À la recherche d'une formation Biotechnologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Biotechnologie

en fonction :

Trouvez votre Formation dans les Biotechnologies

Les biologistes sont présents dans plusieurs domaines comme la santé, les cosmétiques, agroalimentaire, l’environnement par exemple. En vous lançant dans une carrière de biologiste, vous aurez l’occasion d’être au coeur de l’innovation et de contribuer à des recherches qui secoueront peut être le monde ! Découvrez sur Diplomeo quelle formation pourra faire de vous un biologiste.

Qu’est-ce qu’une formation en Biotechnologie ?

Le secteur de la biologie et de la biotechnologie est assez pointu et les profils qui contribuent à faire avancer la recherche et à innover sont naturellement ceux qui ont réalisés de longues études. Il est conseillé d’avoir un niveau Bac+5 ou 6 (voire même 8) pour pouvoir occuper des postes à responsabilité et être réellement force de proposition et moteur au sein du laboratoire dans lequel vous travaillerez. Ainsi, vous pouvez faire le choix de vous orienter vers des Masters (Bac+5) ou Mastères Spécialisés (Bac+6) dans des écoles d’ingénieur par exemple. 

Cependant, la biologie et la biotechnologie ne sont en aucun cas réservés aux étudiants qui ont fait de longues études. En vous orientant vers un BTS, un DUT (Bac+2) ou une Licence Professionnelle (Bac+3), vous pourrez prétendre à des postes de techniciens ou d’assistants dans des laboratoires. Néanmoins, il est important de savoir que si vous vous arrêtez à un Bac+3, les perspectives d’évolutions seront moindres.

Certaines formations (notamment le BTS et le DUT) peuvent être effectuées en alternance (par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation). Cette formule a pour avantage de préparer au mieux les étudiants à intégrer le monde professionnel en leur permettant de diviser leur cursus entre les cours et le travail dans un laboratoire.

Pour plus de renseignements sur les programmes de ces formations, n’hésitez pas à cliquer sur leurs intitulés plus bas sur cette page. Vous y retrouverez tous les détails sur la formation qui vous intéresse le plus et aurez l’occasion d’en comparer plusieurs entre elles.

Comment s’inscrire en formation en Biologie ?

Les conditions d’admission varient très nettement en fonction des types de formations, de leur niveau mais également des établissements. L’admission se fait généralement en plusieurs étapes :

  • étude de votre dossier de scolarité, composé des notes et appréciations obtenues lors du cursus précédent.
  • entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • éventuels tests de connaissances écrits (Français, langue vivante, culture générale, biologie, etc.).

Si vous voulez effectuer votre formation en alternance, il vous sera également demandé de trouver une entreprise au sein de laquelle travailler avant que votre inscription ne soit définitivement validée.

Que faire après des études de Biologie ou de Biotechnologie ?

Une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail. Vous vous destinerez majoritairement à des métiers de laboratoire. En voici une liste non exhaustive :

  • Agent de stérilisation
  • Botaniste
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur de recherche produit
  • Technicien biologiste
  • Technicien de la police scientifique
  • Technicien de laboratoire
  • Ingénieur marketing des bio-industries
  • Chef de projet scientifique
  • etc.

Consultez la liste des 122 formations en Biotechnologie en France

Scolarité des formations en Biotechnologie