Qu’est-ce qu’une école de montage vidéo ?
Les technologies numériques sont devenues incontournables dans le monde audiovisuel en termes de production. Une école de montage vidéo propose de multiples formations de différents niveaux afin de préparer les étudiants aux métiers de la vidéo. L’école offre un solide socle de connaissances dans les techniques de montage et d’effets spéciaux. Elle amène les étudiants vers une pratique autonome et professionnelle du montage vidéo dans toutes ses dimensions. Ils découvriront le processus de production et de réalisation d’une œuvre cinématographique afin de comprendre la logique de l’environnement de la vidéo.
Comment intégrer cette formation ?
Une école de montage vidéo est accessible aux titulaires du baccalauréat. Une expérience professionnelle dans le domaine de la vidéo est recommandée. Les critères, pour bien choisir son école de montage vidéo, sont le coût de la scolarité ainsi que le taux de réussite. La durée de la formation peut varier en fonction des établissements qui offrent la possibilité d’études en alternance. Les écoles de montage vidéo sont généralement privées et donc payantes.
Les étudiants doivent posséder « l’œil photographique » et un certain sens de l’esthétique, et disposer d’une culture de l’image et de la vidéo. Ils seront amenés à devenir polyvalents, car ils peuvent se voir attribuer différentes missions.
Quel est le programme d’une école de montage vidéo ?
Les étudiants d’une école de montage vidéo abordent les enseignements suivants :
- arts appliqués
- culture audiovisuelle et artistique
- écriture audiovisuelle
- storyboard
- montage son
- effets spéciaux
- infographie
- etc.
L’école accompagne les jeunes talents dans leur orientation professionnelle. Certaines écoles proposent de nombreuses spécialisations et travaillent en collaboration avec des professionnels issus de l’industrie du cinéma et des effets spéciaux. Les étudiants seront en mesure de maîtriser plusieurs logiciels liés à la vidéo afin d’attribuer un sens aux images et de comprendre les différentes logiques de montage. Les écoles mettent généralement à disposition un matériel sophistiqué : elles encouragent les étudiants à la création de projets.
Quels sont les débouchés après une école de montage vidéo ?
Le marché de l’emploi est très prometteur dans ce domaine d’activité, notamment grâce au développement du web. Les sociétés de production cinématographique et les chaînes de télévision restent les premiers recruteurs. Les débouchés demeurent nombreux à l’issue d’une formation dans une école de montage vidéo :
- monteur truquiste
- assistant monteur
- animateur 3D
- infographie
- etc.