Liste des formations pour devenir régisseur de spectacles

 

Régisseur de spectacle : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

Entre lumière, son et organisation, le régisseur de spectacle est un métier qui implique de nombreuses missions. Découvrez cette profession avec Diplomeo

Qu’est-ce qu’un régisseur de spectacle ?

Le régisseur de spectacle est un professionnel de l’audiovisuel, mais aussi de l’organisation. De par certains aspects, cette profession peut-être reliée au management.

Ce professionnel peut travailler dans différents domaines comme la télévision, le théâtre, le cinéma ou encore les concerts. Il est en charge d’étudier chaque projet des d’évaluer les besoins techniques et humains nécessaires à leur réalisation.
Ainsi, il est responsable du recrutement des techniciens (régisseur son, lumière...), qu’il encadre dans la suite du projet. Ses responsabilités ne s’arrêtent pas là, il peut être responsable du choix du matériel qui va servir sur un plateau ou sur scène.

Il a également un rôle d’intermédiaire entre les artistes, les techniciens et l’administration. Grâce à ses connaissances du spectacle, il peut traduire les attentes de chacun et contribuer au bon déroulement du projet.

Les régisseurs de spectacle sont souvent sous la tutelle du responsable technique et exerce avec le statut d’intermittent du spectacle.

Quelles sont les qualités d’un régisseur de spectacle ?

Organisation : C’est indispensable pour être régisseur de spectacle, ce métier implique plusieurs responsabilités qui impliquent de nombreux autres professionnels. Le bon déroulement d’un spectacle dépend en grande partie du régisseur du spectacle.

Esprit d’équipe : Le régisseur de spectacle doit travailler principalement avec les artistes et les techniciens, il se doit de pouvoir communiquer facilement et de bien s’entendre avec eux afin de bien travailler. La communication va souvent de pair avec la collaboration.

Comment accéder à ce métier ?

Ce métier fait partit du secteur de l’audiovisuel. Malgré certains aspects de gestion, la technique est son domaine de prédilection. Les cursus en école d’audiovisuel ou de cinéma comme le bachelor cinéma ou audiovisuel peuvent être des portes d’accès vers ce métier.
Le DMA régie de spectacle option son ou lumière permettent également d’exercer en tant que régisseur de spectacle.

L’université peut également être une passerelle vers ce secteur professionnel, notamment en effectuant un master en audiovisuel dans différents domaines du monde du spectacle (théâtre, production, son, lumière…).

Consultez la liste des 19 formations pour devenir régisseur de spectacles

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir régisseur de spectacles

Les filières du métier régisseur de spectacles