À la recherche de la formation en DIF à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en DIF à Grenoble

en fonction :

Trouver une formation en DIF à Grenoble

La formation tout au long de la vie s’adresse aux adultes souhaitant reprendre leurs études. À Grenoble, les salariés ont le choix entre un grand nombre de formations pro en DIF.

Le droit à la formation continue

En France, la formation professionnelle constitue un droit octroyé à toute personne de plus de 16 ans entrée dans la vie active. Pour lutter contre le chômage et garantir le maintien de l’emploi, l’État s’engage à ce que les travailleurs, salariés comme demandeurs d’emploi, puissent prétendre à une formation pour faire évoluer leur carrière.

Les Grenoblois peuvent s’adresser auprès de centres dédiés à la formation pro, l’université ou des écoles supérieures pour trouver la formation qui leur correspond.
Les travailleurs de la région Rhônes-Alpes peuvent suivre une formation longue ou courte, qualifiante et/ou diplômante, en présentiel ou à distance, pour se spécialiser davantage, se reconvertir, trouver un nouvel emploi, valoriser ses qualifications, ou simplement acquérir de nouvelles connaissances.

Voici quelques exemples de formations particulièrement recherchées par les professionnels :

  • Informatique et web
  • Commerce et management
  • Anglais
  • Communication
  • Développement personnel (gestion du stress, prise de parole en public, mieux s’organiser…)

Le droit individuel de formation

Parmi les différents modes de financement de la formation pro, le DIF est particulièrement apprécié des travailleurs à la recherche d’une formation courte et qualifiante pour se remettre à niveau, apprendre à utiliser de nouvelles techniques ou se spécialiser.

Jusqu’en 2015 et l’apparition du CPF, le Droit Individuel de Formation s’adresse uniquement aux salariés en CDI présents depuis un an dans l’entreprise. Il se présente sous la forme d’un crédit horaire de formation, à hauteur de 20 heures par an. Il est possible de cumuler ces heures pendant six ans, soit 120 heures, selon la durée de la formation envisagée.

La formation en DIF est prise en charge par les cotisations patronales. Pour accéder à ses cours ou son stage, l’employé doit effectuer une demande écrite à son directeur pour le convaincre de lui accorder le financement. La formation pro est censée être le fruit d’une décision conjointe entre l’entreprise et ses effectifs.

Les travailleurs grenoblois peuvent prétendre à deux autres modes de la formation continue : 

Consultez la liste des 75 formations en DIF à Grenoble

Les diplômes des formations en DIF à Grenoble

Formation à Grenoble