Pourquoi venir étudier à Cambrai ?
Plutôt BTS ou licence à l’université ? À Cambrai, il existe plusieurs structures pour réaliser ses études supérieures. La ville héberge deux antennes : une structure de l’université de Lille, le centre universitaire de Cambrai, ainsi qu’une antenne de l’université polytechnique des Hauts-de-France (UPHP). Par ailleurs, le centre universitaire dispose d’un taux de réussite très élevé.
- Centre universitaire de Cambrai, La Forêt — Université Lille II
- Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHP) — Site de Cambrai
- École supérieure d’art de Cambrai (ESAC)
- Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Cambrai
- L’Institut de Formation en Soins infirmiers (IFSI) de Cambrai
Quelle est l’offre de formation à Cambrai ?
Avec près de 3000 étudiants, dont 700 à l’université, la ville de Cambrai renforce ainsi son dynamisme et son accès à l’enseignement supérieur. Il est possible de choisir une formation diplômante dans plusieurs établissements, selon votre projet professionnel.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise pour compléter les acquis théoriques des cours et pour bénéficier d’une première expérience professionnelle. En effet, le stage en entreprise constitue la première porte d’entrée dans le monde professionnel.
Plusieurs cursus sont également proposés en alternance : les étudiants peuvent se former professionnellement, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou un organisme d’accueil. La formation en alternance est une plus-value, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles tout en continuant leurs études supérieures.
Étant à la fois étudiants et salariés, les alternants bénéficient d’une rémunération. Ils sont davantage opérationnels et jouissent d’une insertion professionnelle facilitée.
Ainsi, à Cambrai, plusieurs formations diplômantes sont dispensées, du BTS (bac+2) ou grade de master (bac+5).
Formations en bac+2
Les formations en bac+2 sont généralement des BTS (Brevet de Technicien supérieur). À la fois court et professionnalisant, le BTS confère 180 crédits ECTS et délivre un titre de niveau V au RNCP (Répertoire National de la Certification professionnelle). Il est destiné aux étudiants qui souhaitent se former rapidement et se diriger vers la vie active.
Voici les principaux BTS de la commune, dispensés dans des lycées privés ou publics ou dans des écoles supérieures :
- BTS Animation et gestion touristiques locales
- BTS AM (Assistant de manager)
- BTS Assurance
- BTS CG (Comptabilité et gestion)
- BTS Communication des entreprises
- BTS CI (Commerce international)
- BTS électrotechnique
- BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques)
- BTS MCO (Management commercial des organisations)
- BTS NDRC (Négociation de la relation client)
- BTS Optique
- BTS PI (Professions immobilières)
- BTS Systèmes électroniques
Formations en bac+3
À Cambrai, il est possible de se former en bac+3. Des licences professionnelles et des bachelors des écoles spécialisées ainsi que des licences universitaires sont proposés. À noter que depuis la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est devenu le Bachelor universitaire de technologie (BUT), suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce cursus, initialement prévu en deux ans, se prépare désormais en trois ans. Il en existe deux à Cambrai, dispensé à l’IUT.
Retrouvez les formations diplômantes en bac+3 :
- BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation)
- BUT TC (Techniques de commercialisation)
- Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG)
- Licence médias culture et communication
- Licence professionnelle Assurance
- Licence pro logistique
- Licence pro management des systèmes de production en industrie agroalimentaire
- Licence droit
- Licence humanités, parcours histoire, archéologie et patrimoine
- Licence sciences et technologie, santé
- Double licence droit-histoire de l’art
- DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) de l’École supérieure d’Art
Formations en bac+5
Quelques formations en master (bac+5) sont disponibles à Cambrai pour se spécialiser, essentiellement à l’université.
- Master Droit du patrimoine
- Master Nutrition
- DNSEP (Diplôme national supérieur d’Expression plastique) de l’École supérieure d’Art
Comment intégrer une formation à Cambrai ?
L’admission dans un établissement d’Enseignement supérieur de la commune de Cambrai dépend du niveau d’entrée visé.
Pour intégrer une première année de licence ou de BTS qui sont des formations post-bac, il faut être titulaire d’un bac général ou technologique. L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Les bacheliers ou étudiants en réorientation doivent constituer un dossier de candidature qui comprend les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Les élèves passent ensuite un entretien de motivation avec un jury d’établissement.
Pour la formation à partir de la troisième année, il faut être titulaire d’un niveau bac+2 comme le BTS. Il sera alors envisageable d’intégrer une troisième année de licence à l’université, en licence professionnelle ou en bachelor dans une école supérieure spécialisée.
Enfin, pour intégrer un master, les étudiants doivent avoir validé un diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor). Il faut candidater directement auprès de l’établissement souhaité. Vous passerez un entretien individuel de motivation et possiblement un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites ou orales.
Formation professionnelle à Cambrai : les infos
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle à Cambrai ? C’est possible ! Que vous soyez étudiant en réorientation, adulte en reconversion professionnelle ou que vous souhaitez simplement renforcer vos compétences professionnelles, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Voici les principaux dispositifs qui proposent des formations professionnelles :
- Le Compte personnel de formation (CPF)
- Le Projet de transition professionnelle (PTP)
- La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
D’autres organismes locaux existent pour accompagner les personnes qui souhaitent réaliser une formation continue ou professionnelle, comme l’APFA, par exemple. N’hésitez pas à consulter le site du CPF ou d’autres organismes pour trouver la formation professionnelle qui vous conviendra le mieux, selon vos objectifs.