Formation aux métiers de l' Ostéopathie

 

Quelles formations pour accéder aux métiers de l' Ostéopathie ?

Une carrière professionnelle en ostéopathie

L’ostéopathe est un professionnel de la santé et exerce une discipline paramédicale nommée l’ostéopathie. Sa principale mission consiste à soigner certaines parties du corps humain (dysfonctionnement aux ligaments, aux muscles, au squelette, etc.) par la manipulation manuelle. L’ostéopathe réfléchit au traitement le plus efficace pour son patient : il est amené à détecter les tensions et traite les tensions musculaires en ayant recours à des gestes techniques.

Il est important de se renseigner sur les diplômes que délivre la formation pour pratiquer l’ostéopathie. Il existe effectivement une petite diversité de diplômes qui certifient de votre passage dans une formation paramédicale en ostéopathie. L'obtention d'un diplôme reste obligatoire afin d'exercer la profession d’ostéopathe en France.

Programme de la formation en ostéopathie

Le contenu de la formation demeure généralement identique entre les différents établissements. Quel est le contenu d’une formation pour devenir ostéopathe ? Découvrez l’ensemble du programme avant de poursuivre vos études en ostéopathie.

  • Biomécanique
  • Biologie cellulaire
  • Anatomie générale
  • Physiologie humaine
  • Démarche clinique

Au cours de la formation en ostéopathie, vous allez développer de nombreuses qualités indispensables dans la profession notamment le sens de l’écoute et de la communication ainsi qu'une éthique irréprochable. Les étudiants étudient toutes les étapes d’une consultation : du protocole de diagnostic à la pratique manuelle.

Le diplôme d’ostéopathie (DO) est délivré après cinq années d’études : un enseignement de qualité associant les fondamentaux théoriques à la pratique est proposé par plusieurs écoles d'ostéopathie en France et agrées par le ministère des Sport.

Les critères d'admission

Plusieurs critères d’admission sont préalablement pris en compte par l’établissement avant de procéder à votre inscription, ils peuvent varier en fonction des écoles. Certaines écoles d’ostéopathie recommandent aux étudiants une année de classe préparatoire en ostéopathie, car un grand nombre d’établissements recrutent sur concours.

Sachez également qu’il est possible d’effectuer sa formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage, mais vous ne pourrez bénéficier d’un enseignement complet en ostéopathie. Ce type de formation n’est pas proposé par les écoles d’ostéopathie agréées par le ministère de la Santé.

Après une formation en ostéopathie

Certains diplômés envisagent de poursuivre leurs études une fois le diplôme d’ostéopathe obtenu afin d'acquérir une spécialisation bien spécifique dans le domaine du sport ou celui de l'ostéopathie animale par exemple. Les ostéopathes peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur afin d’acquérir une double-compétence dans le domaine paramédical

Une grande majorité des spécialistes de l’ostéopathie pratiquent leur profession au sein d’un cabinet privé. Mais il est possible d’exercer l’ostéopathie au sein d’un établissement hospitalier par exemple. L’ostéopathe dispose d’une clientèle très diversifiée.

Consultez la liste des 62 formations en Ostéopathie en France