Formation aux métiers du Secrétariat

 

Formations aux Métiers du Secrétariat

Vous êtes du genre organisé et maîtrisez à la perfection la gestion des tâches administratives ? Plus encore, vous ne détestez pas la paperasse ? Alors vous devriez peut-être opter pour une carrière dans le secrétariat ! Diplomeo vous explique tout sur ce secteur professionnel.

Formation métiers secrétariat

Zoom sur le secteur du secrétariat

Avec plus de 800 000 postes occupés en France, le domaine du secrétariat ne connaît pas la crise. En effet, si des inquiétudes ont pu émerger lors de l’avènement de l’informatique et des nouvelles technologies, les professionnels de l’assistance administrative ont pourtant su s’adapter aux évolutions en entreprise, en intégrant les compétences bureautiques à leurs domaines de compétences. 

Dans l’Hexagone, la profession de secrétaire fait partie du top 10 des métiers les plus recherchés en entreprise. Ainsi, chaque année, environ 20 000 secrétaires sont embauchées. S’il s’agit encore d’un métier très féminin, avec plus de 90 % de femmes au poste d’assistante, la profession est toutefois également accessible aux hommes. 

Quels sont les métiers du secrétariat ?

Privé, public, entreprise, association, administration, secteur marchand, médical ou informatique... Les métiers du secrétariat sont essentiels dans tout type de structure professionnelle. D’ailleurs, ils peuvent même parfois être requis à domicile !

Si, selon les secteurs, le métier d’assistante peut largement varier en termes de quotidien et de compétences, on peut toutefois dresser un ensemble de missions communes à toutes les professions du secteur :

  • l’accueil des clients et visiteurs : réponse aux appels téléphoniques, traitement et envoi des mails, prise en charge des personnes qui se présentent à l’accueil, prise de rendez-vous, etc. 
  • la gestion des tâches administratives : réception et expédition du courrier, saisie et mise en forme des documents, stockage des informations, tenue d’agenda, et éventuellement gestion du budget lorsque son responsable le demande
  • la gestion des stocks et des commandes

Interlocutrice privilégiée des visiteurs, des clients, mais aussi de tous les collaborateurs de la structure, l’assistante ou la secrétaire est un pilier dans l’entreprise qui se doit d’être polyvalente et adaptative.

Les métiers du secrétariat peuvent être généralistes ou spécialisés dans un secteur particulier (médical, comptable, commercial, juridique, etc.), tout comme les formations qui y préparent.

Voici un ensemble de métiers que vous pouvez exercer dans le domaine : 

Quelles formations pour travailler dans le secrétariat ?

Pour exercer dans le secrétariat, vous pouvez opter pour des formations différentes. À noter que si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur professionnel, il faudra parfois vous orienter vers des diplômes particuliers. 

Les formations de secrétariat de niveau bac

Si vous souhaitez vous orienter vers les professions du secrétariat dès la fin de la troisième, vous pouvez vous engager dans un cursus comme : 

Les formations de secrétariat en bac+2

Si les formations de niveau bac sont conseillées pour se préparer à l’exercice du métier de secrétaire, il est toutefois conseillé de poursuivre ses études jusqu’en bac+2 pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle

Ainsi, il est possible de devenir assistant grâce à des formations comme : 

  • le BTS AM (Assistant de Manager)
  • le BTS GPME (Gestion de la PME)
  • le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
  • le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
    • GEA GCF (Gestion Comptable et Financière)
    • GEA GRH (Gestion des Ressources Humaines)
    • GEA GPMO (Gestion et Management des Organisations)

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur, vous pouvez opter pour : 

  • le DUT CJ (Carrières Juridiques) et le BTS Notariat pour devenir secrétaire juridique
  • une formation de secrétaire médicale pour obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social
  • un BTS CG (Comptabilité et Gestion) pour devenir secrétaire comptable
  • un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un DUT TC (Techniques de Commercialisation) pour devenir secrétaire commerciale,
  • etc. 

Les formations de secrétariat en bac+3

Il est possible de poursuivre ses études jusqu’en bac+3, mais un bac+2 permet déjà de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle. 

Le bac+3 en secrétariat est cependant conseillé si vous voulez vous spécialiser dans un secteur comme : 

Les autres formations accessibles en secrétariat

Si vous êtes un salarié en reconversion ou un demandeur d’emploi, vous pouvez également bénéficier de formations professionnelles en secrétariat, grâce à des dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle) et le CPF (Compte Personnel de Formation). 

Salaires et perspectives d’évolution

Selon son niveau de formation et ses années d’expérience, la secrétaire peut gagner 1600 euros à l’embauche et avoir un salaire qui monte jusqu’à 2000 euros à la fin de sa carrière

La rémunération peut aussi largement varier selon la spécialisation. Par exemple, une secrétaire de direction peut gagner jusqu’à 2400 euros

Consultez la liste des 1131 formations en Secrétariat en France