Qu’est-ce qu’une licence professionnelle en management ?
La licence professionnelle management des organisations est une formation diplômante de niveau bac+3 à finalité professionnelle. Elle délivre 180 crédits ECTS.
Ce diplôme d’État qui se déroule en un an est accessible avec un bac+2 de type BTS, L2 ou un diplôme ou titre RNCP équivalent. Il est généralement prisé des étudiants, mais aussi des entreprises grâce à son côté professionnalisant : aux cours magistraux s’ajoutent des enseignements plus axés vers le monde du travail tels que des travaux dirigés et autres ateliers pratiques.
L’objectif de ce cursus qualifiant consiste en l’acquisition de connaissances et de compétences en gestion d'équipes, stratégie, négociation et conduite de projets au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises.
La licence pro de management peut se préparer en formation initiale, soit en suivi de cours en présentiel auquel il faut ajouter une période de stage en entreprise, ou bien en formation en alternance. Dans ce cas, l’étudiant va partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Vous pourrez retrouver la licence pro management dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur, comme l'université ou l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) par exemple.
Programme d’une licence pro management
La licence pro management propose de nombreuses spécialités. Le programme de cette formation professionnalisante oriente ses enseignements en fonction d'elles. Parmi les options possibles : la licence pro management de projets, la licence pro management et gestion, la licence pro management des organisations, la licence pro management des équipes commerciales, etc.
Bien que les matières soient différentes selon la mention de la licence professionnelle management, il existe un tronc commun d’enseignements qui regroupent entre autres :
- la communication interne et externe
- la comptabilité
- l'environnement international
- la gestion de projets
- la gestion des ressources humaines
- le marketing
- etc.
Comment entrer en licence professionnelle management ?
Pour intégrer une licence pro management, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau bac+2. Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) ou le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) sont des formations particulièrement adaptées.
Pour être admis, il vous faudra envoyer un dossier de candidature (bulletin de notes,CV, lettre de motivation) directement à l'école, mais aussi éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral, devant un jury.
Que faire après une licence pro en management ?
Après avoir validé une licence professionnelle, vous avez deux choix : entrer dans la vie active et continuer vos études pour décrocher un diplôme supérieur.
Poursuite d’études
Après une licence pro, il est possible de continuer ses études en bac+5 de management. À cette occasion, vous pouvez opter pour la spécialisation et vous orienter vers un secteur professionnel particulier du management.
Ainsi, il est possible de continuer à se former au management dans des établissements comme les écoles de mode, les écoles du luxe, les écoles de management du sport ou même les écoles de jeux vidéo. Vous pourrez poursuivre en master management, master gestion de projets, master administration des entreprises, master conseil en organisation, etc.
Débouchés professionnels
Une fois le diplôme en poche, ce cursus peut aussi vous mener directement sur le marché de l'emploi. Parmi les professions possibles, on peut citer : adjoint de direction, assistant de manager, technico-commercial, chargé de clientèle, attaché commercial, assistant-chef de projet, etc.
Licence pro management à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation management. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro management à distance.