En quoi consistent les métiers de technicien et de mécanicien moto ?
Comme leur nom l’indique, le mécanicien et le technicien moto sont des professionnels du secteur de la mécanique automobile, spécialisés dans les motocycles, c’est-à-dire les engins à deux roues.
De son côté, le mécanicien réparateur de cycles et motocycles thermiques et électriques assure les interventions courantes à effectuer sur un vélo, une moto ou un scooter, à savoir le diagnostic, l’entretien, la révision et la réparation des engins à deux roues. Au quotidien, il effectue des missions comme le nettoyage des pièces, la vidange moteur, le contrôle des freins, le contrôle antipollution, le changement des éléments mécaniques, mais aussi la pose d’accessoires (radio, etc.). C’est aussi l’interlocuteur privilégié des clients du garage dans lequel il travaille. En effet, c’est lui qui réalise et fournit le devis à ces derniers et qui leur donne des conseils d’utilisation et d’entretien. Éventuellement, le mécanicien peut aussi gérer les stocks de matériel et effectuer des tâches administratives comme la commande de pièce ou bien la rédaction de garanties.
Quant au technicien motocycle, son travail est plus précis et complexe. De fait, celui-ci se charge des cas les plus minutieux et compliqués. Il maîtrise des appareils de haute technologie qui lui permettront de réaliser une série de mesures des organes de la moto, notamment dans des cas de panne particulièrement délicats. C’est ainsi sur ses épaules que retombe la responsabilité d’effectuer les réglages et les remplacements nécessaires dans ces situations (injection, suspension, freinage, etc.). Tout comme le mécanicien, il peut également réaliser des devis et conseiller les clients.
Les qualités indispensables du mécanicien et du technicien motocycle
Le travail dans la mécanique automobile et plus précisément motocyclique demande d’être particulièrement rigoureux et précis. En effet, le mécanicien et le technicien moto se doivent d’entretenir et réparer convenablement et surtout de déceler les éventuels défauts d’une moto, car la sécurité des motards en dépend.
Il est également préférable de disposer d’une bonne condition physique, non seulement pour pouvoir supporter certaines positions inconfortables lors de l’entretien des pièces (debout, à genoux, allongés...), mais aussi pour éviter les allergies au contact de certaines substances (graisses, lubrifiants, vapeurs d’essence, etc.).
Sens du contact, de l’écoute et disponibilité sont de grands atouts qui permettent de fidéliser les clients de l’entreprise, dans un contexte de grande concurrence dans le secteur de la réparation moto.
Formations pour devenir mécanicien et technicien moto
Le parcours de formation d’un technicien ou d’un mécanicien moto peut varier, et aller du CAP jusqu’au bac+2.
Formation du mécanicien moto
En général, les mécaniciens motos sont diplômés d’un CAP Maintenance des Véhicules Automobiles, option Motocycles.
Formation du technicien moto
Le technicien de motocycles doit pour sa part être au moins titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules, option Motocycles.
Une poursuite d’études jusqu’en bac+2 est envisageable avec un BTS Après-vente Automobile, option Motocycles, notamment si le professionnel souhaite acquérir des connaissances en vente et en conseil client.
Enfin, si le technicien et le mécanicien souhaitent se spécialiser dans une niche, ils peuvent se tourner vers une formation complémentaire d’initiative locale : la FCIL Mécanicien moto de compétition.
Formations professionnelles pour devenir technicien ou mécanicien moto
Le mécanicien et le technicien automobile/moto peuvent aussi développer leurs compétences grâce à des formations professionnelles reconnues dans le secteur ou par les chambres de métiers et de l’artisanat comme :
- la Mention Complémentaire
- MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
- MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile dominante motocyles
- le Titre Professionnel Mécanicien Réparateur de cycles et motocycles
- le Brevet Technique des Métiers : Technicien en Mécanique de Précision
- le Certificat de Qualification Professionnelle
- CQP Mécanicien de maintenance motocycles
- CQP Mécanicien spécialiste cycles
- CQP Technicien confirmé motocycles
- CQP Technicien vendeur produits sports, option maintenance cycle
Salaires et perspectives d’évolution
En début de carrière, le mécanicien moto gagne généralement le SMIC, à savoir entre 1445 et 1500 euros bruts mensuels. Le technicien dispose quant à lui d’un revenu un peu plus élevé.
Avec plusieurs années d’expérience et les formations adaptées, le mécanicien peut accéder au poste de technicien moto. Le technicien peut pour sa part devenir responsable d’ateliers ou bien se lancer à son compte en créant sa propre structure de vente de pièces et d’accessoires ou de service en atelier.