À la recherche de l'IFAP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAP

en fonction :

Le guide complet des IFAP

Admission, concours, programme, débouchés, Diplomeo vous donne toutes les infos sur les Instituts de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP), ces écoles qui forment les futurs professionnels qui travailleront dans les maternités et les crèches. 

Qu’est-ce qu’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) ?

Un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP), également appelé école d’auxiliaire de puériculture, forme les professionnels qui s’occuperont des enfants âgés de 0 à 3 ans, dans des structures sanitaires et sociales comme des maternités ou des crèches. L’auxiliaire de puériculture a pour objectif de contribuer au développement intellectuel et physique des enfants dont elle (ou il même si les hommes sont rares dans cette profession) s’occupe. Son rôle est donc d’épauler et de seconder les parents dans le bon développement d’un enfant.

La formation pour devenir Auxiliaire Puéricultrice

La formation pour apprendre cette profession dure une année scolaire (10 mois). Elle est composé de 17 semaines (595 heures) d’enseignements théoriques et de 24 semaines (840 heures) de stage en maternité, établissement accueillant des enfants malades, structure d’accueil d’enfants de moins de six ans, structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en services de pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l'enfant.

Cette formation est axée autour de 8 modules que voici :

  • Module 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
  • Module 3 : Les soins à l'enfant
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation - Communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux
  • Module 7 : Transmission des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

À noter que certains établissements proposent d’effectuer cette formation à distance. C’est la formule idéale pour les personnes qui ne peuvent pas suivre une formation en présentiel. Une formation par correspondance permet d’avancer à son rythme sans avoir besoin de se déplacer notamment (sauf pour les périodes de stage).

Comment s’inscrire dans un IFAP ?

L’admission en IFAP se fait sur concours. Il est nécessaire d’avoir au moins 17 ans au premier jour de la formation pour passer ce concours. Il est décomposé en :

  • une épreuve de culture générale d’une durée de 2 heures comprenant une étude d’un texte axé sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social et dix questions sur la biologie et l’arithmétique.
  • un test d’aptitude d’une durée d’1h30. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer l’attention, le sens de l’organisation, le raisonnement logique et la capacité de travail du candidat.
  • une épreuve orale qui dure 20 minutes durant lesquelles le candidat devra réaliser un exposé et discuter de sa motivation avec le jury.

Que faire une fois diplômé ?

Une fois votre diplôme en poche, vous serez enfin auxiliaire de puériculture. Vous pourrez exercer votre profession dans des crèches, des maternités, des services de soins de jeunes enfants dans des hôpitaux ou des haltes-garderies par exemple. Une auxiliaire de puériculture débutante peut espérer gagner environ 1450 € par mois.

Consultez la liste des 169 formations en IFAP en France

Les villes en France où faire votre IFAP

IFAP : les types de scolarités