À la recherche de la Formation professionnelle à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Formation professionnelle à Strasbourg

en fonction :

Formation professionnelle à Strasbourg : le guide complet

Vous êtes salarié, mais votre emploi ne vous plaît plus autant qu’avant. Vous pouvez faire une formation professionnelle : Diplomeo fait pour vous un tour d’horizon parmi les formations qui existent à Strasbourg !

Qu’est-ce que c’est ?

Dans ce monde en perpétuel progrès, en changements constants, la formation pro est un autre accès, un retour ou un maintien à l’emploi. La formation continue est considérée comme un droit des salariés ainsi que des demandeurs d’emploi. Son but ? Permettre à ceux qui la suivent le perfectionnement ou l'approfondissement de leurs compétences professionnelles afin d’évoluer, ou alors d’acquérir de nouvelles compétences clés. Ce type de formation peut durer quelques heures ou quelques jours : ce sont les formations courtes. Il existe également des formations longues, qui durent entre un et trois ans et diplôment les étudiants dans leur spécialité. Le diplôme qu’ils obtiennent est un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ces formations peuvent se suivre en alternance, à distance, en cours du soir. De nombreuses branches professionnelles existent à Strasbourg :

Cela dépend de votre nouveau projet professionnel !

Admission & prix

Le prix varie selon la durée du cursus. Cependant, notez bien que le coût de la formation peut être pris en charge par votre employeur, grâce aux dispositifs mis en place tels que : 

  • l’alternance : elle permet de faire en sorte que l’employeur prenne en charge la formation, mais également d’être payé au même titre que les autres employés présents dans l’entreprise. Pour être admis, vous devrez envoyer un dossier de candidature, passer un entretien de motivation. Votre inscription ne sera validée que lorsque vous aurez trouvé votre entreprise d’accueil
  • le CPF : mis en place à partir de l’année 2015, le « Compte Personnel de Formation » vise notamment les demandeurs d’emploi, les jeunes sans beaucoup de diplômes et les salariés. Le but de ce Compte est de permettre à chacun l’évolution professionnelle ou d’obtenir une qualification. Il remplace le DIF. Le CPF est « portable », c’est-à-dire que si l’employé change d’entreprise, il y a « transférabilité des droits », donc l’employé peut utiliser les heures accumulées chez le premier employeur alors qu’il est déjà chez le deuxième. 
  • le CIF : le Congé Individuel de Formation permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’effectuer une reconversion... Pris sur le temps de travail habituel, il permet de se former après au moins un an dans une entreprise, et à condition d’être employé en CDI. Pour une formation en temps plein, la prise en charge est d’un an maximum, alors qu’en temps partiel, c’est de 1200 heures sur une période de trois ans. 

Consultez la liste des 101 Formations professionnelles à Strasbourg

Actualités Formation professionnelle à Strasbourg : le guide complet

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Financer sa formation pour adultes : notre guide !

Salarié, en recherche d’emploi ou autre, vous souhaitez vous lancer dans une formation pro. Mais se pose alors la question du financement… Qui paye quoi ? Quelles sont les aides accessibles ? Comment les obtenir ? Diplomeo répond à vos questions sur le financement des formations destinées aux adultes.

Pourquoi faut-il suivre une formation professionnelle ?

La formation continue est un droit adressé à tous les professionnels français du début de leur carrière à leur départ à la retraite. On recense pas moins de dix arguments de choisir cette voie pour évoluer dans le monde du travail !

Formation adulte sans bac : lancez-vous !

Vous n’avez pas le bac et souhaitez vous former en vue d’un nouveau métier ? Voici un zoom sur la formation dédiée aux adultes qui n’ont pas validé le baccalauréat.

Reconversion professionnelle : tous les conseils pour se reconvertir

Chaque année, de nombreux Français font le choix de la reconversion professionnelle. Découvrez tous les conseils pour se reconvertir.

Scolarités des Formations professionnelles à Strasbourg