TOUT SAVOIR SUR

Formation Esthétique

Enfant, tu passais tes journées à te maquiller ? Vernis et lime à la main, tu faisais les plus belles manucures à ta mère et à ta sœur ? Tes amis, tu passais des heures à leur inventer de nouvelles coiffures ? Il n’y a pas de doute, les métiers de l’esthétique sont faits pour toi !

Consulte les 1282 formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Formation Esthétique

Liste des Formation Esthétique

Voir plus
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Les écoles à la une

  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ecole Pigier - Nancy
    Ecole Pigier - Nancy
    Nancy
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Purple Campus - Tarbes
    Purple Campus - Tarbes
    Tarbes
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ISIPCA
    ISIPCA
    Versailles
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    ESG Luxe - École de Marketing et de Management du Luxe à Paris
    Paris 1er
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • Itecom Art Design - Paris
    Itecom Art Design - Paris
    Paris
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Elégance Académies
    Elégance Académies
    Nice
    École des métiers de l'esthétique cosmétique
    Voir l’établissement
  • MDS Formation
    Nantes
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • Silvya Terrade - Toulon
    Silvya Terrade - Toulon
    Toulon
    École des métiers de l'esthétique cosmétique
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Ecole de coiffure Scotto Di Cesare
    Rennes
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Notre actualité sur le thème Formation en Esthétique

    Toutes les actualités

    Quelles sont les formations en esthétique ?

    L’esthétique est un secteur qui regroupe des activités variées. Et qui dit professions diversifiées, dit forcément cursus différents. Effectivement, tu ne vas pas suivre la même formation si tu veux devenir maquilleur ou spa praticien. De même, ton niveau d’études ne sera pas le même en fonction de ton poste. Selon ton projet professionnel, un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) peut suffire, ou bien il faudra aller jusqu’au BTS (brevet de technicien supérieur) ou bachelor pour atteindre des postes hautement qualifiés.

    Le CAP esthétique cosmétique parfumerie

    Le CAP est la formation qui te permettra de te former rapidement et d’entrer assez tôt dans la vie active. De niveau 3 et accessible directement après la classe de troisième, ce cursus professionnalisant d’une durée de deux ans permet d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires pour travailler dans un institut de beauté.

    Maquillage, soin des mains, du visage, des pieds ou du corps, manucure, épilation… L’élève qui suit un CAP esthétique cosmétique parfumerie est une sorte de couteau suisse, car il est apte à tout faire ! Au-delà des techniques enseignées pendant la formation, l’esthéticien acquiert aussi des aptitudes pour travailler auprès d’une clientèle parfois exigeante. Règles d’hygiène et de sécurité, vente de produits cosmétiques, gestion des stocks… Ce professionnel de beauté est formé à être opérationnel dans un salon de beauté !

    La cire et les pinces à épiler, ça ne te dit rien ? Petit, tu t’amusais à réaliser de belles coiffures à tes poupées ou à leur couper les cheveux parfois un peu n’importe comment ? C’est sûrement qu’il faut que tu te diriges vers la coiffure ! Au niveau CAP, tu retrouveras également le CAP métiers de la coiffure, où tu acquerras toutes les techniques nécessaires pour maîtriser la réalisation d’une coupe, d’une coloration ou encore tous les secrets du cuir chevelu !

    Le bac pro esthétique cosmétique parfumerie

    Tu vises le baccalauréat ? Tu as envie de poursuivre tes études supérieures et, pour ça, il te faut le passeport incontournable qui n’est autre que le bac ? Tu es au bon endroit, puisque ce diplôme te forme lui aussi aux métiers de l’esthétique ! Certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), le bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie forme des techniciens et techniciennes hautement qualifiés. 

    En plus de former aux prestations de beauté et de bien-être les plus utilisées dans cet univers, le bac pro intègre aussi l’aspect commercial à son programme. Ainsi, les élèves développent des compétences en vente, relation client, conseil ou encore gestion financière. L’avantage avec ce diplôme d’État ? C’est que tu peux envisager des études supérieures et poursuivre en BTS, afin de renforcer tes connaissances et consolider ton projet professionnel.

