Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel à Paris ?
Les écoles d’audiovisuel à Paris sont des établissements privés ou publics proposant des formations professionnalisantes dans le domaine de l’audiovisuel. De l’image au montage, en passant par le graphisme et les effets spéciaux, le son et la réalisation, de multiples métiers du secteur audiovisuel attendent les étudiants à la sortie de leur formation en audiovisuel.
Plusieurs diplômes sont proposés dans les écoles parisiennes, du Brevet de technicien supérieur (BTS) au mastère spécialisé :
- En bac+2 : le BTS Audiovisuel
- En bac+3 : le bachelor audiovisuel
- En bac+5 : le master audiovisuel
- En bac+6 : le mastère spécialisé audiovisuel ou le MBA audiovisuel
Comment intégrer en école supérieur d’audiovisuel à Paris ?
Il faut remplir plusieurs conditions d’admission pour intégrer une école d’audiovisuel.
Diplômes requis
Les écoles de cinéma parisiennes recrutent généralement à partir du baccalauréat. Mais il est aussi possible d’y entrer après un bac+2 ou un bac+3 dans le même domaine. Il faut donc être titulaire d'un bac général ou d'un bac technologique
Procédure d’admission
Il faut envoyer un dossier de candidature et une lettre de motivation pour postuler dans la formation de votre choix. La sélection se fait ensuite, soit sur entretien de motivation, soit sur examen d’entrée, ou même des concours.
Certaines écoles comme la Fémis ou l’École de la Cité sont très sélectives, une bonne culture cinématographique est donc recommandée.
Le parcours en école d’audiovisuel
Les métiers de l’audiovisuel sont des professions très techniques qui demandent de la rigueur, de la passion et un attrait pour les nouvelles technologies.
Dès le début de votre formation en audiovisuel, il faudra choisir entre l’une des spécialisations proposées :
- La gestion de la production
- Le son (prise de son et mixage)
- L’image (caméra et lumières)
- Le montage
- L’exploitation des équipements audiovisuels
- La réalisation
- Le scénario
- etc.
Certaines formations sont spécialisées uniquement dans un domaine comme les BTS et d’autres formations proposent d’acquérir des bases dans chaque domaine, puis de se spécialiser (notamment les cursus en Bachelor et Master).
Ces formations contiennent des cours théoriques (culture de l’image et du son par exemple) et beaucoup d’heures sont consacrées à la pratique (réalisation de court métrage et de reportage) pour former des professionnels avec des compétences techniques, directement opérationnels une fois le diplôme validé.
Les cours en formation initiale seront ponctués par des périodes de stage, ce qui permettra aux étudiants parisiens d’intégrer une chaîne de télévision ou une société de production pour découvrir des professionnels du secteur. Certaines écoles d’audiovisuel permettent d’ailleurs à leurs étudiants de suivre leur formation en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Quel est le prix d’une école d’audiovisuelle à Paris ?
Certaines écoles sont publiques. Dans ce cas, seuls les frais d’entrée sont à payer (une centaine d’euros). Pour les écoles privées, les frais de scolarité varient selon le diplôme. Alors, il faut compter un budget entre 2 000 et 6 000 euros l’année.
Que faire après une école d'audiovisuel à Paris ?
Les formations en écoles d’audiovisuels sont professionnalisantes et permettent d’intégrer directement une société de production ou une chaîne de télévision dans l’un des postes suivants (en fonction de votre spécialisation) :
- 3D Artist
- Animateur 2D ou 3D
- Assistant de production
- Assistant ingénieur du son
- Bruiteur
- Cadreur
- Chargé de postproduction
- Chef opérateur
- Directeur de la photographie
- Ingénieur du son
- Mixeur son
- Monteur
- Preneur de son
- Producteur
- Réalisateur
- Régisseur son
- Scénariste
- Technicien de l’audiovisuel
- Technicien du son
- etc.