Les écoles de commerce et marketing en Franche-Comté
Les écoles de commerce françaises proposent des formations de niveau bac+3 (licence, qui octroie 180 crédits ECTS) ou niveau Bac+5 (grade master).
La pluralité des disciplines, la vocation professionnelle et l’ouverture sur l’international séduisent, chaque année, de nombreux étudiants.
Un grand nombre des grandes écoles d’ingénieur et de commerce est regroupé dans la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Cependant, toutes les écoles de commerce ne délivrent pas des diplômes reconnus par l’État. Il est donc important que les étudiants se renseignent bien sur le renom et le statut de ces différentes écoles.
Certaines écoles, notamment à Besançon, proposent à leurs étudiants de réaliser leur formation en alternance. Ils peuvent dès lors mettre en pratique leurs acquis théoriques, tout en étant rémunérés. Pour les étudiants en formation initiale, plusieurs périodes de stages sont mises en place.
Le programme des écoles de commerce de Besançon
Chaque école dispose d’un tronc commun d’enseignement avec du management, du marketing, de la finance, des langues, du droit, de la fiscalité ainsi que de la culture générale. Le reste du programme varie selon les écoles et selon la formation préparée.
Néanmoins, en première année sont instaurées les bases des métiers du commerce et de la gestion.
La deuxième année a pour vocation d’approfondir ces bases et d’ajouter du management, des ressources humaines et des cours d’analyse de coûts.
La troisième année comporte un stage de 6 mois pour les étudiants en formation initiale. C’est aussi l’année de la spécialisation dans l’un des domaines suivants :
- Audit et conseil
- Conduite de changement et de management des organisations de projets
- Contrôle de gestion
- Finance
- Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
- Management des ressources humaines
- Management des systèmes d’informations
- Management industriel
- Management logistique et achats
- Marketing
Tout au long du cursus, des séminaires et des conférences sont animés par des professionnels en exercice qui font part de leur expérience.
Qui peut intégrer une école de commerce et management à Besançon ?
Les jeunes bacheliers peuvent postuler, ainsi que les étudiants sortants de classe préparatoire ou de licence. L’admission se fait par le biais de concours d’entrée type Sésame, Accès, Team, Pass, Bachelor Ecricome, Prism et Atout+3 devenu le concours Passerelle Bachelor.
En plus des résultats aux concours, la sélection s’opère sur le dossier scolaire des candidats et sur la possibilité de financement de la scolarité.
Quels débouchés à l’issue d’une école de commerce de Besançon ?
Il est possible de poursuivre ses études après une école de commerce en réalisant un double diplôme Management / Ingénieur, grâce aux partenariats avec les écoles d’ingénieurs.
Pour ceux qui souhaitent travailler, les domaines de la vente, du management, du marketing, de la finance et des ressources humaines recrutent. L’ouverture à l’international, dont les élèves ont bénéficié, leur permet d’exercer à l’étranger.