Qu’est-ce qu’un IFSI ?
Les Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) peuvent être publics ou bien privés. Ils vont souvent de pair avec les IFAS qui permettent d’obtenir le diplôme d’aide-soignant. La plupart sont rattachés à un centre hospitalier universitaire comme les établissements de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui gèrent tous les centres hospitaliers de Paris et proposent des formations au sein de leurs 16 IFSI. Il existe également des formations pour devenir infirmier dispensées par la Croix rouge française et des hôpitaux et universités privés. Tous ces centres permettent d’obtenir le Diplôme d’État (DE) d’infirmier en trois années après le bac, soit l’équivalent d’une licence et 180 crédits ECTS. Ces établissements de formation sont accessibles désormais sur dossier. Vous allez y apprendre tous les aspects de la prise en charge des patients, selon leurs pathologies et leurs profils. Les notions apprises en IFSI sont très variées : de la psychologie à naissance, en passant par les soins quotidiens ou la préparation des médicaments.
Programme de la formation en IFSI
Au sein d’une école d’infirmière, les étudiants alterneront entre cours théoriques, ateliers pratiques et stages qu’ils devront réaliser au sein de différents établissements afin de découvrir toutes les facettes du métier de ce cadre de santé. Voici quelques exemples de matières qui sont dispensées en IFSI :
- Physiologie
- Anatomie
- Mesures d’hygiène
- Pharmacologie
- Biologie
- Soins d’urgence
- Gestion des risques
- Processus inflammatoires et infectieux
- Psychopathologie
- Accidents de la vie
- Éthique et déontologie
- Psychologie
- Sociologie
- Soins relationnels
- Diagnostic médical
- Processus tumoraux
- Soins quotidiens
- Soins éducatifs
- Soins palliatifs
- Etc.
Certains IFSI parisiens proposent aux étudiants de suivre leur formation en alternance. Ils passent alors la grande majorité de leur temps sur le terrain pour se former à la pratique et acquérir une expérience professionnelle significative tout en étudiant la théorie au sein de leur école d’infirmier.
Intégrer un IFSI à Paris
Pour entrer dans l’un des IFSI de la ville de Paris, de l’AP-HP, ou encore de la Croix-Rouge, vous devez être titulaire du bac ou en train de le passer et être âgé d’au moins 17 ans. Auparavant, les écoles recrutaient sur concours d’entrée. Désormais, vous allez devoir présenter votre candidature sur Parcoursup pour rejoindre ces études paramédicales. Les candidats y déposent leur dossier contenant leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. Le nombre de places disponibles est défini à l’avance, les établissements sélectionnent alors les meilleurs profils. Les professionnels en formation continue sont également les bienvenus dans les écoles d’infirmières pour se former aux métiers de la santé.
Que faire après ?
Après le passage par l’un des IFSI Paris et l’obtention de votre diplôme d’État d’infirmier, vous pourrez vous lancer dans une spécialisation, notamment en puériculture ou en anesthésie par exemple, en passant un DU (diplôme universitaire) complémentaire. Vous pourrez aussi faire le choix de vous lancer dans la vie active et chercher un poste dans une structure médicale comme un hôpital, un centre de rééducation, un centre sanitaire et social, une clinique, une crèche, une maison de retraite… ou de travailler en libéral, c’est à dire de vous installer à votre compte et de vous déplacer chez les patients pour leur apporter les soins nécessaires.