Professeur d'arabe

L’arabe est parlé par environ 400 millions de personnes à travers la planète, c’est la 5e langue mondiale et la 2e plus pratiquée en France. Selon le Monde, de plus en plus d’élèves apprennent l’arabe depuis 10 ans. Langage vieux de plus de 20 siècles, l’arabe possède de nombreuses variantes ou dialectes locaux plus ou moins semblables. L’arabe se parle majoritairement dans les régions entre le Maghreb et les pays du Golfe persique. Devenue une vraie langue d’affaires, l’arabe est très demandé par les professionnels du luxe et du tourisme.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
professeur d'arabe
Stock.adobe.com

En quoi consiste le métier de professeur d’arabe ?

L’objectif du métier de professeur d’arabe est d’enseigner la langue arabe. Il existe des professeurs d’arabe dans certains lycées et dans des collèges si vous voulez travailler pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cependant la plupart travaillent dans l’enseignement privé et dans des associations.

Le quotidien d’un professionnel de l’éducation consistera à mettre en place des cours. Pour cela, le prof d’arabe créera des exercices oraux et écrits pour ses étudiants, corrigera leurs devoirs et leurs évaluations.

Les qualités et compétences requises

Pour être enseignant, il faut évidemment aimer transmettre un savoir. Ensuite, il faut être irréprochable dans sa pratique de l’arabe et du français. Il est aussi important d’être intéressé par la culture liée aux pays arabophones.

De plus, il faut posséder des attitudes pédagogiques et être à l’aise avec des personnes très différentes autant d’un point de vue du caractère, de la pratique de la langue, des attentes ou même de l’âge. Enseigner veut aussi dire être patient, car les étudiants peuvent avoir des méthodes d’assimilation plus ou moins rapides.

Quelles sont les formations permettant de devenir enseignant d’arabe ?

Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas de langue maternelle arabe, il vous faudra certainement du temps et de la patience pour devenir prof d’arabe. En effet, cette langue ancienne peut être complexe à l’apprentissage, notamment à cause de sa syntaxe et de son alphabet très éloigné des lettres romaines.

Toutefois, rien n’est impossible et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, a même affirmé vouloir développer l’arabe (entre autres) à l’école en 2018.. Il est d’ailleurs déjà possible de prendre l’arabe en LV2 ou LV3 au lycée, cependant il existe qu’une poignée de lycées et de collèges qui offrent des cours d’arabe à travers toute la France.

Néanmoins, il existe de nombreux cursus de langue arabe dans les universités françaises comme des licences, des masters et des doctorats d'arabe. Il est aussi tout à fait envisageable d’obtenir un niveau de base dans une école privée, en formation professionnelle, au sein d’associations ou à l’étranger si vous pouvez vous le permettre.

Pour travailler dans l’éducation, vous devrez cependant être titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au niveau Bac+4 en arabe afin de passer le CAPES, le CAPLP, le CAFEP ou encore le concours d'agrégation pour enseigner dans l’éducation nationale, dans une école privée voire à l'université.

Salaires et perspectives d’évolution

En général, vous pourrez espérer toucher un salaire compris entre 1500 et 2500 euros. Il y a relativement peu d’enseignants d’arabe par rapport à la demande en France. Il est donc possible de trouver du travail et de prétendre à un salaire plus élevé qu’un professeur d’une langue très commune comme l’anglais par exemple.

Les écoles à la une

  • Lingueo
    Lingueo
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Formaland
    Formaland
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Excellentia Formation
    Excellentia Formation
    Toulouse
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • uniVformation
    Versailles
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Capital Formations
    Capital Formations
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • TELAB
    TELAB
    Versailles
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • Live Learning Formations
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Next Forma
    Next Forma
    Paris
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités