À la recherche de l'Ecole d'audiovisuel à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'audiovisuel à Paris

en fonction :

École d'Audiovisuel à Paris

Les écoles d’audiovisuel sont nombreuses à Paris et en région parisienne. Et pour cause, c’est dans la capitale que se trouvent toutes les chaînes de télévision et la plupart des grandes sociétés de production. Diplomeo vous aide à trouver votre école d’audiovisuel à Paris.

Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel ? 

Les écoles d’audiovisuel sont des établissements privés ou publics proposant des formations professionnalisantes dans le domaine de l’audiovisuel. De l’image au montage, en passant par le graphisme et les effets spéciaux, le son et la réalisation, de multiples métiers attendent les étudiants à la sortie de leur formation en audiovisuel.

Plusieurs diplômes sont proposés dans les écoles parisiennes :

Comment entrer en école d’audiovisuel parisienne ?

Il faut remplir plusieurs conditions d’admission pour intégrer une école d’audiovisuel.

Diplômes requis

Les écoles de cinéma parisiennes recrutent généralement à partir du baccalauréat. Mais il est aussi possible d’y entrer après un bac+2 ou un bac+3 dans le même domaine. 

Procédure d’admission

Il faut envoyer un dossier de candidature et une lettre de motivation pour postuler dans la formation de votre choix. La sélection se fait ensuite, soit sur entretien de motivation, soit sur examen d’entrée.

Certaines écoles comme la Fémis ou l’École de la Cité sont très sélectives, une bonne culture cinématographique est donc recommandée.

Le parcours en école d’audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel sont des professions très techniques qui demandent de la rigueur, de la passion et un attrait pour les nouvelles technologies.

Dès le début de votre formation en audiovisuel, il faudra choisir entre l’une des spécialisations proposées :

  • La gestion de la production
  • Le son (prise de son et mixage)
  • L’image (caméra et lumières)
  • Le montage
  • L’exploitation des équipements audiovisuels
  • La réalisation
  • Le scénario

Certaines formations sont spécialisées uniquement dans un domaine comme les BTS et d’autres formations proposent d’acquérir des bases dans chaque domaine, puis de se spécialiser (notamment les cursus en Bachelor et Master).

Ces formations contiennent des cours théoriques (culture de l’image et du son par exemple) et beaucoup d’heures sont consacrées à la pratique (réalisation de court métrage et de reportage) pour former des professionnels directement opérationnels une fois le diplôme validé.

Les cours seront ponctués par des périodes de stage, ce qui permettra aux étudiants parisiens d’intégrer une chaîne de télévision ou une société de production pour découvrir des professionnels du secteur. Certaines écoles d’audiovisuel permettent d’ailleurs à leurs étudiants de suivre leur cursus en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Quel est le prix d’une école d’audiovisuelle à Paris ?

Certaines écoles sont publiques. Dans ce cas, seuls les frais d’entrée sont à payer (une centaine d’euros). Pour les écoles privées, les frais de scolarité varient selon le diplôme. Alors, il faut compter un budget entre 2 000 et 6 000 euros l’année.

Que faire après une école d'audiovisuel à Paris ?

Les formations en écoles d’audiovisuels sont professionnalisantes et permettent d’intégrer directement une société de production ou une chaîne de télévision dans l’un des postes suivants (en fonction de votre spécialisation) :

Consultez la liste des 150 formations en Ecole d'audiovisuel à Paris

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole d'audiovisuel à Paris

4.2/5


57 avis d'étudiants

Donnez votre avis