À la recherche de l'IRTS qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IRTS

en fonction :

Institut Régional du Travail Social

Optez pour une formation dans une IRTS pour devenir fonctionnaire public dans le domaine du travail social. Découvrez tous les détails dans le guide.

Les formations dispensées dans un IRTS

L’IRTS est un établissement de formation qui possède une antenne dans chaque région de France, a vu le jour avec l’arrêté du 22 août 1986. Cet institut ne propose que des formations professionnelles pour tous les niveaux d’études (niveau I à niveau V).

La formation professionnelle initiale en social

L’IRTS s’adresse tout d’abord aux collégiens et lycéens qui veulent rapidement entrer dans la vie active. C’est aussi la solution idéale pour les jeunes en difficulté scolaire et sans diplôme. Cet établissement propose en effet, des CAP pro, des BEP pro voire des BAC pro en formation initiale. La voie de l’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre directement le métier de leur choix. Le Certificat d’aptitude DES ou CAFDES par exemple permet de se former directement pour occuper le poste de directeur d’établissement.

La formation professionnelle supérieure en social

L’IRTS s’adresse aussi aux étudiants de l’enseignement supérieur qui cherche à concrétiser leur rêve. L’institut délivre des diplômes d’État de grade Licence ou Master.

  • Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
  • Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
  • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES)
  • Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
  • La formation professionnelle continue en social

L’institut fournit des formations qualifiantes tout au long de la vie pour permettre aux adultes actifs de changer d’orientation professionnelle, aux travailleurs sociaux déjà en poste de progresser dans leur carrière en acquérant de nouvelles compétences. Les formations de l’IRTS s’adressent aux demandeurs d’emploi.

Quelles matières sont enseignées dans un IRTS ?

L’IRTS est un établissement régional. Il propose en général des filières du secteur social : santé, aide-soignante, services à la personne, éducation, médico-social, etc… Il faut noter que le programme pédagogique des IRTS repose sur la transversalité interprofessionnelle et la reconnaissance des champs de compétences.

Qu’elles soient courtes ou longues, les formations professionnelles conduites par les IRTS contiennent donc toujours des cours relevant du tronc commun et des disciplines spécifiques. Des évènements sont organisés entre les IRTS pour permettre aux étudiants d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de l’exercice des métiers du social.

Comment s’inscrire dans une IRTS ?

L’inscription en formation à l’IRTS est autorisée aux personnes qui réussissent le concours d’admission. Il s’agit d’un examen comprenant des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Selon la formation que vous souhaitez suivre, vous devez justifier d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme en pré-requis.

Après que les résultats du concours soient connus, l’inscription à l’IRTS se fait directement auprès de son service administratif sur présentation d’un dossier d’inscription à compléter. L’IRTS ne nécessite donc pas que vous formuliez des vœux via le Parcoursup puisqu’il ne s’agit pas de formations classiques.

Les débouchés d’une IRTS

Les diplômés de l’IRTS peuvent travailler dans différents lieux : hospice, maison de santé, pmi, établissement accueillant des handicapés, clinique, hôpital, etc… Ils peuvent occuper différents postes en fonction de leur diplôme :

  • directeur d’établissement,
  • assistant de service social,
  • conseiller en économie sociale et familiale,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • éducateur spécialisé,
  • éducateur technique spécialisé,
  • etc…

Consultez la liste des 311 formations en IRTS en France

Note moyenne des IRTS

4.3/5


14 avis d'étudiants

Donnez votre avis