Présentation d’une école des marchés de l’art
Une école des marchés de l’art est une école d’art, qui dispense des formations orientées vers le management et les métiers de la culture artistique. Elle forme les étudiants aux métiers de commissaire-priseur, de galeriste, d’antiquaire… En sortant de l’école, ils seront aptes à maîtriser les outils et les techniques du marché de l’art, ainsi qu’à développer leur expertise des œuvres d’art. Ils auront une vue d’ensemble sur la situation économique, culturelle, sociale et politique du secteur.
Généralement, une école des marchés de l’art délivre des diplômes allant de la MANAA aux mastères, en passant par le bachelor. Les parcours d’étude peuvent être très variés : l’architecture, le graphisme, la photographie, les arts visuels, médiation culturelle, audiovisuel…
Programme et matières d’une école des marchés de l’art
La plupart des écoles des marchés de l’art sont très professionnalisante. Dans tous les cursus, les étudiants doivent effectuer pendant l’année, un ou plusieurs stage(s) en milieu professionnel. Généralement, les premières années d’études touchent à tous les domaines et permettent d’acquérir une base de connaissances. Les étudiants sont alors formés à la culture artistique et le commentaire d’œuvre, tout en ayant des cours liés au commerce et au management. Au programme, on trouve :
- commentaire d’œuvre
- analyse critique
- culture générale
- histoire de l’art
- muséographie
- organisation d’exposition
- vendre une œuvre d’art
- droit et réglementation de l’art
- économie du marché de l’art
- logiciel, graphique
- anglais
- projet professionnel
- stage
- etc.
Comment intégrer une école des marchés de l’art ?
Les écoles des marchés de l’art peuvent s’intégrer directement après le bac. Même si les bac artistiques sont privilégiés, tous les types de baccalauréats peuvent postuler. Les étudiants doivent alors préparer un dossier d’admission avec leurs relevés de notes, une lettre de motivation, et éventuellement un book qui regroupe toutes leurs œuvres. En outre, certaines écoles recrutent sur concours, plus ou moins sélectif selon les établissements. Des prépa aux écoles d’art peuvent vous aider à réussir les concours d’entrée !
Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, il est également possible d’intégrer une école d’art, via les admissions parallèles. En bachelor par exemple, ils peuvent postuler avec un bac+1 ou un bac+2. Néanmoins, il est préférable qu’ils aient déjà eu une expérience dans l’enseignement artistique : licence d’art, BTS d’art, BTS commerce de l’art, etc.
Que faire après une école marchés de l’art ?
Faire ses études dans le milieu de l’art ouvre la voie à de nombreux secteurs d’activités. Les étudiants, à la sortie de l’école, peuvent alors commencer directement leur carrière professionnelle. Ils peuvent aussi décider de poursuivre leurs études, dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires.
Continuer ses études dans l’art
À la sortie d’une école d’art, les jeunes diplômés peuvent s’orienter en école de commerce, école de management ou encore école de gestion. Ils peuvent suivre un cursus de type master ou mastère spécialisé dans le commerce de l’art. Ils peuvent également intégrer l’université !
Débouchés professionnels
Dès que vous serez diplômés de l’école, vous pourrez, en fonction de votre diplôme, avoir accès aux métiers suivants :
- antiquaire
- assureur d’œuvres d’art
- chargé d’inventaire
- directeur artistique
- organisateur de vente aux enchères
- galeriste
- conseil en achat d’œuvres d’art
- courtier en œuvres d’art
- etc.