Faire ses études d’art à Paris
Capitale de mode et d’art, la ville de Paris est idéale pour suivre des études dans le domaine de l’art ! Avec ses nombreux musées, ses expositions et ses autres sorties, la ville de Paris regorge d’opportunités culturelles. En outre, première ville étudiante de France, la Capitale demeure riche en termes de débouchés professionnels. Alors, n’hésitez plus, allez à Paris pour faire vos études d’art !
Qu’est-ce qu’une école des marchés de l’art à Paris ?
Une école des marchés de l’art ressemble beaucoup à une école d’art parisienne. Néanmoins, elles sont davantage axées vers l’économie et le commerce de l’art que la pratique plastique, par exemple. Les étudiants sont alors formés à tous les aspects commerciaux, culturels, administratifs et artistiques du marché de l’art. Les étudiants, en intégrant une école des marchés de l’art à Paris, ont le choix parmi de nombreux diplômes :
- MANAA
- BTS
- Bachelor
- Mastère
Enfin, au sein de l’école, on trouve diverses spécialités artistiques : graphisme, médiation culturelle, marché de l’art, expertise de l’art, etc.
Programme et matières d’une école des marchés de l’art en Ile-de-France
Les formations dans les écoles de marchés de l’art à Paris accentuent la professionnalisation des étudiants. En effet, ces derniers seront amenés à faire plusieurs stages en entreprise au cours de leurs études, dans le but d’acquérir le plus d’expérience possible. En outre, pendant leurs années d’études à Paris, ils auront accès à un socle de connaissances très varié, autant au niveau culturel et artistique, qu’économique et commercial. En ce qui concerne les cours, on peut noter :
- commentaire d’œuvre
- analyse critique
- rédaction pour un catalogue artistique
- histoire de l’art
- organisation d’exposition
- vente d’œuvre d’art
- droit de l’art
- économie de l’art
- logiciel, graphique
- anglais
- projet professionnel
- stage
- etc.
Comment intégrer une école des marchés de l’art à Paris (75) ?
Une école des marchés de l’art à Paris est accessible postbac. Pour postuler, les étudiants doivent présenter un dossier d’admission (lettre de motivation, book, CV, relevés de notes). Certains établissements font également passer des épreuves écrites, plus ou moins sélectives en fonction des écoles. Enfin, le dossier et l’examen peuvent se solder par un entretien oral de motivation, devant un jury spécialisé. Les écoles des marchés de l’art sont également admissibles via les admissions parallèles. En effet, les jeunes peuvent, après un bac+1, une bac+2, etc. postuler dans une école. Pour prétendre à une place, les écoles demandent souvent d’avoir déjà de l’expérience dans le domaine artistique (formation, travaux ou expérience professionnelle).
Que faire après une école marchés de l’art à Paris ?
Le secteur du marché de l’art est varié. Les jeunes diplômés peuvent se diriger dans de nombreuses voies. Néanmoins, à la sortie de l’école, certains préfèrent poursuivre leurs études, notamment dans l’idée de développer au maximum leurs compétences.
Continuer ses études dans l’art
Après une école des marchés de l’art en Île-de-France, les étudiants peuvent s’orienter vers d’autres établissements :
- école de commerce
- école de management
- école de gestion
Débouchés professionnels en région parisienne
À l’issue de votre formation en école des marchés de l’art à Paris, vous pourrez devenir :
- antiquaire
- assureur d’œuvres d’art
- directeur artistique
- galeriste
- organisateur de vente aux enchères,
- etc.