À la recherche de la formation en DIF à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en DIF à Lille

en fonction :

Faire une formation courte (DIF) à Lille ?

Lille, plus grande ville du nord de la France, dispose aujourd’hui d’un fort dynamisme économique et propose de plus en plus de formation professionnelle. La pléthore de secteur dans la formation courte permet à Lille de se distinguer comme une des villes les plus attractives sur le marché de l’emploi en France.

Comment se déroule la formation professionnelle à Lille ?

Il existe aujourd’hui à Lille et dans le Nord Pas Calais de nombreuses possibilités pour reprendre ces études et accélérer sa carrière. Le moyen d’y parvenir, c’est de passer par une formation professionnelle.
Cette formation qualifiante permet aux personnes désirant se convertir ou s’améliorer dans un domaine spécifique :

  • D’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner des connaissances et compétences
  • De prétendre à une promotion au sein de l’entreprise
  • D’obtenir par la suite un diplôme ou une qualification

Il est possible de jouir de cette formation par différents moyens :

Financer sa formation professionnelle


En tant que salarié en CDI depuis plus d’un an, il est possible de bénéficier chaque année de 20 heures minimum pour suivre une formation de votre choix.

Que ce soit en temps plein ou en temps partiel, que vous ayez 30 , 40 ou 50 ans, vous pouvez profiter du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce droit à la formation est cumulable sur 6 ans, dans une limite de 120 heures. 

Les frais de la formation, ainsi que l’allocation de formation, sont à la charge de l’employeur. La demande de cette formation doit relever de l’initiative du salarié, puis doit être en accord avec l’avis de l'employeur. Ce dernier dispose d’un mois pour donner une réponse au salarié.

La formation peut se dérouler aussi bien en dehors du temps de travail que sur le temps de travail. Dans le premier cas, le salarié perçoit par son employeur, une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette. Dans le second, la rémunération du salarié est maintenue normalement pour les heures passées à se former.

Lors du remaniement du DIF en CPF (Compte personnel de formation) effectif en janvier 2015, les demandeurs d’emploi et les jeunes actifs (dès l’âge de 16 ans) pourront à leur tour prétendre à ce droit à la formation. Quant aux autres salariés, ils pourront voir leur crédit honoraire annuel augmenté, il passerait alors à 150 heures cumulables sur 7 ans.

Il est également possible de trouver d’autres moyens de financement par :

Quelle formation choisir dans le Nord ?

La panacée dans le domaine de la formation, c’est de trouver le secteur d’activité le mieux adapté à son profil.
Véritable porte d’entrée sur l’Europe, le choix de faire une formation à Lille prend tout son sens lorsque l’on prend connaissance de la multitude d’offres de formation différente et de la variété des spécialisations : langues étrangères, management, commerce, internet, communicationesthétique

Consultez la liste des 35 formations en DIF à Lille

Les diplômes des formations en DIF à Lille

Formation à Lille