    À noter : au même niveau que le bac, il existe aussi le BP (brevet professionnel) esthétique cosmétique parfumerie, accessible après un CAP. 

    Si le make-up et les ongles ce n’est pas trop ta tasse de thé et que tu as un bon coup de ciseau, tu peux plutôt t’orienter vers un bac pro métiers de la coiffure, par exemple. Bien que ce domaine ne soit pas directement en lien avec la poudre et les paillettes, il relève tout de même du secteur de la beauté ! 

    Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

    Tu n’es pas prêt à plonger dans le monde du travail ? Tu souhaites ajouter des cordes à ton arc à travers un cursus professionnalisant ? Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut tout à fait te correspondre !

    De niveau 5, ce diplôme national reconnu par l’État est un ticket d’entrée pour la vie professionnelle. En deux ans, l’élève apprend toutes les techniques de soin et commerciales dont il a besoin pour satisfaire sa clientèle. Plusieurs options sont possibles en BTS MECP et tes compétences seront plus approfondies selon le domaine que tu souhaites développer :

    • option A : management, pour celles et ceux qui ont un goût prononcé pour la gestion d’entreprise, le recrutement et l’encadrement du personnel.
    • option B : formation-marques, pour celles et ceux qui veulent plutôt travailler dans la négociation et la stratégie de marque.
    • option C : cosmétologie, pour les passionnés de sciences qui souhaitent intervenir dans la fabrication et le contrôle d’un produit.

    Même son de cloche pour les passionnés du cheveu : il existe aussi le BTS métiers de la coiffure !

    Les bachelors en esthétique

    Tu te vois plutôt évoluer dans une école privée, avec des immersions en entreprise à la clé ? École de maquillage, école d’esthétique, école de commerce… Selon le domaine que tu désires approfondir et le métier visé, plusieurs établissements spécialisés proposent des cursus en lien avec la beauté et le bien-être. Ces formations ne sont autres que les bachelors. Ces cursus durent trois ans et sont certifiés niveau 6 au RNCP. 

    Les bachelors préparent au mieux les étudiants à intégrer le marché du travail. Entre stages en entreprise, formations en alternance et enseignements dispensés par des professionnels, rien n’est laissé au hasard. Voici quelques cursus dans le domaine de l’esthétique pour lesquels tu peux opter en école spécialisée :

    • Bachelor management univers de la beauté
    • Bachelor cosmétiques & luxe
    • Bachelor parfumerie et cosmétiques
    • Bachelor management en esthétique et spa de luxe
    • Bachelor management et marketing de la beauté

    Le programme des formations en esthétique

    Les formations en esthétiques se doivent d’être centrées sur la pratique. Oui, même si la théorie est importante, ce n’est pas elle qui va t’apprendre à adapter la forme des sourcils à la morphologie de ta clientèle ou à faire une belle pose au chablon ! Plus tu vas pratiquer, plus tes techniques vont se perfectionner et moins tu auras de mal à trouver du travail une fois ton diplôme en poche !

    Enseignements généraux :

    • Français
    • Mathématiques
    • Histoire-géographie
    • Sciences physiques et chimiques
    • Éducation physique et sportive

    Enseignements professionnels :

    • Biologie
    • Cosmétologie
    • Dermatologie
    • Gestion d’entreprise
    • Techniques de vente
    • Techniques esthétiques
    • Prévention santé environnement

    Évidemment, un bachelor en école de commerce va davantage concentrer ses enseignements sur le management ou le marketing, plutôt que sur la pratique, comme peuvent le faire les CFA (centre de formation d’apprentis). Idem pour le BTS : selon la spécialisation choisie, tu peux aussi avoir des cours de management d’équipes, de techniques de négociation - relation client, de techniques cosmétiques ou encore de conception - élaboration - production.

    À noter que la plupart des cursus en esthétique sont proposés en alternance. Ainsi, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, les élèves partagent leur temps entre école et entreprise. Cette même entreprise prend en charge leurs frais de scolarité et leur verse un salaire mensuel. Quoi de mieux pour préparer son diplôme dans les meilleures conditions ?

    De plus, cette expérience professionnelle est un réel atout pour ton entrée dans la vie active. Souvent, les entreprises où tu réalises ton alternance te proposent même un CDI !

