Qu’est-ce qu’une école de Gestion à Nice ?
Une école de gestion propose deux catégories de formation : le bachelor en trois ans d’études et le master en cinq ans d’études. L’objectif est de former des cadres opérationnels capables de diriger une entreprise ou une institution en mettant en place des outils permettant la prise de décisions en toute transparence. Les étudiants pourront également se former à l’entrepreneuriat.
Comment intégrer cette formation ?
Une école de gestion est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants provenant d’un BTS AM ou d’une licence de gestion. Les conditions d’admission sont rigoureuses à Nice : certains établissements mettent en place un concours d’entrée suivi d’un entretien de motivation après examen du dossier de candidature. Il existe différentes formations dans une école de gestion à Nice :
- bachelor Gestion (de niveau Bac +3)
- master Gestion (de niveau Bac +5)
- etc.
Différents éléments entrent en jeu lors du choix de son école de gestion notamment son taux de réussite et ses frais d’inscription. Il est possible de réaliser une année en classe préparatoire gestion afin de s’initier aux métiers de la gestion.
Quel est le programme d’une école de Gestion à Nice ?
Les étudiants d’une école de gestion abordent les enseignements suivants :
- mathématiques commerciales
- informatique de gestion
- management et gestion
- économie et finance
- droit appliqué
- marketing
- etc.
Une école de gestion délivre une formation approfondie en gestion. Les étudiants seront en mesure de se spécialiser les années suivantes dans un domaine d’expertise bien définie comme l’administration des ressources humaines, la finance des marchés, la gestion de patrimoine, etc. Ils assistent à des séminaires et à des conférences présentés par des spécialistes de la gestion. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage afin d’acquérir une expérience sur le terrain à Nice. Ces écoles de gestion sont très ouvertes vers l’international, et proposent souvent aux étudiants de réaliser un semestre à l’étranger, voire une année complète.
Quels sont les débouchés après une école de Gestion à Nice ?
Être diplômé d’une école de Gestion à Nice permet d’exercer son activité au sein des entreprises spécialisées, d’organismes et de collectivités. Les étudiants ont appris à devenir polyvalents et pourront mettre à profit leurs aptitudes en gestion. À Nice, les débouchés sont nombreux dans les secteurs d’activité de la finance, la comptabilité et la gestion :
- conseiller assurance
- conseiller financier
- chargé de clientèle
- négociateur immobilier
- gestionnaire de trésorerie
- gestionnaire de patrimoine
- etc.