Les écoles d’Art en Alsace
L’univers des Beaux-Arts requiert à la connaissance du travail plastique (en théorie et en pratique). Cet univers est composé de l’architecture, de la peinture, de la sculpture et de la gravure.
Les écoles d’Art sont nombreuses, mais leurs diplômes ne se valent pas tous. Les étudiants sont donc invités à bien se renseigner sur le statut et le renom des différentes écoles. Parmi les écoles françaises ayant un rayonnement mondial, il y a les Beaux-Arts, les Arts Décoratifs et les Arts Appliqués.
La formation en alternance est proposée dans certaines écoles, notamment à Strasbourg par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Les étudiants peuvent tout de suite utiliser leurs nouvelles connaissances et ont, qui plus est, le statut de salarié. La formation initiale propose, quant à elle, de multiples stages.
Rejoindre une école d’art et design à Strasbourg
Les bacheliers, mais aussi les étudiants sortants de classe préparatoire en art, de BTS Arts, de BTS Arts Appliqués et de licence Arts appliqués peuvent postuler.
Les critères d’admission se basent, en général, sur le dossier scolaire et les résultats au concours d’entrée quand il y en a un.
Les matières en école d’Art à Strasbourg
Selon les écoles et les formations choisies, l’organisation du programme connaît des variantes. Néanmoins, les étudiants disposent d’un tronc commun de cours, avec de la culture générale, des arts appliqués, des arts plastiques et des arts graphiques.
Pour consolider leurs cours, de nombreuses écoles organisent des conférences et des séminaires, animés par des professionnels en exercice.
Les étudiants ont le choix de se spécialiser dans l’une des matières suivantes :
- Bois
- 3D
- Dessin
- Sculpture
- Image photographique et photonumérique
- Peinture
- Gravure
- Audiovisuel
- Infographie
- Design
Quels débouchés après une école d’art et design ?
Le Mastère Spécialisé Art permet aux étudiants qui veulent continuer leurs études de se spécialiser. Ils peuvent aussi décrocher un double diplôme en communication en complément de leur formation en école d’Art.
Les domaines du design, de la sculpture ou encore de la peinture recrutent les étudiants diplômés d’école d’art.
Parmi les différents postes, les étudiants peuvent devenir :
- Peintres
- Sculpteurs
- Designers
- Ébénistes
- Graveurs
- Infographistes
- Dessinateurs
- photographes