En quoi consiste le métier de professeur d’arabe ?
L’objectif du métier de professeur d’arabe est d’enseigner la langue arabe. Il existe des professeurs d’arabe dans certains lycées et dans des collèges si vous voulez travailler pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cependant la plupart travaillent dans l’enseignement privé et dans des associations.
Le quotidien d’un professionnel de l’éducation consistera à mettre en place des cours. Pour cela, le prof d’arabe créera des exercices oraux et écrits pour ses étudiants, corrigera leurs devoirs et leurs évaluations.
Les qualités et compétences requises
Pour être enseignant, il faut évidemment aimer transmettre un savoir. Ensuite, il faut être irréprochable dans sa pratique de l’arabe et du français. Il est aussi important d’être intéressé par la culture liée aux pays arabophones.
De plus, il faut posséder des attitudes pédagogiques et être à l’aise avec des personnes très différentes autant d’un point de vue du caractère, de la pratique de la langue, des attentes ou même de l’âge. Enseigner veut aussi dire être patient, car les étudiants peuvent avoir des méthodes d’assimilation plus ou moins rapides.
Quelles sont les formations permettant de devenir enseignant d’arabe ?
Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas de langue maternelle arabe, il vous faudra certainement du temps et de la patience pour devenir prof d’arabe. En effet, cette langue ancienne peut être complexe à l’apprentissage, notamment à cause de sa syntaxe et de son alphabet très éloigné des lettres romaines.
Toutefois, rien n’est impossible et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, a même affirmé vouloir développer l’arabe (entre autres) à l’école en 2018.. Il est d’ailleurs déjà possible de prendre l’arabe en LV2 ou LV3 au lycée, cependant il existe qu’une poignée de lycées et de collèges qui offrent des cours d’arabe à travers toute la France.
Néanmoins, il existe de nombreux cursus de langue arabe dans les universités françaises comme des licences, des masters et des doctorats d'arabe. Il est aussi tout à fait envisageable d’obtenir un niveau de base dans une école privée, en formation professionnelle, au sein d’associations ou à l’étranger si vous pouvez vous le permettre.
Pour travailler dans l’éducation, vous devrez cependant être titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au niveau Bac+4 en arabe afin de passer le CAPES, le CAPLP, le CAFEP ou encore le concours d'agrégation pour enseigner dans l’éducation nationale, dans une école privée voire à l'université.
Salaires et perspectives d’évolution
En général, vous pourrez espérer toucher un salaire compris entre 1500 et 2500 euros. Il y a relativement peu d’enseignants d’arabe par rapport à la demande en France. Il est donc possible de trouver du travail et de prétendre à un salaire plus élevé qu’un professeur d’une langue très commune comme l’anglais par exemple.