnel.

Bien entendu, l’étudiant doit trouver une entreprise dans laquelle faire son alternance pour valider la candidature. La plupart du temps, les établissements disposent d’entreprises partenaires à Lyon.

Que faire après un Bac+5 en Commerce à Lyon ?

Une fois diplômé d’un master commerce en alternance, l’étudiant lyonnais a deux perspectives d’avenir : poursuivre ses études un intégrant en mastère spécialisé en Commerce (niveau bac+6) ou rentrer dans la vie active ; en effet, suite à une alternance à Lyon, il est asse simple de s’insérer dans le monde professionnel. De nombreux débouchés sont possibles comme :

Consultez la liste des 23 Masters Commerce en alternance à Lyon

Masters Commerce à Lyon