    Celles et ceux qui n’optent pas pour ce type de scolarité auront des stages à réaliser, toujours dans l’optique d’acquérir des aptitudes professionnelles directement sur le terrain.

    Quelles modalités d’admission pour une formation en esthétique ?

    L’accès à une formation en esthétique est différent selon le niveau. Par exemple, pour entrer en CAP ou en baccalauréat professionnel, il n’y a pas de prérequis particuliers. En revanche, pour entrer en BTS ou en bachelor, il faut être titulaire du bac.

    Comment s’inscrire dans une formation en esthétique ?

    Tu peux t’inscrire en CAP ou en bac pro esthétique cosmétique parfumerie directement après la troisième. Le premier se réalise en deux ans et le second en trois ans. Pour le CAP, il faut être âgé d’au moins 16 ans, voire 15 ans sous certaines conditions.

    En ce qui concerne les BTS et les bachelors, c’est sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup que ça se passe ! Après le bac et dès le mois de janvier, tu vas devoir formuler tes vœux sur la plateforme nationale. Celle-ci te permet de saisir tes vœux en fonction de la formation que tu souhaites suivre pendant tes études supérieures.

    Exemple : si c’est le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie que tu recherches, il te suffira de saisir ce vœu. Pour maximiser tes chances, tu peux même sélectionner plusieurs établissements proches de chez toi où le cursus est proposé.

    Il faut savoir que certaines écoles privées ne se trouvent pas sur Parcoursup. Ainsi, pour intégrer un bachelor d’une école spécialisée, comme une école de maquillage ou une école de coiffure, tu peux être amené à contacter directement l’établissement convoité. Tu devras constituer un dossier de candidature avec les pièces justificatives demandées et très certainement réaliser un entretien de motivation face à un jury. Retiens bien que d’autres font aussi passer un concours d’entrée !

    Quelles sont les qualités requises pour être admis en formation en esthétique ?

    Cela peut te sembler logique, mais il convient de le rappeler : il faut avoir d’excellents rapports humains pour exercer un métier dans le domaine de l’esthétique. Rien de pire que d’aller se faire chouchouter dans un endroit où les clients ne sont pas bien accueillis.

    Ainsi, pour intégrer une formation en esthétique, il faut être souriant, à l’aise avec le public, patient et à l’écoute. Oui, les esthéticiens et esthéticiennes sont très certainement celles et ceux à qui les clients racontent le plus leur quotidien. Alors, être empathique semble essentiel, si tu veux que le feeling passe avec ta clientèle !

    Au-delà de la gentillesse dont tu dois faire preuve chaque jour, tu dois aussi être bien évidemment passionné par l’univers de l’esthétique et habile de tes mains. Les soins doivent être faits avec douceur et tu dois éviter toute maladresse.

    Concernant ton travail au sein de l’équipe, il est conseillé d’avoir des bonnes capacités d’adaptation et d’aimer le travail en équipe. Oui, tes collègues Julie, Sandrine et Paul n’auront pas le même caractère ou encore la même façon de travailler. Tu dois donc savoir t’adapter à chacun d’entre eux. Évidemment, dans ce domaine, rigueur, professionnalisme, ponctualité, organisation et autonomie sont de mise !

    Quels débouchés après une formation en esthétique ?

    Selon la filière suivie en esthétique, les débouchés professionnels peuvent varier. Évidemment, se lancer dans ce domaine d’activité ne veut pas forcément dire que tu vas faire des épilations ou appliquer des masques toute la journée.

    Par conséquent, selon ton domaine de prédilection et la formation que tu as suivie, plusieurs métiers sont possibles :

    • Animateur/animatrice en point de vente
    • Coiffeur/coiffeuse
    • Conseiller/conseillère en image
    • Esthéticien/esthéticienne
    • Maquilleur/maquilleuse
    • Masseur/masseuse
    • Prothésiste ongulaire
    • Spa manager
    • Veudeur/veudeuse

    Si c’est dans tes projets, tu peux évidemment devenir ton propre patron après plusieurs années d’expérience professionnelle. Tu pourras ouvrir ton propre institut et avoir ta propre clientèle !

    esthétique à distance

    La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation esthétique à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.