Qu'est-ce qu'une école d'Esthétique ?
À Paris, de nombreuses écoles des métiers de l'esthétique forment des professionnels de la beauté et du bien-être. Une fois leur formation terminée, ils seront capables de travailler au sein d'un salon d'esthétique, d'un institut de beauté mais également dans des magasins spécialisés. Embellir le visage et le corps des clients fait partie des missions principales des spécialistes de la beauté, ainsi que les conseiller sur les différents produits de beauté.
Parmi les formations proposées par les écoles d'esthétique en Île-de-France, les plus connues sont le CAP Esthétique Parfumerie, le Bac Pro Esthétique, le BP Esthétique ou encore le BTS Esthétique. Toutefois, il existe plusieurs filières possibles en école d'esthétique :
- Coiffure
- Cosmétique
- Mode
- Manucure
- Parfumerie
Vous pouvez effectuer votre formation en alternance : généralement par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage, l'étudiant est également salarié d'une entreprise et alterne entre formation théorique et mise en pratique. De cette façon, il a une première expérience dans le milieu professionnel et se prépare à mettre les pieds dans la vie active.
Programme en formation esthétique-cosmétique à Paris
Si le programme dépend du diplôme préparé et de la spécialisation choisie, on retrouve généralement les matières spécifiques au secteur de l'esthétique dans toutes les formations.
En plus de l'enseignement général, les étudiants pourront ainsi aborder :
- Bronzage
- Cosmétologie
- Coloration et décoloration
- Conseil en esthétique, cosmétique – parfumerie
- Dermatologie
- Extension de cils
- Gestion de l’entreprise
- Hygiène de vie et santé
- Marché de la beauté
- Manucurie et beauté des pieds
- Marketing et communication du luxe
- Parfums et produits parfumants
- Prévention/ santé/ environnement
- Technologie des appareils et des instruments
- Techniques esthétiques (soins esthétiques, soins du visage, soins du corps, soins de beauté, techniques de maquillage, épilation, beauté des mains et des pieds…)
- Vente de produits cosmétiques et de prestations de services
- etc.
Le CAP, le BP, le Bac Pro ou encore le BTS étant des diplômes nationaux, le référenciel reste le même, que la formation s'effectue à Paris ou dans n'importe quelle ville. De nombreux stages viendront s'ajouter à la formation déjà très tournée sur la pratique. Le stage en entreprise permet à l'étudiant de découvrir tous les aspects du métier qu'il va exercer et de mieux appréhender le monde professionnel.
Plus le niveau du diplôme est élevé, plus la formation intégrera des notions de gestion, de management ou encore de comptabilité pour permettre aux étudiants de pouvoir gérer un institut de beauté par exemple.
Comment intégrer une école d'esthétique en Île-de-France ?
L'admission en école d'esthétique en région parisienne peut se faire directement après la classe de 3e pour les titulaires du brevet qui souhaitent intégrer un CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Le BTS Esthétique demande quant à lui l'obtention du Baccalauréat.
Les critères d'admission sont propres à chaque établissement, même si la plupart recrutent les étudiants sur dossier de candidature et éventuellement entretien de motivation.
Les personnes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d'emploi peuvent aussi intégrer une formation dans le domaine de l'esthétique. N'hésitez pas à vous rensigner auprès de Pôle Emploi ou du CPF.
Les débouchés d'une école des métiers de l'esthétique et de la beauté
Les futurs professionnels de l'esthétique pourront exercer dans des instituts de beauté, des parfumeries, des spas, des salons de coiffure et également à domicile. Les jeunes diplômés pourront ainsi choisir de devenir :
- Animateur en point de vente
- Esthéticien / Esthéticienne
- Conseiller en image
- Conseiller en beauté
- Directeur administratif et financier
- Formateur
- Maquilleur
- Gestionnaire financier d'un spa
- Gestionnaire administratif d'un institut
- Spa manager
- Styliste ongulaire
- etc.
L'image est de plus en plus importante pour la société. C'est pourquoi les métiers de l'esthétique sont en vogue et votre insertion professionnelle sera bonne. Grâce à la formation que vous allez effectuer, vous aurez toutes les qualifications nécessaires pour vous insérer aisément sur le marché de l'emploi.