Étudier en école d’esthétique à Marseille-Aix
Suivre un cursus en école d’esthétique dans les Bouches-du-Rhône signifie s’engager dans un domaine mêlant professionnalisation et passion. Si les écoles d’esthétique forment au métier d’esthéticienne, elles permettent aussi de tendre à d’autres professions comme maquilleur (se), ou encore cosméticien(ne). Au cours de leur formation, les étudiants en écoles d’esthétique abordent les techniques esthétiques comme l’épilation, le maquillage, les soins de corps et de visages. Aussi, les étudiants apprennent à gérer un institut de beauté ou unétablissement de bien-être.
Les écoles d’esthétique de Provence proposent plusieurs formations à différents niveaux d’études qu’il est possible de suivre en apprentissage :
- Le CAP esthétique : un ou deux de formation
- Le Brevet Professionnel (BP) : deux ans de formation
- Le Bac pro esthétique : trois ans de formation
- Le BTS esthétique : deux ans de formation
- Le bachelor esthétique : trois ans ou un an de formation
Le programme d’une école d’esthétique à Aix-Marseille
À Marseille et à Aix, il existe de nombreuses écoles qui forment aux métiers de l’esthétique en offrant aux étudiants des cours pratiques et des cours théoriques. Parmi les matières plus professionnelles, on peut trouver :
- arts appliqués à la profession
- biologie
- cosmétologie
- diagnostic et conseils en soins esthétiques
- épilations
- manucurie/beauté des pieds
- maquillage
- vente/conseil
- soins esthétiques du visage
- technologue des appareils et des instruments
Les matières générales enseignées dans les établissements des Bouches-du-Rhône sont le français, l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences, l’éducation physique et sportive.
Admission et prix d’une école d’esthétique à Marseille-Aix
Pour se porter candidat pour une formation en esthétique, il est nécessaire de prendre en compte certains points comme les conditions d’admission ainsi que les tarifs des écoles.
Admission, en région marseillaise, en école d’esthétique
Intégrer un CAP esthétique : il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans. On peut donc intégrer cette formation juste après la classe de troisième. Le CAP esthétique n’exige pas que les candidats soient titulaires du brevet.
Intégrer un BP esthétique : il est demandé d’être détenteur d’un diplôme comme un CAP, un baccalauréat, ou un BEP. Cette formation est suivie en apprentissage, les étudiants souhaitant intégrer la formation doivent trouver une entreprise pour réaliser leur alternance.
Intégrer un bachelor esthétique : un niveau bac est souvent demandé. Les étudiants ayant validé deux années d’études dans un domaine compatible avec le bachelor peuvent l’intégrer en troisième année.
Intégrer un Bac pro esthétique : les élèves désireux de suivre un bac pro esthétique doivent avoir un niveau troisième. Le brevet des collèges n’est pas une condition d’admission.
Intégrer un BTS esthétique : un niveau bac est demandé aux candidats au BTS.
Prix d’une école d’esthétique à Marseille-Aix
Le prix d’une année de scolarité en école d’esthétique et cosmétique varie selon l’établissement. Ceci étant, les élèves étant en alternance, l’école est souvent payée par le salon ou autre structure qui les emploie.
Les débouchés à Aix-Marseille
Continuer ses études à Marseille-Aix
Les titulaires d’un diplôme en cosmétique et esthétique, à l’issue de leur formation, ont la possibilité d’intégrer une autre formation en esthétique à Marseille, à Aix-en-Provence ou ailleurs en France :
- Le CAP esthétique
- Le Brevet Professionnel (BP)
- Le Bac pro esthétique
- Le BTS esthétique
- Le bachelor esthétique
Intégrer le monde du travail dans les Bouches-du-Rhône
Les écoles d’esthétique de Provence permettent aux étudiants d’exercer, à leur sortie, les métiers suivants :
- commercial(e) esthétique
- cosméticien(ne)
- conseiller(e) en parfumerie
- esthéticien(ne)
- formateur(trice) marques
- responsable d’institut de beauté, de parfumerie ou de spa