Qu’est-ce qu’une licence pro ?
Mises en place en partenariat avec les entreprises et les professionnels, les LP (licences professionnelles) sont des diplômes de niveau bac+3 reconnus par l’État et certifiés niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elles sont en grande majorité dispensées au sein des IUT (Instituts Universitaire de Technologie), mais certaines écoles spécialisées en proposent également. À l’issue de la formation qui dure un an, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS. À noter que ce cursus octroie le grade de licence.
L’objectif de ce diplôme universitaire est d’apporter aux étudiants des compétences supplémentaires, plus précises, et toujours en accord avec l’évolution du marché. Le programme est en effet axé sur le monde professionnel pour répondre au mieux aux demandes des entreprises.
Avant la réforme des BUT, les licences pros s’inscrivaient dans la continuité d’un BTS ou d’un DUT. Elles ont désormais vocation à se fondre dans la continuité des BUT, notamment en faisant office, en IUT, de troisième année de bachelor universitaire. Dans les faits, cette réforme ne change donc rien pour les étudiants issus de BTS et de DUT qui poursuivent leurs études et qui pourront intégrer le cursus directement en troisième année.
À noter que certaines licences professionnelles seront encore proposées à part des parcours de BUT, notamment celles qui ne sont pas proposées en IUT.
Concernant les spécialisations envisageables, elles sont vastes : de nombreux étudiants se lancent dans des filières aussi variées que l’économie et la gestion, les sciences, les lettres, langues et sciences humaines, la santé ou encore les sciences politiques. Ces derniers ont le choix entre plus de 170 mentions de licences professionnelles !
Pour aller plus loin
Programme en licence pro
L’offre de formation de la licence pro est très riche. Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques, de cours magistraux et de travaux dirigés. De nombreux intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel.
Pour les étudiants en formation initiale, on compte entre 400 et 1000 heures d’enseignements, auxquelles sont rajoutés les projets tutorés qui représentent environ 150 heures et familiarisent les étudiants avec le management de projet. Cas pratiques à dimensions réelles, les étudiants répondent généralement à des appels d’offres de la part des entreprises et constituent une véritable expérience.
Enfin, les stages sont très importants et viennent généralement clôturer la formation. Il sera demandé aux étudiants d’effectuer entre 12 et 16 semaines en entreprise, dans le cas où ils ne sont pas en alternance. Le stage en entreprise peut avoir l’ambition d’une future embauche.
S’ils optent pour la formation en alternance, les élèves doivent signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce dernier leur permet d’alterner entre périodes en formation et périodes en entreprise, afin d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires à l’entrée dans le monde du travail.
À lire aussi
Pour un maximum de connaissances et pour élargir ses horizons, certains établissements proposent de réaliser une partie de la licence pro à l’étranger, par le biais du programme de mobilité Erasmus+.
Comment intégrer une licence pro ?
La licence pro est réservée à certains types de diplômés.
Quel niveau d’études pour entrer en licence professionnelle ?
L’inscription est ouverte aux titulaires d’un bac +2 ou ayant validé 120 crédits ECTS. Ainsi, les étudiants peuvent être issus :
- d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
- d’une deuxième année de licence
- d’une deuxième année de bachelor
Il est tout de même nécessaire de justifier d’un diplôme dans un domaine comparable. Par exemple, si tu optes pour la licence pro mention management et gestion des organisations, l’idéal est d’être issu d’un diplôme type BTS gestion de la PME ou BTS MCO.
Celle et ceux qui intègrent directement le BUT doivent uniquement être titulaires du baccalauréat pour être admis.
Quelle procédure d’admission pour la licence professionnelle ?
Pour entrer en formation post-bac comme le BTS, le DUT, la licence générale ou le BUT, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Dans certains établissements, les candidatures peuvent être déposées directement à l’administration.
L’admission en licence pro se fait, quant à elle, sur dossier de candidature, entretien de motivation et parfois même sur tests d’admission. En effet, la sélection y est rude, ce qui s’explique notamment par le nombre de places limitées.
À noter que les étudiants sont très encadrés et que la présence en cours est obligatoire. Les licences pros ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers, ce qui ne fait que rendre plus intéressante la vie étudiante.
Que faire après une licence pro ?
La validation des études se fait généralement sur la base du contrôle continu, même s’il peut parfois y avoir un examen final en supplément. Quoiqu’il en soit, après une licence pro, le jeune diplômé peut soit poursuivre ses études supérieures, soit se diriger vers le milieu professionnel.
Quelles poursuites d’études après une licence professionnelle ?
En fonction de ton projet professionnel, tu peux choisir de poursuivre tes études supérieures, notamment avec un master. Il est par ailleurs possible d’intégrer une deuxième licence professionnelle dans le but de se spécialiser et d’obtenir une double compétence.
Selon la filière dans laquelle tu es inscrit et ta spécialisation, tu peux aussi intégrer une école spécialisée et suivre un mastère au sein d’une grande école. Plusieurs établissements t’ouvrent leurs portes, comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de journalisme, les écoles de mode, les écoles d’informatique, etc.
Quels débouchés métiers après une licence professionnelle ?
La majorité des diplômés intègrent directement le milieu professionnel après une licence professionnelle, et bénéficient d’une excellente insertion. Hôtellerie, tourisme, communication, restauration, assurance, banque, finance… Quel que soit ton domaine de formation, les débouchés après une licence pro sont nombreux !
Tu pourras exercer des métiers aussi variés que chargé de communication, chef de produit, conseiller financier, chargé de clientèle, assistant marketing, conseiller en développement durable, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement… Bref ! Un tas de débouchés t’attendent une fois ton diplôme en poche.